Les troubles du sommeil, tels que l’insomnie, touchent une grande partie de la population et peuvent notamment être liés à de l’anxiété ou du stress. Certaines huiles essentielles représentent une bonne alternative naturelle pour aider à lutter contre ces problèmes de sommeil, grâce à leurs propriétés calmantes et apaisantes. Traditionnellement utilisée pour les soucis digestifs, l’huile essentielle de Basilic est aussi indiquée contre l’insomnie, que ce soit pour son action anxiolytique, mais également pour son action digestive lorsque cela impacte un bon sommeil. D’autres huiles essentielles reconnues pour être plus souples d’utilisation sont néanmoins à privilégier si la cause n’est pas digestive.

Cet article a été mis à jour le 04/12/2023

Utilisation seule

Réservée aux adultes. Masser 1 goutte d’huile essentielle de Basilic sur les poignets et le plexus solaire au moment du coucher et respirer.  Ne pas dépasser 6 gouttes par jour et une semaine d’utilisation. En cas de peaux sensibles, diluer l’huile essentielle de Basilic dans quelques gouttes d’huile végétale.

Si les troubles du sommeil sont liés à des problèmes digestifs, masser de manière circulaire l’abdomen avec 1 goutte d’huile essentielle de Basilic diluée à 20% maximum dans de l’huile végétale.

L’utilisation de cette huile essentielle ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux personnes suivant un traitement anticoagulant, ayant des troubles de la coagulation ou hépatiques. Demander l’avis d’un médecin pour les asthmatiques ou épileptiques.

Utilisation en synergie

Réservée aux adultes. Dans un flacon vide, mélanger :

Déposer une goutte du mélange au milieu du front, et/ou 1 à 2 gouttes sur chaque voûte plantaire, 1 sur le plexus solaire et 1 sur la face interne des poignets. Respirer profondément. Si cela n’est pas suffisant, appliquer 10 gouttes sur la colonne vertébrale le soir au coucher.

Source :Marchand, J. (2019). Utilisation de l’aromathérapie dans le traitement du stress et de l’insomnie, Faculté de Pharmacie, Université de Lorraine (Thèse), 172

Cette synergie est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes, en cas de traitement anticoagulant, de troubles de coagulation ou hépatiques. Les asthmatiques et épileptiques doivent consulter un professionnel de santé avant utilisation.

Comment et pourquoi est-elle efficace ?

Principalement utilisée contre certains troubles digestifs, l’huile essentielle de Basilic est également indiquée dans des ouvrages comme l’huile essentielle de « ceux qui réfléchissent trop ». Elle est ainsi souvent citée pour lutter contre l’insomnie causée par de l’anxiété, un mode de vie stressant, de l’épuisement mental, des ruminations… en complément d’une consultation avec un spécialiste de santé si nécessaire.  

En effet, l’huile essentielle de Basilic possèderait des propriétés intéressantes contre les troubles du sommeil qui lui sont conférées par certaines molécules dans sa composition connues pour être calmantes et relaxantes. Une étude publiée en 2015 a montré que l’huile essentielle de Basilic Tropical a permis de réduire l’anxiété chez les souris grâce à son action anxiolytique et sédative. En réalisant un test qui mesure l’anxiété chez ces rongeurs (labyrinthe surélevé), il a pu être observé que l’huile essentielle avait plus d’effet anxiolytique et sédatif que l’extrait hydroalcoolique d’Ocimum Basilicum testé en parallèle. Ces effets seraient liés à sa composition en molécules phénoliques présentes dans l’huile essentielle (méthyl éther).

De plus, des études portant sur le linalol, alcool monoterpénique présent dans de nombreuses huiles essentielles, ont prouvé son caractère anxiolytique : il agit comme antagoniste au glutamate, un neuromédiateur excitateur. La transmission du message nerveux par ce neuromédiateur (dite « transmission glutamatergique ») est inhibée, ce qui empêche les récepteurs spécifiques au glutamate, qui excitent, de s’activer. Le linalol se retrouve à des concentrations variées, dans différents chémotypes d’huiles essentielles de Basilic. Néanmoins, c’est le Basilic doux à linalol qui en contient le plus (jusqu’à 60%). Ainsi, cette huile essentielle pourrait être la plus adaptée en cas de troubles du sommeil liés au stress ou à l’anxiété, mais des études plus approfondies sur ce sujet sont nécessaires.

L’huile essentielle de Basilic a donc des propriétés anxiolytiques et relaxantes intéressantes pour lutter contre l’insomnie liée à l’épuisement mental et au stress en général. Néanmoins, elle possède de nombreuses contre-indications et ne peut s’utiliser de manière prolongée ; c’est pourquoi il vaut mieux privilégier d’autres huiles essentielles contre les troubles du sommeil, sauf si le stress s’accompagne de problèmes digestifs, domaine où l’huile essentielle de Basilic reste la référence. En effet, elle s’avère être la plus intéressante dans le cas d’insomnies liées à des problèmes gastriques ou intestinaux (repas copieux…). Ce sont notamment ses propriétés antispasmodiques, liées à l’estragole, qui lui confèrent cette action sur la sphère digestive.

Autres huiles essentielles plus réputées contre les troubles du sommeil et l’insomnie

D’autres huiles essentielles, plus souples d’utilisation, sont souvent recommandées pour lutter contre les troubles du sommeil, notamment :

  • L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade : composée d’acétate de linalyle (40-60%) et de linalol (15-30%), cette huile essentielle est indiquée en cas de stress ou d’agitation. Réequilibrante nerveuse et émotionnelle, elle apporte apaisement et retour au calme, ce qui facilite l’endormissement.
  • L’huile essentielle de Camomille Romaine : cette huile essentielle possède des propriétés sédatives, apaisantes et calmantes du système nerveux grâce à sa richesse en esters terpéniques (80-90%) comme l’angélate d’isoamyle, de méthylallyle, d’isobutyle… Indispensable pour lutter contre les troubles du sommeil, elle agit sur le stress, l’agitation et les troubles nerveux, facteurs pouvant être à l’origine d’insomnies.
  • L’huile essentielle de Lavande Vraie (ou Fine) : Elle est composée principalement de linalol (40%) et d’acétate de linalyle (45%, lui conférant des propriétés calmantes, relaxantes et sédatives. Des études prouvent que cette huile essentielle agit sur certains neurotransmetteurs, ce qui permet d’apaiser en régulant le système nerveux, et ainsi d’être utilisée en cas de troubles du sommeil.

Souples d’utilisation, ces trois huiles essentielles peuvent s’utiliser pour toute la famille, à l’exception des nourrissons et femmes enceintes de moins de trois mois. Les asthmatiques et épileptiques doivent néanmoins demander l’avis d’un professionnel de santé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 14 votes )

Bibliographie

Publication : Rabbani, M., Sajjadi, S., Vaezi, A. (2015). Evaluation of anxiolytic and sedative effectof essential oil and hydroalcoholic extract of Ocimum Basilicum L. and chemical composition of its essential oil, J. Res. Pharm.Sci, 10 (6), 535-543

Publication : Marchand, J. (2019). Utilisation de l’aromathérapie dans le traitement du stress et de l’insomnie, Faculté de Pharmacie, Université de Lorraine (Thèse)

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Blondeau, S., & Baudoux, D. (2022). Les molécules amusantes : Quand découvrir la science des huiles essentielles devient un jeu. AMYRIS.

Site Web : Linalol — WikiPhyto. (s. d.). http://www.wikiphyto.org/wiki/Linalol

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.