L’huile essentielle de Basilic présente de nombreux bienfaits qui la rendent incontournable pour les troubles digestifs grâce à son action antispasmodique. Plus généralement, elle peut s’utiliser seule ou en synergie pour divers troubles : ballonnements, digestion difficile, dysménorrhée… Sa propriété anxiolytique la rend également adéquate dans le cas d’insomnies et d’anxiété. Le chémotype de l’huile essentielle de Basilic Tropical contenant majoritairement de l’estragole (80-85%), il faut néanmoins veiller à bien respecter les précautions d’utilisation en raison des risques liés à cette molécule.

Cet article a été mis à jour le 06/07/2023

En cas de ballonnements

Par voie orale

Réservé aux adultes. Déposer 2 gouttes d’huile essentielle de Basilic Tropical sur un support neutre. À prendre 3 fois par jour, 5 jours sur 7 maximum.

Par voie cutanée

Réservé aux adultes. Pour un usage ponctuel, déposer 1 goutte d’huile essentielle de Basilic Tropical dans un peu d’huile végétale de noyau d’abricot. Pour un usage répété, il est préférable de la diluer à 10%, c’est-à-dire déposer 1 goutte d’huile essentielle de Basilic Tropical dans 6 gouttes d’huile végétale de noyau d’abricot ou un peu de lait pour le corps. Masser le ventre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre au moment des troubles, jusqu’à 2 fois par jour.

Pour plus d’informations : l’huile essentielle de Basilic contre les ballonnements

En cas de brûlures d’estomac et d’acidité

Réservé aux adultes. Par voie orale,déposer 1 goutte d’huile essentielle de Basilic Tropical dans une cuillère à café de miel. À prendre jusqu’à 3 fois par jour, pendant 72 heures maximum. Ne pas utiliser de manière prolongée. Consulter un professionnel de santé si les symptômes persistent ou s’aggravent. Il est également possible de plonger la cuillère à café dans une tasse d’infusion de réglisse ou de verveine.

Pour plus d’informations : l’huile essentielle de Basilic en cas de problèmes d’estomac

En cas de règles douloureuses

Par voie cutanée

Réservé aux adolescentes et adultes. Diluer 1 goutte d’huile essentielle de Basilic Tropical dans 4 gouttes d’huile végétale, par exemple de Bourrache. Masser de manière circulaire le bas du ventre, au niveau des ovaires 2 à 3 fois par jour en fonction de la douleur pendant la durée des règles.

Par voie orale

L’huile essentielle de Basilic peut également s’utiliser par voie orale pour aider à soulager les crampes menstruelles, néanmoins cette utilisation est moins courante et pratiquée que la voie cutanée.

Réservé aux adolescentes et adultes. Avaler 1 goutte d’huile essentielle de Basilic Tropical préalablement déposée sur un support neutre (comprimé neutre, miel, sucre, etc.), maximum 3 fois par jour pendant la durée des règles.

Pour plus d’informations : l’huile essentielle de Basilic en cas de règles douloureuses

En cas de troubles du sommeil et d'insomnie

Réservé aux adultes. Par voie cutanée,masser 1 goutte d’huile essentielle de Basilic sur les poignets et le plexus solaire au moment du coucher et respirer.  Ne pas dépasser 6 gouttes par jour et une semaine d’utilisation. En cas de peaux sensibles, diluer l’huile essentielle de Basilic dans quelques gouttes d’huile végétale.

Si les troubles du sommeil sont liés à des problèmes digestifs, masser de manière circulaire l’abdomen avec 1 goutte d’huile essentielle de Basilic diluée à 20% maximum dans de l’huile végétale.

Pour plus d’informations : l’huile essentielle de Basilic pour mieux dormir

En cas de nausées et vomissements

Réservé aux adolescents et adultes. En inhalation,déposer 1 goutte d’huile essentielle de Basilic Tropical sur un mouchoir. Respirer avant chaque repas ou en cas de nausées, jusqu’à 3 fois par jour, 4 jours maximum.

Pour plus d’informations : l’huile essentielle de Basilic en cas de problèmes d’estomac

Précautions d’utilisation

L’huile essentielle est réputée pour ses nombreux bienfaits sur le système digestif, l’insomnie et en cas de dysménorrhée. Elle peut s’utiliser, seule ou en synergie, en inhalation, voie orale ou cutanée, à condition de respecter certaines précautions en raison de son chémotype riche en estragole (ou méthylchavicol) et en linalol :

  • Elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 6 ans.
  • Les asthmatiques et épileptiques doivent consulter un professionnel de santé avant utilisation.
  • Les personnes souffrant de pathologies du foie ou cancéreuses ne peuvent pas utiliser cette huile essentielle hépatotoxique et potentiellement cancérigène.
  • Ne pas utiliser en cas de troubles de coagulation ou de traitement anticoagulant.
  • Privilégier des usages courts et ponctuels (maximum 7 jours).
  • Par voie cutanée : réaliser un test cutané pour vérifier l’absence de réaction allergique (en appliquant 1 à 2 gouttes d’huile essentielle sur le pli du coude).
  • Par voie orale : elle est déconseillée aux grands fumeurs.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 452 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Ouvrage : Festy, D.,& Dufour, A. (2022). Ma bible des huiles essentielles. Leduc Editions

Ouvrage : Tisserand, R., & Young, R. (2013). Essential Oil Safety : A Guide for Health Care Professionals. Elsevier Gezondheidszorg.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.