Les douleurs musculaires telles que les crampes et les courbatures peuvent survenir à n’importe quel âge, et sont très fréquentes chez les personnes sportives notamment. Les courbatures sont liées à une inflammation du muscle qui peut durer plusieurs jours tandis que les crampes sont des contractions musculaires brèves, douloureuses et involontaires. L’huile essentielle de Basilic semblerait utile pour ses propriétés antispasmodiques, et est parfois citée en cas de douleurs musculaires. Cependant, aucune étude scientifique ne prouve son action spécifique sur les muscles lors de courbatures. Elle peut néanmoins être utilisée dans des synergies contre les crampes afin de les soulager rapidement. D’autres huiles essentielles ont quant à elles démontré leur efficacité, seules ou en synergie, en cas de courbatures et crampes (Gaulthérie, Eucalyptus Citronné).

Cet article a été mis à jour le 06/07/2023

Des propriétés limitées

L’huile essentielle de Basilic possède de très bonnes propriétés antispasmodiques qui peuvent sembler utiles en cas de  crampes. En effet, cette huile essentielle est principalement composée d’estragole (80-85%), une molécule capable d’inhiber les spasmes des muscles lisses par action sur la transmission du message nerveux. C’est pourquoi elle s’utilise en cas de crampes abdominales ressenties notamment lors des menstruations ou de certains problèmes digestifs.

Les crampes et courbatures sont des douleurs musculaires, différentes mais assez fréquentes, généralement associées à un exercice physique. La crampe se définit comme une contraction musculaire douloureuse involontaire et intense qui peut durer quelques minutes (douleur brève). Contrairement aux crampes, les courbatures sont une inflammation du muscle due à l’élimination de déchets amassés lors d’un effort, ce qui cause une douleur pouvant durer plusieurs jours. Lors de celles-ci, les muscles atteints par les courbatures sont sensibles à la pression et douloureux au mouvement.

Certains ouvrages citent l’huile essentielle de Basilic comme utile contre les courbatures et crampes grâce à des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Néanmoins, aucune étude scientifique n’a étudié ces effets supposés et son action sur les courbatures ou crampes. Ainsi, il est préférable d’utiliser d’autres huiles essentielles en cas de douleurs musculaires aux propriétés avérées, ou bien d’inclure le Basilic dans des synergies avec des huiles essentielles spécialisées dans ces douleurs.

Utilisation en synergie contre les crampes

L’huile essentielle de Basilic peut être utilisée en synergie avec d’autres huiles essentielles en cas de crampes, grâce à ses propriétés antispasmodiques, qui peuvent agir rapidement pour soulager cette contraction musculaire brève et douloureuse. 

Pour les adultes. Dans un flacon vide, mélanger :

Appliquer quelques gouttes du mélange sur la zone de la crampe et masser toutes les 15 minutes jusqu’à disparition de la douleur.

Source : Couic-Marinier, F., Grest, J. (2020). Sportifs : le guide complet des soins naturels, Terre Vivante

Cette synergie est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes, en cas de traitements anticoagulant ou antiplaquettaires, de troubles hépatiques (dont les calculs biliaires) ou de la coagulation. Les personnes ayant de l’eczéma, un reflux gastro-œsophagien, de l’asthme, un ulcère, une hernie hiatale, une hémorragie, ou ayant à subir une intervention chirurgicale ne peuvent également pas utiliser cette synergie. Ne convient pas aux personnes allergiques aux Astéracées ou aux Salicylés (aspirine et ses dérivés notamment). Les épileptiques doivent demander l’autorisation d’un médecin avant utilisation de ce mélange. Ne pas utiliser de manière prolongée. Pas d’exposition au soleil après application cutanée pendant 12 heures.

Autres huiles essentielles efficaces en cas de crampes ou courbatures

D’autres huiles essentielles sont plus efficaces contre les douleurs musculaires comme les crampes et les courbatures, notamment :

  • L’huile essentielle de Gaulthérie Odorante : c’est l’huile essentielle de référence pour tout problème articulaire ou musculaire comme les courbatures et les crampes chez les adultes. Composée principalement de salicylate de méthyle (95-99%), elle est considérée comme l’huile essentielle du sportif par excellence grâce à ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires musculaires. La sensation de douleur est limitée grâce à l’action de la Gaulthérie qui diminue la production de certains médiateurs pro-inflammatoires (à l’origine de la douleur). De plus, l’action rubéfiante du salicylate de méthyle permet et de réchauffer les muscles, prévenant ainsi leurs contractions brutales (crampes).
  • L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné : cette huile essentielle est particulièrement adaptée aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes (sur avis médical) qui souffrent de courbatures ou crampes. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques musculaires grâce à la présence de citronellal dans sa composition (65%). Cette molécule, qui appartient à la famille des aldéhydes, est capable d’inhiber la synthèse des prostaglandines, à l’origine de la réaction inflammatoire (dont la douleur et les spasmes).

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 52 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., Grest, J. (2020). Sportifs : le guide complet des soins naturels, Terre Vivante

Site Web : Wikiphyto : Basilic http://www.wikiphyto.org/wiki/Basilic

Site Web : Vidal : https://www.vidal.fr/maladies/appareil-locomoteur/douleurs-musculaires-crampes-courbatures.html

Site Web : MSD : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-cerveau,-de-la-moelle-%C3%A9pini%C3%A8re-et-des-nerfs/sympt%C3%B4mes-des-maladies-du-cerveau-de-la-moelle-%C3%A9pini%C3%A8re-et-des-nerfs/crampes-musculaires

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.