Quand la peau s’étire rapidement, lors d’une croissance, une prise de poids rapide ou au cours d’une grossesse, il n’est pas rare qu’elle soit marquée par des stries rouges/violettes. Ces marques cutanées sont appelées vergetures et se forment généralement sur l’abdomen, les cuisses et les fesses. Les vergetures sont, dans la plupart des cas, inoffensives mais font l’objet de préoccupations esthétiques. Correspondant à la cassure brutale des fibres de collagène, ces dernières peuvent être atténuées mais aucune méthode ne garantit une disparition complète. Le beurre de Cacao, régénérant cutané, est une huile végétale qui peut être utilisée contre les vergetures. Obtenu par pression à froid à partir des grains de Cacao, ce dernier est apprécié pour sa texture et ses propriétés nourrissantes, cicatrisantes et apaisantes. Il est particulièrement adapté aux peaux matures, dévitalisées et très sèches. Cependant, étant assez comédogène, le beurre de Cacao est déconseillé pour les peaux mixtes à grasses et acnéiques.

Cet article a été mis à jour le 29/01/2024

Des propriétés intéressantes

Le beurre de Cacao est une huile végétale aux nombreuses propriétés et bienfaits qui en font un ingrédient intéressant pour estomper les imperfections de la peau : 

  • Nourrissant : contenant des acides gras essentiels, le beurre de Cacao nourrit et protège la peau. Les deux lipides majoritaires présents dans ce beurre sont l’acide oléique (30 à 40 %) et l’acide stéarique (34 à 36 %). Composant naturellement les membranes des cellules, l’acide oléique, aussi appelé oméga 9, traverse aisément la barrière cutanée et renforce le film hydrolipidique. La souplesse et l’élasticité de la peau sont ainsi améliorées et la peau est davantage protéger des agressions extérieures.
  • Cicatrisant : le beurre de Cacao compte parmi ses principes actifs du squalène. Il s’agit d’une molécule naturellement présente dans le sébum qui recouvre la peau. Avec l’âge la production de sébum diminue. Le squalène aide ainsi à contrebalancer la diminution de production de sébum.
  • Antioxydant : quelques principes actifs s’ajoutent aux acides gras au sein de la composition du beurre de Cacao. Parmi eux, la vitamine E et les phytostérols sont des molécules aux propriétés antioxydantes. Elles captent les radicaux libres cutanés qui résultent du stress oxydatif auquel est soumise quotidiennement la peau. Le vieillissement cutané est alors ralenti et le métabolisme des cellules est stimulé. La synthèse de protéines comme le collagène est ainsi améliorée.
  • Agent texturant : le beurre de Cacao se caractérise par une texture solide à température ambiante. Incorporée dans la formulation de produits cosmétiques, elle crée une texture de baume. Lors de son application, sous l’effet de l’échauffement, sa texture est souple et très agréable.

Pour prévenir des vergetures

Au cours d’une grossesse ou bien lors de poussées de croissance, préparer la peau à un étirement brutal aide à prévenir des vergetures. Pour cela, il est recommandé d’assouplir la peau en la nourrissant en profondeur. Riche en acides gras et en squalène, le beurre de Cacao présente des propriétés nourrissantes et assouplissantes, idéales pour donner à la peau davantage de souplesse et d’élasticité.

Ingrédients et recettes

Pour réaliser un baume préventif des vergetures, les ingrédients sont :

Faire fondre au bain-marie les beurres de Cacao et de Karité. Lorsque le mélange est fondu, retirer du feu et ajouter les huiles végétales d’Avocat et de Macadamia ainsi que la vitamine E. Homogénéiser et verser dans un pot en verre de 100mL. Laisser reposer et prendre 1h au réfrigérateur.

Source : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels, p362.

Conditions d'utilisation

Prélever une grosse noisette du baume et masser la peau en mouvements circulaires jusqu’à absorption complète du baume.

Pourquoi ces huiles ?

Le beurre de Karité est une des huiles végétales les plus efficaces contre les vergetures. Très nourrissant, il renforce l’élasticité de la peau.

L’huile végétale d’Avocat est riche en omégas 6 et 9 qui renforcent et régénèrent le film hydrolipidique de la peau. Cette action maintient l’hydratation et prévient le dessèchement cutané. De plus, contenant de la vitamine E, cette huile protège la peau des agressions extérieures pouvant l’endommager.

Enfin, l’huile végétale de Macadamia est aussi nourrissante grâce à sa composition riche en acides gras qui complète celle du beurre de Karité et de l’huile végétale d’Avocat. Elle contient en effet de l’acide palmitoléique qui appartient à la famille des omégas 7 et qui est naturellement présent dans les membranes cellulaires.

Précautions d'utilisation

Réaliser un test allergique pendant 24h au creux du coude avant toute utilisation.
Ne pas utiliser sur une peau mixte à grasse ou acnéique.

Pour lutter contre les vergetures

Ingrédients et recettes

Pour lutter contre les vergetures avec les huiles essentielles, les ingrédients sont :

Faire fondre au bain-marie le beurre de Cacao. Lorsque le beurre est fondu, retirer du feu et ajouter l’huile végétale de Rose musquée. Homogénéiser et incorporer les huiles essentielles d’Hélichryse Italienne, de Lavande vraie et de Cajeput. Verser dans un pot en verre. Laisser reposer et prendre 1h au réfrigérateur.

Conditions d'utilisation

Prélever une grosse noisette du baume et masser la peau en mouvements circulaires jusqu’à absorption complète du baume. Répéter l’utilisation 2 fois par jour.

Pourquoi ces huiles ?

L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne accélère la cicatrisation. Riche en italidiones, cette huile stimule la régénération cellulaire et répare ainsi la peau fragilisée par la rupture des fibres de collagène.

L’huile essentielle de Lavande vraie stimule la régénération de la peau. Elle complète ainsi l’action de l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne. Contenant de l’acétate de linalyle et du linalol, cette huile stimule la synthèse des kératinocytes, les cellules à l’origine de la kératine.

Raffermissante, l’huile essentielle de Cajeput atténue légèrement les marques des vergetures.

Enfin, l’huile végétale de Rose musquée est une référence pour les peaux abimées. Riche en acides gras et en principes actifs, elle favorise la synthèse de collagène et raffermit la peau dont l’élasticité est améliorée.

Précautions d'utilisation

Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans. Réaliser un test allergique pendant 24h dans le creux du coude avant toute utilisation.

D’autres huiles végétales plus adaptées

Le beurre de Cacao n’est cependant pas l’huile végétale la plus adaptée pour lutter contre les vergetures. D’autres huiles végétales sont à privilégier :

  • L’huile végétale de Rose musquée : idéale pour les peaux abimées, cette huile végétale stimule la synthèse de collagène. De plus, ses propriétés circulatoires et cicatrisantes atténuent les stries violacées causées par les vergetures.
  • L’huile végétale de Calophylle Inophyle : contenant de la calophylloide, cette huile végétale est dotée de propriétés cicatrisantes exceptionnelles.
  • Le beurre de Karité : ce beurre végétal nourrit la peau en profondeur pour lui redonner toute son élasticité. Cette propriété nourrissante est permise par les esters résineux qu’elle contient. Ces derniers lui confèrent également des vertus cicatrisantes.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels.

Site Web : https://www.compagnie-des-sens.fr/vergetures-huiles-essentielles/