Le Lycium est un arbuste de la grande famille des Solanacées. Il est reconnu pour son fruit, l'emblème des superfruits : les baies de Goji. Les baies de Goji sont rouge vif et leur saveur est douce et acidulée. Pour un œil européen ou états-unien, elles semblent nouvelles. Pourtant, elles sont utilisées depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise pour la protection du foie et du système immunitaire. Les baies peuvent se consommer fraîches, en jus ou encore séchées, ce qui est la principale façon de les consommer dans les pays occidentaux. Des études ont signalé une forte présence des vitamines B1, B2, B3, C, fer, calcium, cuivre, manganèse, sélénium dans les baies de Goji séchées. Ces derniers qui lui confèrent de nombreuses vertus : anti-âge, reminéralisante, tonifiante, immunostimulante, etc. Toutefois, si l'on ne devait retenir qu'une chose des baies de Goji, ce serait leur teneur en bêta-carotène, et tout particulièrement en zéaxanthine (sous la forme de dipalmitine zéaxanthine). Ce caroténoïde est responsable de leur couleur particulière. De plus, grâce à cette incroyable richesse, les baies de Goji sont de parfaites protectrices des yeux. Si ce n'est pas pour leurs vertus santé, les baies de Goji sublimeront et apporteront un brin de peps à vos assiettes et boissons. Nom latin : Lycium Barbarum L. Famille botanique : Solanaceae. Partie utilisée : Fruit.

Consommation recommandée

La baie de Goji est un fruit sec. Elle contient donc plus de sucre qu'une Baie de Goji fraîche, les recommandations de consommations journalières sont définies :

  • En cure classique : 20 à 30 g, soit une poignée de Baies de Goji par jour.

  • En cure anti-fatigue : consommer une poignée de Baies de Goji par jour pendant 2 mois.

  • En cure bénéfique pour les yeux : une consommation quotidienne de 15 g de Baies de Goji durant deux mois augmente les taux plasmatiques de zéaxantine.

Sous quelle forme ?

Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, vous pouvez les utiliser :

  • Entières
A quel moment de la journée ?

Nous vous conseillons de les utiliser durant le(s) repas suivants pour profiter au mieux de leurs bienfaits :

  • Petit-déjeuner
  • Déjeuner
  • En-cas
  • Dîner
Quels modes d'utilisation ?

Vous pouvez les intégrer aux préparations suivantes pour faciliter leur prise :

  • Salade
  • Dessert
  • Yaourt, laitage
  • Plat
  • Seul
  • Mélangé avec d'autres fruits secs
  • Infusion
  • Muesli
Précautions d'emploi
  • Une consommation régulière de baie de Goji est déconseillée chez les personnes sous traitement anti-coagulant.

  • Des études démontrent un potentiel allergénique des baies de Goji chez les individus souffrant d'allergie alimentaire.

Bienfaits en nutrition santé

25 g de baies de Goji contiennent une part significative des Références Nutritionnelles pour la Population (RNP) des nutriments suivants : Fibres, Vitamine C et Fer. Elles contiennent aussi, dans une moindre mesure, du Calcium.

À ce titre, les baies de Goji peuvent compléter votre régime alimentaire sain et varié.

Système oculaire

Nombreuses sont les études qui pointent les bienfaits des baies de Goji sur l'évolution de la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l'âge). En effet, les baies de Goji sont extrêmement riches en zéaxanthine. Cette molécule de la famille des caroténoïdes s'accumule dans la macula (zone située au centre de la rétine) protégeant la rétine. Ainsi, les Baies de Goji ralentissent la progression de la DMLA. En outre, une étude rapporte que le profil glucidique des baies de Goji, des polysaccharides hautement ramifiés et des protéoglycanes, exerce des effets neuroprotecteurs oculaires.

Métabolisme

Les baies de Goji sont naturellement pauvres en acides gras saturés et source de fibres. Cette association aide à équilibrer la cholestérolémie. De plus, les baies de Goji sont vectrices de vitamine C. La vitamine C est antioxydante et régénère la vitamine E (également anti-oxydante). Les baies de Goji limitent les risques de formation des plaques d'athérome, formées à partir de cholestérol oxydé.

Système nerveux, bien-être

Les baies de Goji sont de véritables baies anti-fatigue. Elles sont constituées en majorité de glucides, source d'énergie préférentielle de notre organisme, auxquels sont associés de nombreux micronutriments indispensables, comme le fer. Le fer est indispensable pour oxygéner notre corps et répondre au besoin de nos cellules. Les baies de Goji contiennent également de la vitamine C. Cette dernière augmente l'absorption du fer non-héminique et contribue au métabolisme énergétique.

Côté psychique, les baies de Goji ne sont pas à négliger. La vitamine C est indispensable au fonctionnement de l'enzyme DBH qui synthétise l'adrénaline, la noradrénaline et la dopamine.

Système immunitaire

Un affaiblissement des défenses immunitaires est la porte d'entrée à de nombreuses infections virales, bactériennes ou fongiques. Les baies de Goji stimulent le système immunitaire grâce au fer et à la vitamine C. Ces deux micronutriments participent au fonctionnement normal des cellules de l'immunité. Les nutriments des Baies de Goji renforcent les bénéfices d'une alimentation variée et équilibrée.

Système cardiaque

Les Baies de Goji sont d'excellentes sources de calcium et de vitamine C. Ces deux micronutriments participent au bon fonctionnement de la circulation sanguine. Le calcium participe au processus de coagulation sanguine. La vitamine C soutient la structure des artères et des veines, grâce à son pouvoir sur la synthèse du collagène.

Soin du corps, visage et cheveux

La vitamine C présente dans les Baies de Goji, intervient dans la synthèse du collagène. Au fil du temps, la synthèse du collagène se fait de plus en plus rare. La peau perd donc progressivement de son élasticité. Les Baies de Goji apporteront de la souplesse et du ressort à la peau. De plus, elles neutralisent les radicaux libres, une des causes majeures du vieillissement tissulaire.

Système bucco-dentaire

Les Baies de Goji vont reminéraliser les dents par leur forte teneur en calcium. Le calcium est le premier minéral qui compose les tissus des dents : dentine, émail et cément. De plus, la vitamine C des Baies des Goji est indispensable à la santé de la cavité buccale. Elle participe à la formation du collagène, une protéine de structure indispensable à la charpente du tissu dentaire et gingival. Le calcium et la vitamine C renforcent les bénéfices d'une alimentation variée et équilibrée.

Système osseux

Concernant le squelette, les Baies de Goji sont remarquables : elles interviennent à tous les niveaux de la bonne santé des os. Les os sont composés de deux grandes parties : une partie organique elle-même constituée du collagène et des protéines, et une autre inorganique représentée par les cristaux d'hydroxyapatite. Grâce aux protéines et à la vitamine C (stimulante de la production du collagène), les Baies de Goji contribuent à la solidité des os. Le calcium rejoint le squelette et forme les cristaux d'hydroxyapatite.

Propriétés nutritionnelles

Propriétés principales

  • Hypocholestérolémiant (fibres) : les Baies de Goji diminuent l'absorption du cholestérol alimentaire, ce qui contribue à réguler les taux de cholestérol sanguin.

  • Anti-oxydant (vitamine C) : les Baies de Goji sont riches en vitamine C. Elles sont donc de véritables baies antioxydantes puisque la vitamine C neutralise les radicaux libres et régénère la vitamine E (la vitamine la plus antioxydante qu'il soit). Ses indices ORAC et FRAP sont respectivement estimés à 3190 et 4,31, ce qui indique une capacité antioxydante élevée.

  • Photoprotecteur (zéaxanthine) : si l'on doit retenir une des principales vertus santé des Baies de Goji, c'est bien à son pouvoir protecteur des yeux que l'on pense. Les Baies de Goji sont extrêmement riches en zéaxanthine, un caroténoïde. Le zéaxanthine s'accumule dans la macula de la rétine, ce qui protège les yeux des effets dégénératifs du rayonnement ultraviolets.

  • Contrôle de la glycémie : des études scientifiques ont observé une baisse significative de la glycémie chez des animaux diabétiques après incorporation de Baies de Goji dans leurs rations alimentaires.

Propriétés secondaires

  • Anti-fatigue (glucides, vitamine C, fer, calcium) : les Baies de Goji redonnent du tonus et de la vitalité à l'organisme. Elles apportent de l'énergie de façon rapide, grâce à leurs sucres simples (glucides), sans pour autant engendrer une trop grande hausse de la glycémie, grâce à leurs fibres. De plus, elles apportent du fer non-héminique bien absorbé grâce à la vitamine C. Le fer intervient dans la formation des globules rouges et l'oxygénation des cellules. Enfin, la vitamine C est reconnue pour son effet stimulant. Par ailleurs, depuis de nombreuses années, les Baies de Goji sont reconnues comme des aliments toniques en médecine traditionnelle Chinoise.

  • Reminéralisant (calcium, protéines, vitamine C) : grâce à la vitamine C qui participe à la synthèse du collagène, au calcium et aux protéines, les Baies de Goji soutiennent la solidité du squelette. Par ailleurs, elles sont riches en fer et en calcium. Ces derniers interviennent dans le processus de multiplication cellulaire, favorisant la croissance osseuse.

  • Raffermissant (vitamine C) : les Baies de Goji promeuvent le regain d'élasticité à la peau en contribuant à la synthèse du collagène.

  • Protecteur dentaire (vitamine C, calcium) : les Baies de Goji regorgent de vitamine C et de calcium. La vitamine C est essentielle à la synthèse du collagène, une protéine de structure indispensable aux dents et aux gencives. Le calcium lui permet la bonne minéralisation des tissus dentaires.

  • Immunostimulant (fer, vitamine C) : les Baies de Goji sont utilisées pour renforcer l'immunité. Elles sont vectrices de fer et de vitamine C, qui soutiennent les réactions immunitaires.

  • Neurotonique (vitamine C, calcium) : la vitamine C et le calcium confèrent aux Baies de Goji un effet boostant. La vitamine C participe à la synthèse de la dopamine, noradrénaline et adrénaline, des neurotransmetteurs stimulants. La libération des neurotransmetteurs dépend du calcium.

  • Vasculoprotecteur (vitamine C) : ce superaliment contribue au bon fonctionnement des artères. Grâce à la vitamine C, les Baies de Goji favorisent la synthèse du collagène. Le collagène compose l'intima, la couche la plus interne des artères. Le collagène confère aux artères une rigidité requise pour participer à la vasomotricité, c'est-à-dire la capacité que possède un vaisseau sanguin à changer de diamètre.

Valeurs nutritionnelles

Éléments nutritifs pour 100 g pour 25 g % des AJR* pour 100 g % des AJR* pour 25 g
Énergie (Kcal) 347 87 17 4
Énergie (Kj) 1451 363 17 4
Lipides (g) 2.9 0.7 4 1
Acides gras saturés (g) 0.5 0.1 3 1
Glucides (g) 57.8 14.5 22 6
Dont sucres (g) 46.3 11.6 51 13
Fibres alimentaires (g) 4.9 1.2
Protéines (g) 11.9 3 24 6
Sel (g) 0.93 0.2 16 4
Vitamine C (mg) 48 12 60 15
Calcium (mg) 189 47.3 24 6
Fer (mg) 5.7 1.4 41 10

*Apports Journaliers Recommandés

En savoir plus sur la plante : Le Lyciet

Le Lyciet est un arbuste de la famille des Solanacées, une grande famille regroupant les tomates, les aubergines ou les pommes de terre. Il mesure entre 1 et 2 m. Ses petites fleurs sont en calices et de couleur violette. Cet arbuste est largement répandu au sud de l'Europe et en Asie. On a longtemps pensé qu'il était originaire de Chine, toutefois des travaux récents indiquent qu'il pourrait être natif du bassin méditerranéen. Le lyciet est très résistant : il ne craint ni les hivers rudes, ni les étés secs. Sa pousse est rapide, on recommande même de le planter à l'écart pour éviter qu'il n'envahisse les autres plantes. On distingue plus d'une quarantaine de variétés de Lyciet, mais trois sont les plus connues : Lyciet Commun, Lyciet Barbarie et Lyciet de Chine. Tous proposent des Baies de Goji identiques. Une dernière variété : le Lyciet d'Europe. Les Baies de Goji de ce dernier sont fades et potentiellement toxiques.

Le fruit du bonheur

"Goji" ne sonne pas français. Effectivement, son nom vient du terme "Gou Qi Zi", qui signifie "fruit du bonheur" en chinois. Les premières traces de cette mention provient d'une monographie de la Pharmacopée de la médecine traditionnelle chinoise.


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Bibliographie

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