Les baies de Goji sont utilisées depuis longtemps par la médecine traditionnelle chinoise. En effet, ces petits fruits retrouvés sous forme nature ou séchée sont très appréciés par cette population pour certains bienfaits qu’ils auraient sur la santé. Ces bienfaits seraient en lien avec la teneur en nutriments qu’ils contiennent, et particulièrement la vitamine C, le fer et les antioxydants (principalement sous forme de polysaccharides). De plus, ils possèdent une teneur assez faible en matières grasses. De ce fait, la médecine traditionnelle chinoise semble prôner des bienfaits minceur pour les baies de Goji. En effet, la perte de ventre est régulièrement sollicitée par la population, mais il semblerait qu’une perte de gras localisée ne soit pas possible. De plus, ces petits fruits concentrés sont assez riches en sucres simples, ce qui pourrait justement freiner une perte de poids en cas d’excès de consommation. Il est donc judicieux de se demander si les baies de Goji sont un bon complément pour perdre du poids, et particulièrement la graisse du ventre. Cet article reprend donc l’ensemble des connaissances nutritionnelles en lien avec les potentiels bienfaits minceurs des baies de Goji.

Cet article a été mis à jour le 04/01/2023

Ce ne sont pas des aliments miracle

Les baies de Goji ne sont pas des aliments miracle pour perdre du poids, et encore moins pour perdre du ventre. Tout d’abord, la perte de ventre est forcément accompagnée d’une perte de poids généralisée puisque la perte de gras ne peut pas être localisée. En effet, il est possible d’augmenter le volume de ses muscles abdominaux et leur résistance, mais cela n’a pas forcément d’impact sur la perte de gras localisée sur la zone. En effet, seule une perte de poids généralisée permet de perdre le gras du ventre, au même titre que le gras présent sur la totalité des tissus de l’organisme.

Par ailleurs, seul un déficit calorique associé à une alimentation équilibrée et variée, accompagné ou non de baies de Goji, permet de perdre du poids efficacement, et indirectement de perdre du ventre. De plus, d’autres facteurs sont également primordiaux pour perdre du poids, tels que l’activité physique et les facteurs psychologiques. En effet, la santé mentale, et plus particulièrement l’acceptation de soi, est toute aussi importante que l’alimentation et l’activité physique. Ainsi, les baies de Goji ne sont pas considérées comme un aliment miracle pour perdre du poids, mais elles peuvent tout de même faire partie intégrante d’une alimentation équilibrée, variée et déficitaire en calories afin de perdre du poids.

De plus, les baies de Goji sont constituées d’une quantité assez importante de sucres simples, ce qui pourrait nuire à une perte de poids en cas de consommation excessive. Dans ce cadre, il est conseillé de consommer des baies de Goji jusqu’aux recommandations journalières, c’est-à-dire 20 à 30 g par jour. Cela permettra d’éviter les augmentations quotidiennes des calories en cas d’excès.

Un bon complément en cas de régime

Les baies de Goji peuvent être considérées comme un bon complément en cas d’alimentation destinée à une perte de poids. En effet, elles apportent des calories de bonne qualité nutritionnelle et ont une faible teneur en matières grasses, et notamment en acides gras saturés. Cela est un vrai atout pour apporter des micronutriments à l’organisme sans ajouter de graisses en excès à l’organisme. De plus, un organisme en bonne santé est beaucoup plus enclin à une perte de poids. Pour cela, il a besoin d’avoir tous les nutriments essentiels à son bon fonctionnement : vitamines, minéraux, antioxydants, acides aminés indispensables, acides gras essentiels, fibres, etc.

Il est important de varier son alimentation pour profiter de tous les nutriments nécessaires à la santé de l’organisme. Dans ce cadre, les baies de Goji peuvent constituer un soutien intéressant aux apports journaliers recommandés (AJR) en vitamine C, en fer, en fibres, en protéines et en antioxydants, et ce, malgré une faible quantité consommée (30 g en moyenne = une poignée). En effet, ces nutriments ont des rôles très importants lors d’un régime de perte de poids :

  • L’association de la vitamine C et du fer permet d’aider à lutter contre la fatigue quotidienne, qui pourrait freiner une perte de poids.

  • Les protéines et les fibres permettent d’atteindre la sensation de satiété, ce qui jouera un rôle de coupe-faim.

  • Les antioxydants luttent contre les conséquences d’un stress oxydatif sur l’organisme. En effet, un organisme sous stress oxydatif n’est pas en santé optimale pour réaliser une perte de poids sur le long terme. Les antioxydants présents dans les baies de Goji sont principalement sous forme de polysaccharides.

Ainsi, les baies de Goji permettent de soutenir les apports journaliers recommandés (AJR) en ces nutriments, même si elles ne peuvent pas être à elles seules une base alimentaire suffisante pour atteindre ces AJR. En effet, seules une alimentation équilibrée, variée et déficitaire en calories, une activité physique régulière et une bonne santé mentale, peuvent optimiser une perte de poids, et ce, peu importe si l’alimentation comprend des baies de Goji.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 15 votes )

Bibliographie

Publication : Teodoro, A. J. (2019). Bioactive Compounds of Food : Their Role in the Prevention and Treatment of Diseases. Oxidative Medicine and Cellular Longevity, 2019, 1‑4. https://doi.org/10.1155/2019/3765986

Publication : Ma, Z. F., Zhang, H., Teh, S. S., Wang, C. W., Zhang, Y., Hayford, F., Wang, L., Ma, T., Dong, Z., Zhang, Y. & Zhu, Y. (2019). Goji Berries as a Potential Natural Antioxidant Medicine : An Insight into Their Molecular Mechanisms of Action. Oxidative Medicine and Cellular Longevity, 2019, 1‑9. https://doi.org/10.1155/2019/2437397

Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Site Web : Autorité Européenne de Sécurité des Aliments - EFSA. https://www.efsa.europa.eu/fr

Site Web : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail - Anses. https://www.anses.fr/fr