Les baies de Goji sont consommées depuis longtemps en médecine traditionnelle chinoise en vue de leurs bienfaits sur la santé (apports en vitamines C et minéraux). Cependant, des cas d’allergie ont été rapportés pour des personnes allergiques aux Solanacées. De plus, les baies de Goji semblent controversées à la suite d’études sur leur contenance en pesticides. En effet, des pesticides ont été retrouvés en quantités parfois supérieures aux limites légales dans certains paquets de baies de Goji. Par ailleurs, les baies de Goji font débat lors de la grossesse, et particulièrement par rapport à un composant particulier : la bétaïne. De plus, des cas d’interaction avec des traitements anticoagulants ont été rapportés. Il est donc judicieux de se demander si les baies de Goji peuvent constituer un danger pour la santé, et s’il y a des solutions pour s’assurer de la qualité de ces dernières. Cet article reprend donc l’ensemble des connaissances actuelles en lien avec les potentiels dangers des baies de Goji.

Cet article a été mis à jour le 04/01/2023

En cas d’allergie aux Solanacées et de traitement anticoagulant

Les baies de Goji proviennent d’un arbuste nommé le Lyciet et fait partie de la famille des Solanacées, au même titre que les tomates, les aubergines et les pommes de terre. Ainsi, les personnes allergiques aux Solanacées sont déconseillées de consommer des baies de Goji, et ce, afin de limiter tout risque de réaction allergique (nausées, diarrhées, crampes abdominales, tremblements…). En effet, les réactions allergiques peuvent être dangereuses pour la santé d’un individu.

De plus, des cas d’interactions entre les baies de Goji et la Warfarine, qui est un médicament prescrit communément en tant que traitement anticoagulant, ont déjà été recensés. Ainsi, il est recommandé de consulter un médecin en cas de traitement médicamenteux, et particulièrement en cas de traitement anticoagulant.

Pour conclure, il est déconseillé aux personnes allergiques aux Solanacées et aux personnes sous traitement anticoagulant de consommer des baies de Goji.

Pendant la grossesse ?

À l’heure actuelle, aucune étude ne prouve ni l’innocuité, ni le potentiel danger des baies de Goji durant la grossesse. En effet, de nombreuses sources disent que les baies de Goji ne seraient pas comestibles pendant la grossesse car elles contiennent de la bétaïne qui stimulerait les contractions de l’utérus, ce qui peut provoquer une fausse couche. En effet, les baies de Goji sont bien composées de bétaïne, qui a déjà fait l’objet de craintes durant la grossesse. Cependant, au même titre que les betteraves qui contiennent elles aussi cette fameuse bétaïne, les baies de Goji ne semblent pas constituer un risque durant la grossesse si ces dernières ne sont pas consommées en excès.

Ainsi, par mesure de précaution, il est recommandé d’éviter de consommer de manière excessive les baies de Goji durant la grossesse, c’est-à-dire moins d’une poignée par jour, et pas tous les jours si possible.

Attention aux pesticides

Les baies de Goji sont actuellement sujettes à des controverses quant à leur possible contenance en pesticides. Ces derniers sont des substances utilisées pour lutter contre des organismes considérés comme indésirables ou nuisibles. En effet, la revue Test Achats indique avoir étudié la composition de 15 paquets de baies de Goji bio et non-bio issus de développeurs différents. Il semblerait que seulement 5 produits, sur les 15 étudiés, ne contenaient aucune trace de pesticides. De plus, il a été rapporté que 4 produits d’entre eux (dont 3 bio) contenaient des pesticides en quantités supérieures aux limites légales. Ainsi, il se peut que cela apporte des effets secondaires à leur consommation (irritations cutanées, réactions allergiques, vomissements, toux, gêne respiratoire…).

Cependant, cela ne veut pas forcément dire que ces produits constituent un danger. En effet, les pesticides naturels sont autorisés dans les produits bio tant qu’ils ne dépassent pas un certain seuil. Dans ce cadre, les pesticides naturels présents dans les baies de Goji ne sont pas considérés comme un risque pour la santé si le produit ne contient pas de pesticides de synthèse et si le nombre de pesticides naturels est bas.

Ainsi, il est préférable de privilégier les baies de Goji bio car le label « Agriculture Biologique » oblige les fabricants à ne pas utiliser des pesticides de synthèse. Enfin, pour s’assurer de trouver des baies de Goji bio contenant peu de pesticides, il est recommandé de s’orienter directement vers le service client du site vendeur qui se devra d’être transparent avec ses produits. Ainsi, il y a de grandes chances que les baies de Goji soient pauvres en pesticides.

Attention à l’ionisation

Les baies de Goji non-bio provenant d’une contrée lointaine subissent régulièrement une ionisation. Cette dernière est un procédé consistant à exposer un aliment à un rayonnement ionisant afin de réduire les micro-organismes et insectes pouvant nuire à la bonne conservation de l’aliment. Cependant, ce procédé est susceptible de d’altérer les teneurs en vitamines et minéraux en question, ce qui diminue l’intérêt de consommer ce dernier. En plus de cela, les effets à long terme de ce type de procédé ne sont pas connus à ce jour. Ainsi, il se pourrait qu’il puisse produire des composés potentiellement dangereux pour la santé.

Dans ce cadre, il est recommandé de s’orienter vers des baies de Goji bio car le label bio garantit que les aliments consommés n’ont pas subi de procédé d’ionisation. De ce fait, les baies de Goji conserveront donc toutes leurs vitamines et leurs nutriments essentiels.

Attention au surdosage ?

Le surdosage peut être un problème lorsque les baies de Goji consommées ne sont pas de bonne qualité, en particulier si elles contiennent des pesticides comme vu précédemment. Cependant, si les baies de Goji possèdent le label AB, alors il ne semble pas y avoir de problème particulier en cas de surdosage. En effet, les baies de Goji sont consommées depuis longtemps en grandes quantités en Chine, et aucun effet secondaire lié à un surdosage ne semble y avoir été décrit. De plus, aucun cas n’a été rapporté en lien avec un surdosage de baies de Goji à l’heure actuelle en Europe.

De plus, beaucoup de sources semblent affirmer que les baies de Goji contiennent une quantité non négligeable de soufre. Cependant, le soufre est un élément chimique non dangereux et est même très important pour la santé s’il n’est pas consommé en excès. En effet, il participe à la composition de certains acides aminés et de certaines enzymes, à l’assemblage des protéines, ainsi qu’à la constitution des os. En effet, le soufre a mauvaise réputation car il est considéré comme très nocif lorsqu’il est lié à deux atomes d’oxygène, formant le dioxyde de soufre. Dans ce cadre, les baies de Goji peuvent contenir une certaine quantité de soufre, mais ne semblent pas nocives pour la santé car le soufre présent n’est pas sous forme de dioxyde de soufre.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 61 votes )

Bibliographie

Publication : HAS - Direction de l’Evaluation Médicale, Economique et de Santé Publique. (s. d.). Rapport d’évaluation des médicaments anticoagulants oraux. HAS - Haute Autorité de Santé. https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-02/rapport_reev_aco_cteval234_2018-02-09_15-38-37_999.pdf

Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Site Web : Test Santé. (2020, 7 mai). Superaliments : le bio parfois pire. www.test-achats.be. https://www.test-achats.be/sante/alimentation-et-nutrition/securite-alimentaire-et-additifs/news/goji

Site Web : Agence Bio. (2018, 22 octobre). L’irradiation des aliments est-elle autorisée en bio ? https://www.agencebio.org/questions/lirradiation-des-aliments-est-elle-autorisee-en-bio/

Site Web : Effets sur la santé d’une exposition à des pesticides –. (2019, 30 décembre). Ministère de la Santé et de la Prévention. https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/pesticides/article/effets-sur-la-sante-d-une-exposition-a-des-pesticides

Site Web : Goji : MedlinePlus Supplements. (s. d.). https://medlineplus.gov/druginfo/natural/1025.html

Site Web : Pesticides et risques pour la santé. (s. d.). Gouvernement du Québec. https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/pesticides-et-risques-pour-la-sante

Site Web : Ma, Z. F. (2019, 9 janvier). Goji berries (Lycium fruits) are usually found in Asia, particularly in northwest regions of China. Traditionally, dried goji berries are cooked before they are consumed. They are commonly used in Chinese soups and as herbal tea. Moreover, goji berries are used for the production of tincture, wine, and juice. Goji berries are high antioxidant potential fruits which alleviate oxidative stress to confer many health protective benefits such as preventing free radicals from damaging DNA, lipids, and proteins. Therefore, the aim of the review was to focus on the bioactive compounds and pharmacological properties of goji berries including their molecular mechanisms of action. The health benefits of goji berries include enhancing hemopoiesis, antiradiation, antiaging, anticancer, improvement of immunity, and antioxidation. There is a better protection through synergistic and additive effects in fruits and herbal products from a complex mixture of phytochemicals when compared to one single phytochemical. https://www.hindawi.com/journals/omcl/2019/2437397/