Les baies de Goji sont consommées traditionnellement en Chine depuis longtemps pour leurs apports nutritionnels intéressants. En effet, elles contiennent des teneurs intéressantes en fer, en vitamine C et en antioxydants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les femmes enceintes chinoises consomment de grandes quantités de baies de Goji. Cependant, ces dernières ont subi une controverse par rapport à une étude désignant qu’elles contenaient de la bétaïne. Un rapprochement a été réalisé entre la bétaïne et les médicaments du même nom (citrate de bétaïne) qui sont déconseillés chez la femme enceinte car ils stimuleraient l’utérus, provoquant potentiellement un accouchement prématuré ou une fausse couche. Il est donc judicieux de savoir si les baies de Goji sont réellement un danger pendant la grossesse. Cet article reprend donc l’ensemble des connaissances actuelles en lien avec les potentiels dangers d’une consommation de baies de Goji durant la grossesse.

Cet article a été mis à jour le 04/01/2023

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Oui mais attention aux excès

De nombreux articles disent que les baies de Goji ne sont pas comestibles durant la grossesse du fait qu’elles stimuleraient l’utérus. Cela serait dû au fait que les baies de Goji contiennent de la bétaïne, qui est une molécule présente également dans le citrate de bétaïne, un médicament qu’il ne faut pas utiliser chez la femme enceinte. Cependant, les betteraves contiennent aussi de la bétaïne, et ces dernières ne présentent pas de précautions particulières chez la femme enceinte. Par ailleurs, aucune étude ne prouve ni l’innocuité, ni les potentiels dangers de baies de Goji durant la grossesse à l’heure actuelle. Il est donc possible de consommer des baies de Goji pendant la grossesse, et ce, uniquement si la femme enceinte ne présente ni d’allergie aux Solanacées (pommes de terre, aubergine, tomates…), ni de pathologies particulières pouvant spécifier une non-consommation des baies de Goji.

Néanmoins, les baies de Goji restent des aliments assez riches en sucres. Un excès pourrait induire une prise de poids, voire une résistance à l’insuline selon certaines études. Ainsi, par mesure de précaution, il est recommandé de ne pas consommer plus d’une poignée de baies de Goji bio par jour (environ 30 g), et pas tous les jours.

De plus, il est recommandé de s’orienter vers des baies de Goji bio et séchées pour s’assurer que ces dernières n’aient subi ni de procédé d’ionisation, ni d’ajout de pesticides de synthèse. En effet, l’ionisation est un processus visant à exposer un aliment à des rayonnements ionisants, afin qu’il se conserve plus longtemps, mais au prix de leurs minéraux et vitamines qui sont en partie détruits par ce procédé. Par ailleurs, la réglementation bio exige qu’un aliment ne contienne pas de pesticides de synthèse. Ainsi, les baies de Goji bio ne semblent pas présenter de dangers particuliers chez la femme enceinte et le bébé.

Des bienfaits potentiels

Même si elles ne sont pas indispensables à une alimentation équilibrée et variée, les baies de Goji peuvent tout de même apporter quelques bénéfices chez la femme enceinte. Cela est dû à leurs teneurs intéressantes en fer, en vitamine C et en antioxydants. En effet, une poignée de baies de Goji (environ 30 g) permet d’apporter 10 % des apports journaliers recommandés (AJR) en fer et 12 % des AJR en vitamine C chez la femme enceinte.

Le fer est indispensable à la formation d’hémoglobine et au transport de l’oxygène dans l’organisme. Ainsi, le fer permet de limiter la fatigue pouvant être présente chez la femme enceinte, du fait de l’augmentation des besoins en fer induite notamment par l’agrandissement du volume sanguin de la femme enceinte. De plus, le fœtus a lui aussi des besoins en fer élevés, ce qui explique que les taux de fer chez les femmes enceintes diminuent, et que les apports doivent être augmentés. Quant à elle, la vitamine C est indispensable car elle permet de renforcer le système immunitaire, tout en jouant un rôle antioxydant. De plus, elle permet de limiter la fatigue puisqu’elle optimise l’absorption et l’assimilation du fer.

Les antioxydants, eux, permettent de lutter contre les conséquences néfastes du stress oxydatif sur l’organisme (affaiblissement de l’immunité, accouchement prématuré, fausse couche…). En effet, les radicaux libres entrent dans le mécanisme de gestation et sont primordiaux, puisqu’ils sont impliqués dans la multiplication, la croissance et le fonctionnement de nombreux types de cellules. Cependant, un excès de ces derniers peut engendrer des effets néfastes sur le développement du placenta.

Par ce biais, les baies de Goji peuvent apporter des bénéfices chez la femme enceinte car, grâce à leurs teneurs en fer, en vitamine C et en antioxydants, elles participent à limiter la fatigue, tout en luttant contre le stress oxydatif et en soutenant le système immunitaire.

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Bibliographie

Publication : Goji : MedlinePlus Supplements. (s. d.-b). https://medlineplus.gov/druginfo/natural/1025.html

Publication : Jauniaux, E. & Burton, G. (2016). Le rôle du stress oxydant dans les pathologies placentaires de la grossesse. Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction, 45(8), 775‑785. https://doi.org/10.1016/j.jgyn.2016.02.012

Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Site Web : Saha, R. (2015, 12 novembre). Is It Safe To Eat Goji Berries During Pregnancy ? MomJunction. https://www.momjunction.com/articles/goji-berries-during-pregnancy_00379026/

Site Web : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail - Anses. https://www.anses.fr/fr

Site Web : Autorité Européenne de Sécurité des Aliments - EFSA. https://www.efsa.europa.eu/fr