Les protéines sont des macronutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Elles sont composées d’unités structurelles appelées acides aminés. Les protéines sont considérées comme fondamentales puisque ce sont les éléments structuraux de l’organisme. En effet, elles participent de manière continue au renouvellement des tissus musculaires et osseux, ainsi que des phanères (cheveux, ongles, poils…). De plus, elles interviennent dans de nombreux processus physiologiques : échange d’eau, catalyseurs (enzymes), transport de molécules dans le sang, protection du système immunitaire, régulation du système endocrinien, circulation de l’information, etc. Dans ce cadre, il semblerait que les baies de Goji possèdent une teneur intéressante en protéines végétales. Néanmoins, une protéine peut être considérée comme qualitative si elle ne présente pas de facteurs limitants de la synthèse protéique (acides aminés en quantité insuffisante, voire absents). Dans le cas des baies de Goji, les données sont floues pour savoir si ces dernières contiennent ou non des facteurs limitants. Cet article reprend donc l’ensemble des connaissances actuelles en lien avec les protéines présentes dans les baies de Goji.

Cet article a été mis à jour le 04/01/2023

Combien de protéines dans les baies de Goji ?

Cuillères à café de baies de Goji Grammes de baies de Goji Grammes de protéines
1 5 0,595
2 10 1,19
3 15 1,785
4 20 2,38
5 25 2,975
6 30 3,57
7 35 4,165
8 40 4,76
9 45 5,355
10 50 5,95
20 100 11,9

Conseils du diététicien-nutritionniste

  • Comprendre les principes de la complémentarité entre les protéines, et particulièrement pour les populations végétariennes et végétaliennes. En effet, il est possible d’atteindre le profil d’une protéine animale et de ne plus avoir de facteur limitant à la synthèse protéique. Par exemple, les légumineuses sont riches en lysine et pauvres en méthionine, mais les céréales sont riches en méthionine et pauvres en lysine. Associer ces deux groupes alimentaires lors d’un même repas permet d’en améliorer le profil nutritionnel, on appelle cela la complémentarité des protéines végétales.

  • Ne pas estimer les baies de Goji comme seule source de protéine, d’autant plus que les teneurs en acides aminés sont très floues. En effet, il semblerait que l’isoleucine et la leucine soient limitantes dans les baies de Goji.

  • Consommer une poignée de baies de Goji (environ 30 g) en collation de l’après-midi si vous en ressentez le besoin, et ce, afin de combler la faim qui se fait ressentir à ce moment de la journée. En effet, les baies de Goji sont composées de protéines et de fibres qui ont pour rôle de favoriser la satiété, ce qui en fait une collation de bonne qualité nutritionnelle. Par ailleurs, il est possible de les consommer à n’importe quel repas.

  • Ajouter des baies de Goji séchées dans sa collation pré-effort ou pendant un effort très long (supérieur à 3h30) pour les sportifs. En effet, ces dernières contiennent des teneurs intéressantes en protéines et en glucides simples, ce qui permet d’apporter de l’énergie pendant l’effort.

  • Incorporer les baies de Goji dans les préparations suivantes pour faciliter leurs prises : porridge, muesli, salade, bowl, dessert, yaourt, en infusion, ou mélangées avec d’autres fruits secs.

  • Ne pas dépasser une poignée par jour car les baies de Goji séchées sont très sucrées. Cela permet de favoriser l’apport d’autres aliments, et par conséquent d’autres nutriments essentiels à la santé de l’organisme.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Bibliographie

Publication : FAO/WHO/UNU, « PROTEIN AND AMINO ACID REQUIREMENTS IN HUMAN NUTRITION » [archive], WHO Press, 2007, page 150

Publication : Institute of Medicine, Dietary Reference Intakes for Energy, Carbohydrates, Fiber, Fat, Fatty Acids, Cholesterol, Protein, and Amino Acids, Washington, DC, The National Academies Press, 2002, 589–768 p. (lire en ligne [archive]), « Protein and Amino Acids »

Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Site Web : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail - Anses. https://www.anses.fr/fr