Les baies de Goji suscitent l’intérêt car elles auraient des effets bénéfiques dans la prévention et la lutte contre le cancer. En effet, les baies de Goji sont constituées de nombreux nutriments très intéressants pour la santé comme des polysaccharides, de la vitamine C, ou encore des protéines. Par ailleurs, ce sont les polysaccharides présents dans les baies de Goji qui semblent à l’origine de leurs bienfaits sur la santé selon la médecine traditionnelle chinoise. De plus, les baies de Goji semblent avoir des bienfaits en renforçant le système immunitaire. Étant donné que les baies de Goji viennent d’arriver sur le marché, de nombreuses études ont commencé à être réalisées pour analyser leur composition et leurs réels bienfaits sur la santé. Dans ce cadre, une étude a essayé de comprendre les potentielles propriétés immunomodulatrices des baies de Goji. Cet article reprend donc l’ensemble des connaissances actuelles en lien avec les potentiels bienfaits des baies de Goji contre le cancer.

Cet article a été mis à jour le 04/01/2023

Des propriétés intéressantes en prévention

Il semblerait que les baies de Goji puissent jouer un rôle intéressant dans la prévention des cancers. En effet, une étude a évalué l’impact des baies de Goji sur la viabilité et la prolifération de cellules NK-92. Les cellules NK sont considérées comme des cellules tueuses naturelles et constituent la première ligne de défense de l’organisme contre le cancer. Dans ce cadre, l’immunothérapie moderne (traitement visant à stimuler les défenses immunitaires de l’organisme contre les cellules cancéreuses) vise l’amélioration des activités naturelles des cellules NK pour la reconnaissance, la détection et l’élimination efficace des cellules cancéreuses.

Un examen plus approfondi a été réalisé sur les propriétés immunomodulatrices (régulant la réponse immunitaire) de l’extrait de baies de Goji dans les cellules cancéreuses du côlon humain. Ce dernier aurait augmenté de manière significative la prolifération des cellules NK, mais n’a pas eu d’impact sur la viabilité des NK. Ainsi, l’extrait de 25 g baies de Goji a amélioré la prolifération des cellules NK en 48 heures et a augmenté significativement leur capacité à reconnaître et à éliminer les cellules cancéreuses du côlon. Les propriétés immunomodulatrices des baies de Goji pourraient donc être intéressantes dans un cadre de prévention.

Attention cependant, les baies de Goji sont loin de constituer à elles seules un moyen de prévention des cancers. En effet, une alimentation équilibrée et variée, et riche en antioxydants, est primordiale pour lutter en prévention des cancers, et ce, peu importe si cette alimentation contient des baies de Goji.

Prudence pendant la chimiothérapie ?

Une étude a évalué les effets d’une association entre un médicament anticancéreux et des baies de Goji sur 69 patients présentant un cancer avancé. Les résultats ont montré une régression du cancer chez ces patients avec un taux de réponse de 40,9 % contre 16,1 % pour les patients traités avec le médicament anticancéreux utilisé seul. La période de rémission des patients traités avec l’association aurait par ailleurs été plus longue. Il est donc judicieux de se demander si les baies de Goji peuvent être un soutien en cas de chimiothérapie.

Cependant, l’étude ne dévoile pas si les patients ont changé certaines habitudes de vie (alimentation, alcool, tabagisme, activité physique, changement psychologique…). Ces facteurs sont également très importants pour évaluer de la fiabilité de cette étude. De plus, chaque cancer est unique et a une prise en charge particulière. La chimiothérapie étant un traitement très particulier, il est difficile de savoir si les baies de Goji peuvent apporter un bénéfice, que ce soit durant la chimiothérapie, ou durant un autre traitement de cancer avancé.

Ainsi, il n’est pas possible de conclure à l’heure actuelle que les baies de Goji peuvent apporter un soutien en cas de chimiothérapie. De plus, compte tenu du risque que représentent les interactions médicamenteuses, il est recommandé d’informer son cancérologue pour savoir s’il est possible, ou non, de consommer des baies de Goji pendant ou entre les séances de chimiothérapie.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 19 votes )

Bibliographie

Publication : Kwaśnik P, Lemieszek MK, Rzeski W. Impact of phytochemicals and plant extracts on viability and proliferation of NK cell line NK-92 - a closer look at immunomodulatory properties of goji berries extract in human colon cancer cells. Ann Agric Environ Med. 2021 Jun 14;28(2):291-299. doi: 10.26444/aaem/133801. Epub 2021 Mar 11. PMID: 34184513.

Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Site Web : La rédaction d’Allo Docteurs. (2013, 15 janvier). Les vertus anti-cancer des baies de goji sont-elles prouvées ? AlloDocteurs. https://www.allodocteurs.fr/archives-les-vertus-anti-cancer-des-baies-de-goji-sont-elles-prouvees-9255.html

Site Web : Institut National Du Cancer. (s. d.). L’immunothérapie - Traitements médicamenteux. https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Melanome-de-la-peau/Traitements-medicamenteux/L-immunotherapie