Les baies de Goji sont utilisées depuis longtemps en médecine traditionnelle chinoise pour leurs bienfaits sur la santé et en cosmétique. En effet, il semblerait que ces baies apportent des antioxydants, notamment sous forme de polysaccharides, qui leur permettraient de lutter contre le phénomène de stress oxydatif. Ce dernier est un déséquilibre entre les molécules pro-oxydantes et les molécules antioxydantes. Il entraîne un impact négatif sur l’organisme, et particulièrement sur la peau. En effet, l’environnement (pollution, rayons UV…) peut entraîner des dommages oxydatifs sur la peau. Dans ce cadre, les baies de Goji pourraient permettre de lutter contre ce stress oxydatif et, ainsi, limiter son impact sur la peau. Cet article reprend donc l’ensemble des connaissances actuelles en lien avec les bienfaits des baies de Goji sur la peau.

Cet article a été mis à jour le 04/01/2023

Bienfaits potentiels sur la peau

Aucune étude ne prouve les bienfaits des baies de Goji sur la peau. En effet, les bienfaits potentiels des baies de Goji sur la peau ont été évalués par leur composition en antioxydants. Ces derniers sont notamment retrouvés sous forme de polysaccharides et permettent de lutter contre le stress oxydatif et ses conséquences sur l’organisme (accélération du vieillissement des cellules, inflammations…). Ainsi, les antioxydants peuvent limiter l’impact de l’âge comme l’apparition des rides par exemple. De ce fait, ces derniers peuvent avoir un effet anti-âge, et il semblerait que ceux présents dans les baies de Goji jouent un rôle assez important. Néanmoins, rien ne prouve que les antioxydants présents dans les baies de Goji jouent un rôle anti-ride.

Par ailleurs, grâce à leurs apports en antioxydants, les baies de Goji pourraient limiter certains facteurs d’acné et de psoriasis comme l’inflammation de la peau. Néanmoins, étant donné que l’acné et le psoriasis sont multifactoriels, les baies de Goji ne sont pas considérées comme un remède miracle pour ces pathologies.

Pour conclure, les baies de Goji sont considérées comme des aliments contenant des molécules anti-âges et anti-inflammatoires intéressantes, mais aucune étude ne prouve leurs bienfaits sur la peau. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles sont assez peu utilisées en cosmétique. En effet, les baies de Goji sont facilement remplaçables par d’autres soins cosmétiques pour traiter n’importe quel problème (peau, cheveux…).

Utilisation en complément alimentaire

  • Il est possible de profiter des baies de Goji en tant que complément alimentaire. Pour cela, il est recommandé de consommer une poignée de baies de Goji par jour (environ 30 g).

  • Il est recommandé de les saupoudrer ou de les intégrer aux préparations suivantes pour faciliter leur prise : muesli, pancakes, salade, plat, dessert, yaourt, laitage, mélangées avec d’autres fruits secs, infusion. Sinon, vous pouvez également les consommer seules.

  • Ne pas consommer les baies de Goji en cas d’allergie aux aliments de la famille des Solanacées (tomates, aubergines, pommes de terre, etc.).

Utilisation en soin cosmétique

Dans le cas où vous souhaitez utiliser les baies de Goji pour votre peau, sachez que les bienfaits pourraient être visibles seulement après plusieurs mois d’utilisation. Il est possible de réaliser des masques maison pour la peau à base de baies de Goji, mais les effets ne sont pas garantis.

Le masque suivant est recommandé pour les peaux matures et acnéiques.

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 20 g de baies de Goji

  • 60 mL d’eau

  • 1 cuillère à café de Curcuma

Mettre les baies de Goji dans l’eau pendant au moins une heure pour les réhydrater. Ensuite, mixer le tout puis ajouter le curcuma tout en mélangeant. Laisser reposer le mélange 3 minutes. Appliquer immédiatement sur le visage et laisser poser 5 à 20 minutes. Rincer puis sécher le visage.

Le curcuma a des propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes sur la peau. Attention cependant car le curcuma peut tâcher les doigts, les vêtements, les serviettes, et il est possible qu’il laisse des résidus sur la peau après le lavage. Il est préférable des gants ou un pinceau pour appliquer le masque, et de l’huile végétale d’Amande Douce ou de l’huile végétale de Jojoba pour nettoyer les résidus de Curcuma. Si les vêtements sont tâchés, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont très efficaces sur les tissus. De plus, il est recommandé de prendre conseil auprès de son médecin avant de l’appliquer sur la peau car il existe de nombreuses précautions d’emploi pour le curcuma.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 3 votes )

Bibliographie

Publication : The Role of Nutrition in Acne | NutriTerra. (s. d.). https://nutriterra.org/role-nutrition-acne/

Publication : Shahrajabian, M. H. (2021, 16 juin). Açık Erişim@BUU : A review of three ancient Chinese herbs, goji berry, ginger and ginseng in pharmacological and modern science. http://uu245-211.uludag.edu.tr/handle/11452/20637

Publication : Ma, Z. F., Zhang, H., Teh, S. S., Wang, C. W., Zhang, Y., Hayford, F., Wang, L., Ma, T., Dong, Z., Zhang, Y. & Zhu, Y. (2019). Goji Berries as a Potential Natural Antioxidant Medicine : An Insight into Their Molecular Mechanisms of Action. Oxidative Medicine and Cellular Longevity, 2019, 1‑9. https://doi.org/10.1155/2019/2437397

Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.