Les kilocalories (kcal) sont surveillées par un bon nombre de la population dans l’optique de gérer leur poids. En effet, ces dernières proviennent des nutriments appelés « énergétiques » : protéines, lipides et glucides. Ces nutriments sont présents dans l’alimentation et permettent de subvenir aux besoins énergétiques journaliers d’un individu. Par abus de langage et par une grande confusion générale, les kilocalories sont régulièrement appelées « Calories ». Certains principes de la diététique utilisent ces calories pour optimiser une perte, une prise ou un maintien du poids en fonction des objectifs de chacun. De ce fait, ces calories ont suscité l’intérêt général, et sont à la base des nombreuses préoccupations sur la quantité de calories présentes dans les aliments consommés, et notamment dans les baies de Goji. Cependant, les calories apportées par les baies de Goji semblent être de bonne qualité, les amenant à faire partie intégrante d’une alimentation équilibrée, variée et contrôlée en calories. Cet article reprend donc l’ensemble des connaissances actuelles en lien avec les calories présentes dans les baies de Goji.

Cet article a été mis à jour le 25/11/2022

D’où viennent les calories des baies de Goji ?

Les calories présentes dans les aliments proviennent des protéines, des lipides et des glucides, et sont calculées de la manière suivante :

  • 1 g de protéines = 4 kcal.
  • 1 d de lipides = 9 kcal.
  • 1 g de glucides = 4 kcal.
  • 1 g de polyols = 2,4 kcal
  • 1 g de fibres = 2 kcal.
  • 1 g d’alcool (éthanol) = 7 kcal.
  • 1 g d’acide organique = 3 kcal.

La principale source de calories dans les baies de Goji sont les glucides. En effet, 100 g de baies de Goji apportent 57,8 g de glucides, ainsi que 11,9 g de protéines et 2,9 g de lipides, ce qui correspond à 347 kcal lorsqu’ils sont ajoutés aux autres critères. Elles peuvent donc être considérées comme caloriques pour 100 g. Cependant, les recommandations préconisent de consommer une poignée par jour de baies de Goji, ce qui correspond à environ 30 g. Dans ce cadre, pour 30 g de baies de Goji, on retrouve 87 kcal.

Combien de calories dans les baies de Goji ?

Cuillères à café de baies de Goji Grammes de baies de Goji Calories
1 5 17,35 kcal
2 10 34,7 kcal
3 15 52,05 kcal
4 20 69,4 kcal
5 25 86,75 kcal
6 30 104,1 kcal
7 35 121,45 kcal
8 40 138,8 kcal
9 45 156,15 kcal
10 50 173,5 kcal
20 100 347 kcal

Des bonnes ou mauvaises calories ?

Les bonnes ou mauvaises calories sont définies scientifiquement et respectivement par les termes de calories pleines (bonnes calories) et de calories vides (mauvaises calories). Un aliment contient des calories pleines lorsque ce dernier apporte de nombreux nutriments essentiels à l’organisme (vitamines, minéraux, antioxydants, fibres, acides aminés essentiels, acides gras essentiels…). À l’inverse, un aliment contient des calories vides lorsque ce dernier apporte des calories sans la présence de nutriments essentiels. C’est le cas de nombreux produits industriels comme les plats préparés, les pâtisseries, mais aussi les confiseries.

Quant aux baies de Goji, elles contiennent plutôt des calories pleines car on y retrouve des nutriments intéressants pour le bon fonctionnement de l’organisme. En effet, pour 30 g de baies de Goji, nous avons :

  • 14,4 mg de vitamine C (13 % des apports journaliers recommandés = AJR) : elle intervient dans la défense contre les infections virales et bactériennes, dans la lutte contre le stress oxydatif, dans l’assimilation du fer et l’absorption du fer non-héminique, ou encore dans la cicatrisation.

  • 1,71 mg de fer (15 % des AJR) : il participe à la synthèse de la myoglobine et de l’hème, et assure le transport de l’oxygène.

  • 56,7 mg de calcium (6 % des AJR) : il joue un rôle primordial dans la formation des os et des dents, ainsi que dans la coagulation sanguine et la contraction musculaire.

  • des antioxydants (bêta-carotène, zéaxanthine…) : permettent de lutter contre les effets néfastes des radicaux libres en excès.

De plus, les baies de Goji contiennent des teneurs faibles en matières grasses, ainsi qu’en acides gras saturés qui sont considérés comme néfastes à l’organisme lorsqu’ils sont en excès. Par ailleurs, on y retrouve une quantité assez concentrée de sucres puisque ces fruits sont déshydratés (13,89 g de sucres pour 30 g de baies de Goji). Il reste donc judicieux d’éviter les excès qui peuvent potentiellement faire grossir.

Ainsi, les baies de Goji sont considérées comme des aliments contenant des calories en quantité moyenne et apportant des nutriments intéressants pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Elles peuvent donc faire partie intégrante d'une alimentation équilibrée et variée, et constituer une collation de bonne qualité nutritionnelle, mais il reste important d'éviter les excès.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Bibliographie

Publication : Lu Y, Guo S, Zhang F, Yan H, Qian DW, Shang EX, Wang HQ, Duan JA. Nutritional components characterization of Goji berries from different regions in China. J Pharm Biomed Anal. 2021 Feb 20;195:113859. doi: 10.1016/j.jpba.2020.113859. Epub 2020 Dec 20. PMID: 33373825.

Publication : Shahrajabian, M. H. (2021, 16 juin). Açık Eriş[email protected] : A review of three ancient Chinese herbs, goji berry, ginger and ginseng in pharmacological and modern science. http://uu245-211.uludag.edu.tr/handle/11452/20637

Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.