Qu’est-ce que l’aérophagie ? Bonne question ! Voici quelques indices : l’aérophagie est particulièrement gênante en société, elle est souvent perçue comme de l’irrespect et a le don de nous mettre mal à l’aise. Vous avez trouvé ? Il s’agit en réalité du nom médical donné aux ballonnements et flatulences. Très désagréable et loin d’être non douloureuse ; éclairage sur un problème tabou et pourtant bien réel !
Cet article a été mis à jour le 04/12/2023Littéralement, le terme “aérophagie” désigne “manger de l’air”. Et oui ! Pour l’anectode, aérophagie se compose de “aéro” et “phagie”. En Grec ancien, le terme aéro désigne l’air et phagie provient de phagia ou fagos qui signifie glouton. Les personnesa atteintes d'aérophagie sont en réalité des petits glouton de l'air, et c'est tout de suite plus mignon ! Plus sérieusement, l’aérophagie est un phénomène physiologique qui désigne la déglutition d’une trop grande quantité d’air dans l’estomac. En effet, lors des repas et de la mastication, de l’air entre dans notre organisme en même temps que les aliments. Souvent expulsé, il arrive que celui-ci se fraye un chemin et descende le long de notre oesophage. L’air s’additionne alors aux aliments et participe à la phase de digestion qui a lieu dans l’estomac. La présence de l’air dans notre organisme a pour conséquence une perturbation de notre système digestif. Pour quel résultat ? Tout notre corps est perturbé.
L’aérophagie peut être provoquée par différents facteurs, isolement ou simultanément. Certains facteurs sont en lien avec la digestion et la nutrition, tels que manger trop précipitamment. Les personnes qui mangent vite avalent généralement plus d’air, et sont donc victimes d’aérophagie. La mastication de chewing-gum est elle-aussi, une cause de l’aérophagie. La mâchoire travaille en continue, la bouche est très souvent ouverte : une brèche dans laquelle s’engouffre l’air ! La consommation excessive de sodas gazeux, peut être à l’origine d’aérophagie.
Mais d’autres facteurs de l’aérophagie dépendent plus de nos comportements, comme sucer son pouce ou encore roter régulièrement. Dans ce cas de figure, le tiers supérieur de l’oesophage se contracte volontairement, et l’air entre dans notre tube digestif. L’hypersalivation peut aussi être à l’origine de crises d’aérophagie, tout comme le port d’une prothèse dentaire inadaptée. L’aérophagie peut également être causée par des facteurs bien différents tels que l’anxiété ou le stress, ou encore certaines maladies. Les causes de l’aérophagie sont multiples !
À l’image des causes, les symptômes de l’aérophagie sont eux-aussi multiples. Rien de grave ! N’oublions pas que l’aérophagie est une maladie bénigne. Très inconfortable, certes, mais les symptômes ne sont pas des plus graves. Les symptômes liés à l’aérophagie sont les suivants : des douleurs abdominales plus ou moins fortes, le ventre gonflé et dur, des éructations fréquentes (rots), de vents et flatulences (pets). Mais aussi des symptômes tels que la perte d’appétit, la constipation ou la diarrhée ou les gargouillis dans l’abdomen. Si l’aérophagie est virulente, n’hésitez pas à consulter un médecin.
Et oui ! Même si l’aérophagie est bien souvent une maladie bénigne (vous l'aurez compris maintenant) qui se traduit par quelques éructations et flatulences, mal à l’aise ou fou rire général en société, l’aérophagie reste une maladie. Toute les maladies sont à prendre en considération et surtout les dysfonctionnements de l’organisme. Si notre organisme ne fonctionne plus de manière normale, les symptômes sont tout de même à surveiller. Une trop grande présence d’air dans l’estomac, conduit à un gonflemment de celui-ci. Cela refoule le diagramme qui comprime le coeur et les poumons. Prudence alors ! La conséquence principale est un fort essouflement.
Note moyenne: 4.6 ( 619 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.