La période de la ménopause est souvent redoutée au cours de la vie d’une femme en raison des divers désagréments qu’elle peut engendrer. Les symptômes habituellement retrouvés sont les bouffées de chaleur, les sautes d’humeur, les douleurs et les insomnies. La ménopause est caractérisée par l’arrêt de la sécrétion ovarienne des hormones œstrogènes et progestérone, qui entraîne l’arrêt des cycles menstruels. La Sauge Sclarée, qualifiée d'œstrogen-like, est fréquemment conseillée lors de la ménopause De plus, par son activité relaxante, elle agit sur les bouffées de chaleur ou encore les sautes d’humeur associées. Cette huile essentielle peut s’utiliser de différentes façons : interne (voie orale), externe (voie cutanée), et olfactive.

Cet article a été mis à jour le 08/12/2023

Les bienfaits de la Sauge Sclarée

L’huile essentielle de Sauge Sclarée est constituée de diverses molécules telles que le sclaréol, le linalol, l’acétate de linalyle, des alcools monoterpéniques et des carbures sesquiterpéniques. Ses composants lui confèrent les propriétés suivantes :

  • Œstrogen-like : bien qu’aucune étude actuelle ne permette d'expliquer cette action du sclaréol. L’huile essentielle de Sauge Sclarée est cependant utilisée depuis de nombreuses années pour aider les femmes en difficulté lors de la ménopause. Elle reste donc un des réflexes en aromathérapie dans ce domaine.

  • Relaxante et antispasmodique : la ménopause peut mettre à rude épreuve les émotions à cause du déséquilibre hormonal. Le linalol agit sur le système nerveux en tant qu’anxiolytique, permettant une prise en charge du stress, de la dépression et des insomnies qui peuvent survenir comme des symptômes secondaires de la ménopause. De plus, le linalol a également un effet sur le système neuro-musculaire. En association avec l’acétate de linalyle et son action antispasmodique sur les muscles, ils permettent de réduire les spasmes musculaires, qui sont présents généralement au commencement de la ménopause.

  • Anti-infectieux : lors de la ménopause, la flore intime est modifiée et se retrouve plus à risque aux infections urinaires. L'action synergique des alcools monoterpéniques et des carbures sesquiterpéniques de cette huile essentielle ont une action anti-infectieuse bénéfique pour prévenir ces possibles infections urinaires.

  • Anti-transpirant : l’huile essentielle de Sauge Sclarée est réputée pour son action sur la régulation de la transpiration. Aucune étude ne confirme cette propriété, mais son utilisation reste tout de même traditionnelle et peut s’avérer utile lors des bouffées de chaleur, fréquentes lors de la ménopause.


Des précautions d'utilisation

À cause de son action œstrogène-like, elle peut être utilisée seulement pour les adultes et les adolescents. Elle est interdite pour les femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Cette huile essentielle est également contre-indiquée en cas de toutes pathologies cancéreuses hormono-dépendantes, les mastoses et les fibromes.

De plus, elle contient des composants biochimiques allergènes :

  • limonène (≤ 3 %)
  • linalol (≤ 6,5 à 24 %)
  • géraniol (≤ 2 %)

Il est donc conseillé de réaliser un test allergique au préalable : 2 gouttes d’huile essentielle dans le creux du coude sur 24 heures pour vérifier une absence de réaction.

Attention : ne pas confondre l’huile essentielle de Sauge Sclarée avec celle de la Sauge Officinale. La Sauge Officinale est aussi populaire pour lutter contre les effets de la ménopause tels que les bouffées de chaleur. Mais ses propriétés neurotoxiques et abortives, rendent sa vente libre interdite et réservée aux prescriptions médicales.

Utilisation par voie orale

Utilisation simple

Pour adultes. Déposer 1 goutte d'huile essentielle de Sauge Sclarée sur un support neutre (une cuillère de miel ou d’huile d’olive) à prendre le matin et le soir, jusqu'à 5 jours maximum par semaine. Au-delà de 3 semaines d'utilisation, demander un avis médical.

Cet usage est contre-indiqué en cas d’antécédents personnels ou familiaux de cancer, en cas de fibromes ou de mastoses, et chez la femme enceinte ou allaitante.

Utilisation en synergie contre les bouffées de chaleur & la ménopause

Pour adultes. Dans un flacon, préparer le mélange suivant :

Ingérer 2 gouttes de ce mélange sur un support par voie orale (comprimé neutre, ou cuillère à café de miel ou d’huile d’olive) matin et midi ou matin et soir, en fonction de l’apparition des bouffées de chaleur. À renouveler 5 jours sur 7 pour une utilisation régulière pendant 3 mois avant une réévaluation du soin.

Attention, cette synergie est contre-indiquée pour les femmes ayant des antécédents familiaux ou personnels de cancer, en cas de fibromes ou de mastoses, et chez la femme enceinte ou allaitante.

En plus des précautions mentionnées ci-dessus, ce mélange est déconseillé en cas de : prise de traitement pour le cœur, prise d’anti-ulcéreux, personnes polymédicamentées, trouble de la déglutition et de reflux gastro-œsophagien, traitement homéopathique. Un effet néphrotoxique peut se manifester après l’ingestion d’une trop grande quantité, ou encore l’utilisation sur une durée trop importante.

Source : Dr Françoise Couic Marinier – Le guide terre vivante des huiles essentielles

Utilisation par voie cutanée

Utilisation simple

Pour adultes. 1 goutte d'huile essentielle de Sauge Sclarée diluées dans 4 gouttes d’huile végétale, telle que l’huile d’Argan. Masser le bas du dos (au niveau des reins), jusqu’à 3 fois par jour.

Pour rappel, un test allergique 24 heures avant l’utilisation cutanée doit être réalisé au préalable

Utilisation en synergie

Pour adultes. Dans un flacon vide ajouter :

Application par massage d’une quinzaine de gouttes du mélange sur l’abdomen. Une utilisation jusqu’à 6 fois par jour, sur une période de 3 semaines à 1 mois. Le choix proposé entre 2 huiles essentielles correspond seulement à une préférence olfactive.

Pour rappel, un test allergique 24 heures avant l’utilisation cutanée doit être réalisé au préalable. Cette synergie n’est pas à utiliser pour les personnes épileptiques, asthmatiques, en cas de traitement anti-hypertenseur, les femmes ayant des antécédents familiaux ou personnels de cancer, en cas de fibrome ou de mastose.

Source : Dr Fabienne Millet – Le grand guide des huiles essentielles

Utilisation par voie olfactive

Utilisation en inhalation

Dans un but relaxant, cette voie d’utilisation est complémentaire des voies mentionnées ci-dessus. En cas de troubles émotionnels ou de sommeil, ou encore les bouffées de chaleur engendrées par le stress.

Pour adultes. Déposer quelques gouttes d’huile essentielle de Sauge Sclarée sur la mèche du stick inhalateur. Prendre 3 à 4 inspirations profondes ou respirer directement au-dessus du flacon, en fonction des périodes d’anxiété ou de bouffées de chaleur.

Utilisation en diffusion

Pour adultes. Dans un flacon vide ajouter :

Ajouter dans le diffuseur en suivant son mode d’emploi. Dffuser pendant 20 minutes maximum. Le choix entre les différentes huiles essentielles proposées correspond seulement à une préférence olfactive personnelle.

Cette synergie n’est pas à utiliser pour les personnes épileptiques, asthmatique ou en cas de traitement anti-hypertenseur. Elle est contre-indiquée pour les femmes ayant des antécédents familiaux ou personnels de cancer, en cas de fibrome ou de mastose.

Source : Dr Fabienne Millet – Le grand guide des huiles essentielles

Alternatives non oestrogen-like ?

Les contre-indications de l’huile essentielle de Sauge Sclarée, liées à son effet œstrogen-like, limitent son utilisation. Des alternatives existent, avec des modes d’action non hormonaux pouvant soulager les symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur.

Pour adultes. Par voie cutanée, dans un flacon vide ajouter :

Masser le bas du dos (au niveau des glandes corticosurrénales – c’est-à-dire au niveau des reins) pendant 3 semaines, puis arrêtez 1 semaine. À renouveler si nécessaire durant quelques mois.

Formule ne contenant pas de phyto-œstrogènes, indiquée y compris chez les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer.

Pour rappel, un test allergique 24 heures avant l’utilisation cutanée doit être réalisé au préalable. Cette synergie n’est pas à utiliser chez les personnes asthmatiques ou épileptiques, un avis médical doit être demandé avant toute utilisation. Elle est à éviter pour des personnes ayant des problèmes de coagulation, ou aux personnes hémophiles. De plus, ne pas s'exposer au soleil après l'application.

Source : Dr Françoise Couic Marinier – Le guide terre vivante des huiles essentielles

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 384 votes )

Bibliographie

Publication : [Urinary tract infection in pregnancy and menopause]. (2002, 1 novembre). PubMed. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12564076/

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Site Web : Sclaréol — WikiPhyto. (s. d.). http://www.wikiphyto.org/wiki/Sclar%C3%A9ol

Site Web : Linalol — WikiPhyto. (s. d.). http://www.wikiphyto.org/wiki/Linalol

Site Web : Sauge sclarée - ses bienfaits en aromathérapie. (s. d.). https://www.nature-en-tete.fr/aromatherapie/sauge-sclaree/ingredient-159

Site Web : Acétate de linalyle — WikiPhyto. (s. d.). http://www.wikiphyto.org/wiki/Ac%C3%A9tate_de_linalyle

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.