Pour vous aider à gérer les problèmes qui accompagnent la pré-ménopause (bouffées de chaleur, sautes d’humeurs, règles douloureuses et irrégulières), l’huile essentielle de Sauge Sclarée est exceptionnelle. Ce passage obligatoire dans la vie d’une femme, redouté et souvent incontrôlé peut durer jusqu’à cinq ans ! L’huile essentielle de Sauge Sclarée sera votre rempart contre tous les troubles que provoque l’arrivée de la ménopause.

Cet article a été mis à jour le 16/12/2022

Comment l'utiliser ?

Par voie orale

Avalez 2 gouttes d’huile essentielle de Sauge Sclarée sur un support (sucre, mie de pain, cuillère à café de miel…), tous les matins.

Par voie cutanée et inhalation

Déposez 2 gouttes d’huile essentielle de Sauge Sclarée sur vos poignets avant de respirer profondément. À renouveler 4 fois par jour.

Et en synergie ?

Nous avons mis au point une synergie d'huiles essentielles pour soulager les symptômes de la ménopause. Prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 60 gouttes d'huile essentielle de Sauge Sclarée
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Niaouli
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Lentisque Pistachier
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
Appliquez 4 à 6 gouttes du mélange localement, sur l'abdomen et le bas du dos. Répétez l'application 2 fois par jour pendant 3 semaines, arrêter une semaine, puis reprendre.

Comment fonctionne-t-elle ?

Grâce à ses deux composants biochimiques principaux (le linalol et l’acétate de linalyle), l’huile essentielle de Sauge Sclarée peut réguler les différents désagréments qui accompagnent votre ménopause. Un focus sur leurs propriétés vous aidera à comprendre leur puissante efficacité.

Grâce à ces deux composants principaux, l’huile essentielle de Sauge Sclarée sera réellement efficace sur l’organisme de chaque femme, afin de lui permettre de vivre plus sereinement l’arrivée de la ménopause.

Les effets du Linalol

Le linalol, de la famille des alcools monoterpéniques, compose les bonnes huiles essentielles de Sauge Sclarée entre 5 et 25%. Ce composant biochimique va agir sur plusieurs problèmes liés à la ménopause.

D’abord, le linalol permet de contrôler ses émotions en « ascenseur », grâce à une régulation des hormones féminines. Il est reconnu par l’adénosine monophosphate cyclique (ou AMPc) et prend la place de l'acétylcholine. L'excitabilité diminue avec un retour à la normale. De plus, le linalol diminue la pression sanguine par l'intermédiaire d'un contrôle au niveau du système nerveux central (neurotransmetteurs histaminiques). Enfin, le linalol facilite la phase d’endormissement et augmente la qualité et la durée du sommeil, au travers de la potentialisation du phénobarbital.

Les effets de l'acétate de Linalyle

L’Acétate de linalyle, composant biochimique de la famille des esters monoterpéniques, est présent dans les bonnes huiles essentielles de Sauge Sclarée à hauteur de 55 à 75%. L’acétate de linalyle a des vertus antispasmodiques puissantes. Il produit une relaxation soutenue et progressive durant la contraction provoquée par la phényléphrine, un vasoconstricteur puissant, limitant ainsi les douleurs lors des règles. De plus, les esters monoterpéniques interviennent par l'intermédiaire des canaux ioniques et de différents récepteurs au niveau du système nerveux. Ces différents mécanismes permettent une prise en charge de la douleur et des troubles nerveux.

A partir de quel âge et existe-t-il des voies interdites ?

L’huile essentielle de Sauge Sclarée est interdite aux enfants de moins de 6 ans, et également aux femmes enceintes ou allaitantes. De plus, l’huile essentielle de Sauge Sclarée est formellement contre-indiquée en cas d’antécédents de cancers hormonaux dépendants, de fibrome et de mastose. Elle est en effet œstrogen-like, c’est-à-dire qu'elle va mimer l'action de l'œstrogène. Cette réaction peut poser problème aux personnes ayant déjà eu des maladies liées aux œstrogènes. Il n’y a aucune voie interdite pour l’huile essentielle de Sauge Sclarée, mais son odeur étant… particulière, la diffusion est à éviter.

A propos de la ménopause

La ménopause débute par cette période redoutée de toutes : la pré-ménopause. C’est en effet durant ces deux à cinq ans que les désagréments commencent avec les règles irrégulières et l’humeur irritable. L’apparition de ces différents symptômes se fait généralement entre 45 et 50 ans.

La ménopause est ensuite déclarée lorsque la femme n’a pas eu de règles durant plus de 12 mois. La plupart des femmes atteignent la ménopause après les 50 ans, mais elle peut apparaître plus tôt ou plus tardivement. Cette phase s’accompagne de bouffées de chaleur, d’insomnies, de stress et de problèmes d’articulation. Ces symptômes peuvent différer d’une femme à l’autre, il n’y a pas de cas général.

La post-ménopause commence lorsque les règles ont disparu depuis plus d’un an, et que le taux d’œstrogène et de progestérone est définitivement bas. Cette période peut également s’accompagner d’autres troubles de l’organisme tels que des cystites, une absence de libido, de l’ostéoporose et une prise de poids.


Bonnes pratiques :

Même si le passage par la ménopause est inévitable, quelques gestes du quotidien peuvent aider à réguler les troubles liés à cette période.

  • Adopter un rythme de vie sain, qui engendrera une évolution du bien-être.
  • Pratiquer une activité physique régulière.
  • Éviter les excès (alcool, tabac, aliments gras…).
  • Favoriser les produits à base de vitamine D et de calcium.
  • Apprendre à gérer son stress. Vous pouvez vous reporter à notre article «L’huile essentielle de Petit Grain Bigaradier vs. le stress».

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 311 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.