Le macérat de bourgeons de Sapin blanc est le remède pédiatrique par excellence, de par son action stimulante de la croissance osseuse. Il va stimuler le métabolisme phosphocalcique, stimuler la fixation de Calcium et empêcher la déminéralisation, ce qui en fait également un remède majeur pour l'ostéoporose chez le sujet âgé, en prévention des caries chez les personnes sensibles ou pour la consolidation des fractures à tout âge ! Le macérat de bourgeons de Sapin blanc sera très adapté aux situations de troubles de la croissance, d'ostéoporose ou fractures et de caries. Nom latin : Abies alba ou pectinata. Partie utilisée : bourgeons frais

Cet article a été mis à jour le 19/07/2023

Pour quels problèmes l'utiliser ?

  • Système ostéo-articulaire ++++ : Carie, Déminéralisation osseuse, Fracture, Ostéoporose, Rachitisme, Retard de croissance

  • Système sanguin et lymphatique +++ : Anémie

  • Système immunitaire et respiratoire ++ : Allergie, Angine, Asthme, Immunité, Rhinopharyngite, Sinusite

  • Système nerveux ++ : Spasmophilie

Comment l'utiliser seul ?

Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, à répartir en 1 à 3 prises dans la journée selon les cas, 15 minutes avant le repas pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure :

  • soit d'une goutte par jour jusqu'à 15,
  • soit 5 gouttes la première semaine, 10 la deuxième et 15 la dernière.

Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.

Utilisations en synergies

    Immunité

    Le Sapin peut être associé aux macérats de bourgeons de Cassis, stimulant des glandes surrénales, et d'Églantier, le macérat de bourgeons de référence pour stimuler l'immunité.

    Rhinopharyngite

    Le Sapin peut être utilisé en association avec l'Églantier pour son action immunostimulante, et le Cassis pour son action anti-inflammatoire, ou le Peuplier pour lutter contre l'infection.

Propriétés principales

  • anti-inflammatoire, protecteur du système ostéo-articulaire, participant à la croissance osseuse, reminéralisant :

    l'activité principale du macérat de bourgeons de Sapin Blanc s'exerce au niveau squelettique et ostéo-articulaire. Il favorise d'une part la fixation du calcium, et régule d'autre part le métabolisme phosphocalcique. Il empêche donc la déminéralisation. Il permet en outre de stimuler l'activité des ostéoblastes, les cellules osseuses, et d'inhiber l'activité des ostéoclastes, les cellules responsables de la résorption osseuse. C'est un macérat de bourgeon à privilégier chez l'enfant, pour aider et faciliter la croissance osseuse. Il est également intéressant chez l'adulte lors de fractures ou de développements anarchiques des os. Enfin, il est anti-inflammatoire et stimule l'érythropoïèse, ce qui confirme son action dans la stimulation de la moelle osseuse et sur le métabolisme osseux en général.

  • immunostimulant :

    le macérat de bourgeons de Sapin Blanc exercerait une action immunostimulante via son effet sur les os, avec une action positive au niveau respiratoire, notamment anti-inflammatoire.

Précautions d'emploi

  • Le macérat de bourgeons de Sapin blanc est un complément alimentaire à base de plantes. Il ne se substitue pas à une alimentation variée et à un mode de vie sain. Il est important de le tenir hors de portée des enfants et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Il faut adapter les dosages pour les jeunes enfants.
  • Le macérat de bourgeons de Sapin blanc est autorisé à toute la famille, sauf aux bébés de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.
  • À conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

A quoi ressemble un bon Macérat de bourgeons de Sapin blanc ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Abies alba Mill.
  • Famille botanique : Pinacées
  • Partie distillée : bourgeons frais
Composition
  • Composition : Alcool* 32 %, Eau, Glycérine végétale*, Extrait de bourgeons de Sapin blanc (Abies alba Mill.)*.
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide - trouble possible
  • Couleur : jaune doré
  • Odeur : caractéristique, légèrement alcoolisée.
  • Goût : frais, alcoolisé, résineux.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 115 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.

Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.

Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.

Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.