Le Chêne est un des arbres les plus communs en France, existant sous de multiples espèces, Quercus sp. Il fournit à l'homme un bourgeon de jouvence dont le macérat est un stimulant hormonal majeur. Ce dernier est recommandé pour soutenir l'organisme tant au niveau physique que psychique, que ce soit pour lutter contre les grosses fatigues ou stimuler le tonus sexuel. C'est un arbre harmonieux, qui représente enracinement et ouverture, et qui sera efficace pour ramener équilibre et cohésion dans votre corps. Le macérat de bourgeons de Chêne sera très adapté aux situations de grosses fatigues, de convalescence et de sénescence masculine. Nom latin : Quercus pedunculata. Partie utilisée : Bourgeons frais

Pour quels problèmes l'utiliser ?

  • Système endocrinien ++++ : Andropause

  • Système nerveux ++++ : Fatigue, Surmenage, Asthénie

  • Système uro-génital ++++ : Baisse de libido, Impuissance

  • Système cardiaque +++ : Hypotension

  • Système digestif +++ : Constipation

  • Système immunitaire et respiratoire ++ : Herpès

  • Système cutané ++ : Allergie cutanée, Psoriasis, Furoncle

Comment l'utiliser seul ?

Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.

Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.

Utilisations en synergies

    Fatigue

    Le macérat de bourgeons de Chêne peut être associé aux macérats de bourgeons de Cassis et de Séquoia, des stimulants endocriniens également, pour lutter contre la fatigue.

    Hypotension

    En cas d'hypotension, le macérat de bourgeons de Chêne peut être utilisé en association avec un régulateur cardiaque tel que le macérat de bourgeons d'Aubépine.

    Herpès

    Le Chêne peut être associé avec un autre macérat de bourgeons tonifiant, le Cassis, ainsi qu'un macérat de bourgeons anti-infectieux tel que le Peuplier.

Propriétés principales

  • stimulant général : le macérat de bourgeons de Chêne dynamise l'organisme de manière générale en stimulant les différentes glandes endocrines telles que les surrénales ou l'hypophyse. Il exerce une action tonique aussi bien au niveau nerveux que physique. Grâce à son activité cortison-like, il est efficace sur les états de fatigue et d'épuisement liés à un stress, une activité physique ou intellectuelle. Son effet tonifiant s'exerce également sur les vaisseaux sanguins artériels, capillaires et veineux et au niveau digestif. Il possède donc des propriétés hypertensives et agit contre la constipation. Enfin, il tonifie légèrement les ligaments alvéo-dentaires en cas de parodontie, et favorise la cicatrisation de la muqueuse des gencives.

  • stimulant surrénalien : le macérat de bourgeons de Chêne dynamise l'organisme de manière générale en stimulant les différentes glandes endocrines telles que les surrénales ou l'hypophyse. Il exerce une action tonique aussi bien au niveau nerveux que physique. Grâce à son activité cortison-like, il est efficace sur les états de fatigue et d'épuisement liés à un stress, une activité physique ou intellectuelle. Son effet tonifiant s'exerce également sur les vaisseaux sanguins artériels, capillaires et veineux et au niveau digestif. Il possède donc des propriétés hypertensives et agit contre la constipation. Enfin, il tonifie légèrement les ligaments alvéo-dentaires en cas de parodontie, et favorise la cicatrisation de la muqueuse des gencives.

  • tonique sexuel : le macérat de bourgeons de Chêne est largement réputé pour son action stimulante des glandes endocrines sexuelles. Il améliore les fonctions physiologiques de l'appareil reproducteur, génital et urinaire des deux sexes. Il stimule l'activité des testicules, la production de testostérone et de spermatozoïdes. Pour cette raison, c'est un bourgeon généralement décrit comme utile dans la sénescence masculine, en tant que tonique sexuel.

Précautions d'emploi

  • Le macérat de bourgeons de Chêne est un complément alimentaire à base de plantes. Il ne se substitue pas à une alimentation variée et à un mode de vie sain. Il est important de le tenir hors de portée des enfants et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Il faut adapter les dosages pour les jeunes enfants.
  • Le macérat de bourgeons de Chêne est autorisé à toute la famille, sauf aux bébés de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.
  • Ne pas utiliser en cas de troubles hormonaux dépendant d'un excès de testostérone.
  • Utiliser avec précaution en cas d'hypertension.
  • Attention, ce macérat de bourgeons est cortison-like et à prendre de préférence le matin.
  • À conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

A quoi ressemble un bon Macérat de bourgeons de Chêne ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Quercus pedunculata Hoffm.
  • Famille botanique : Fagacées
  • Partie distillée : bourgeons frais
Composition
  • Composition : Alcool* 32 %, Eau, Glycérine végétale*, Extrait de bourgeons de Chêne (Quercus pedunculata Hoffm.)*.
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide - trouble possible
  • Couleur : brun rougeâtre
  • Odeur : boisée, légèrement alcoolisée.
  • Goût : résineux, alcoolisé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 126 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.

Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.

Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.

Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Depuis ses débuts, l'entreprise a toujours été composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. Aujourd'hui encore, notre équipe pluridisciplinaire travaille à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits.