Le Chêne est un des arbres les plus communs en France, existant sous de multiples espèces, Quercus sp. Il fournit à l'homme un bourgeon de jouvence dont le macérat est un stimulant hormonal majeur. Ce dernier est recommandé pour soutenir l'organisme tant au niveau physique que psychique, que ce soit pour lutter contre les grosses fatigues ou stimuler le tonus sexuel. C'est un arbre harmonieux, qui représente enracinement et ouverture, et qui sera efficace pour ramener équilibre et cohésion dans votre corps. Le macérat de bourgeons de Chêne sera très adapté aux situations de grosses fatigues, de convalescence et de sénescence masculine. Nom latin : Quercus pedunculata. Partie utilisée : Bourgeons frais

Comment l'utiliser ?

Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.

Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.

Principales indications

Baisse de la libido, stérilité, senescence masculine : Le bourgeon de Chêne est un stimulant hormonal qui agit particulièrement sur les testicules en favorisant la sécrétion de testostérone. Symbole de fécondité et de virilité, il stimule la production des spermatozoïdes et constitue ainsi un remède contre la stérilité. Efficace contre la sénescence masculine au cours de l'andropause, c'est un tonique sexuel qui vous permettra de reprendre du poil de la bête !

Fatigue, surmenage, convalescence : Par son effet stimulant et tonique, le Chêne vous aidera à surmonter les états de fatigue, surmenage, convalescence, épuisement... C'est un bourgeon de jouvence, idéal en cas de fatigue extrême, qui permet de rééquilibrer votre organisme. Tonique aussi bien physique que psychique, il sera efficace pour vous ancrer dans la réalité, rééquilibrer votre organisme et vous apporter la force dont vous manquez.

Principaux systèmes concernés

Système endocrinien ++++ : Andropause, fatigue sexuelle, baisse de libido, frigidité, senescence masculine, stérilité, fatigue hormonale.

Système nerveux ++++ : Burn out, convalescence, épuisement, fatigue émotionnelle, surmenage.

Système circulatoire ++ : Hypotension, équilibrant de la tension.

Système digestif + : Diarrhée, constipation, dénutrition légère.

Précautions d'emploi

  • Le macérat de bourgeons de Chêne est un complément alimentaire à base de plantes. Il ne se substitue pas à une alimentation variée et à un mode de vie sain. Il est important de le tenir hors de portée des enfants et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Il faut adapter les dosages pour les jeunes enfants.
  • Le macérat de bourgeons de Chêne est autorisé à toute la famille, sauf aux bébés de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.
  • À conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.
  • Attention, ce macérat de bourgeons est cortison-like et à prendre de préférence le matin.

À quoi ressemble un bon macérat de bourgeons de Chêne ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Quercus robur L. = Quercus pedunculata Ehrh
  • Famille botanique : Fagacées
  • Partie macérée : bourgeons frais
  • Pays d'origine : France
Composition
  • Alcool* 32 %
  • Eau
  • Glycérine végétale*
  • Extrait de bourgeons de Chêne (Quercus pedunculata)*
*Issus de l'agriculture biologique
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 1,000 +/- 0,03
  • Titre alcoolique : 32,0 +/- 1,0
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide très légèrement trouble
  • Couleur : marron
  • Odeur : boisée, légèrement alcoolisée

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 35 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.

Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.

Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.

Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?