Macérat de bourgeons de la peau, l'Orme champêtre, Ulmus minor, est un draineur doux de l'organisme. Au niveau de la peau qui est sa cible privilégiée, il va agir en cas d'acné, herpès, eczéma ou autres dermatoses. Il est indiqué pour tout type de syndromes cutanés d'origine allergique ou inflammatoire. De plus, cet effet draineur est bienvenue sur le système articulaire afin de soulager les rhumatismes et au niveau sanguin pour réduire le cholestérol. Nom latin : Ulmus minor Mill. Partie utilisée : bourgeons

Comment l'utiliser ?

Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.

Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.

Principales indications

Acné : Utile contre tout type de dermatoses inflammatoires, le macérat d'Orme servira donc contre l'acné. En effet, il régule la sécrétion des glandes sébacées et désintoxique l'organisme en profondeur. On aura donc des actions locales et générales qui sont complémentaires.

Eczémas : De la même manière qu'en cas d'acné, l'Orme est utile pour tous les types d'eczémas. En effet, c'est un grand draineur de la peau qui agit d'autant plus quand le trouble cutané est d'origine endogène (ce qui est souvent le cas pour l'eczéma). Ainsi, on l'utilisera en cas d'eczémas suintants, humides ou inflammatoires mais de préférence non infectés. Si l'eczéma est plutôt sec, on lui préférera le macérat de bourgeons de Cèdre du Liban.

Principaux systèmes concernés

Système cutané ++++ : Acné, dermatites, eczémas (tout type), herpès, furoncle, couperose, croûtes de lait, impétigo, et tout type de dermatoses.

Système articulaire ++ : Goutte, rhumatismes.

Système sanguin ++ : Draine l'acide urique et le cholestérol.

Système digestif + : Diarrhées, stomatites.

Précautions d'emploi

  • Le macérat de bourgeons d'Orme est un complément alimentaire à base de plantes. Il ne se substitue pas à une alimentation variée et à un mode de vie sain. Il est important de le tenir hors de portée des enfants et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Il faut adapter les dosages pour les jeunes enfants.
  • Le macérat de bourgeons d'Orme est autorisé à toute la famille, sauf aux bébés de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.
  • À conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

À quoi ressemble un bon macérat de bourgeons d'Orme ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Ulmus minor Mill. = Ulmus campestris L. 
  • Famille botanique : Ulmacées
  • Partie macérée : bourgeons frais
  • Pays d'origine : France
Composition
  • Alcool* 32 %
  • Eau
  • Glycérine végétale*
  • Extrait de bourgeons d'Orme (Ulmus minor)*
*Issus de l'agriculture biologique
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 1,000 +/- 0,03
  • Titre alcoolique : 32,0 +/- 1,0
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide limpide
  • Couleur : jaune orangé
  • Odeur : caractéristique, légèrement alcoolisée

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 11 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.

Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.

Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.

Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?