Macérat de bourgeons de la peau, l'Orme champêtre, Ulmus minor, est un draineur doux de l'organisme. Au niveau de la peau qui est sa cible privilégiée, il va agir en cas d'acné, herpès, eczéma ou autres dermatoses. Il est indiqué pour tout type de syndromes cutanés d'origine allergique ou inflammatoire. De plus, cet effet draineur est bienvenue sur le système articulaire afin de soulager les rhumatismes et au niveau sanguin pour réduire le cholestérol. Nom latin : Ulmus minor Mill. Partie utilisée : bourgeons

Pour quels problèmes l'utiliser ?

  • Système immunitaire et respiratoire ++++ : Herpès

  • Système cutané ++++ : Acné, Allergie cutanée, Couperose, Dermatose, Eczéma, Furoncle, Impétigo, Peau grasse, Transpiration, Urticaire

  • Système métabolique ++ : Cholestérol

  • Système ostéo-articulaire ++ : Crise de goutte, Rhumatismes, Tendinite

  • Système uro-génital ++ : Acide urique en excès, Leucorrhée

Comment l'utiliser seul ?

Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.

Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.

Utilisations en synergies

    Eczéma

    Le macérat de bourgeons d'Orme peut être utilisé en association avec le macérat de bourgeon de Cassis, anti-inflammatoire, et le macérat de bourgeon de Noyer, dépuratif et rééquilibrant intestinal.

    Acné

    Les macérats de bourgeons d'Orme, de Cassis et de Noyer forment un trio parfait pour agir contre les problèmes cutanés tels que l'acné, via leurs actions anti-inflammatoire, détoxifiante et drainante.

    Urticaire

    Les macérats de bourgeons d'Orme, de Cassis et de Noyer peuvent être utilisés en association en cas d'urticaire. Ils vont permettre de drainer l'organisme pour limiter les réactions cutanées et limiter également l'inflammation.

    Herpès

    En cas d'herpès, l'Orme peut être associé d'une part au macérat de bourgeons d'Églantier, immunostimulant, et d'autre part au Cassis pour son action anti-inflammatoire ou à l'Érable pour sa propriété anti-virale.

    Allergie cutanée

    Le macérat de bourgeons d'Orme est très efficace contre les allergies cutanées. Il peut être utilisé avec les macérats de Noyer, pour son effet dépuratif, et de Cassis pour lutter contre l'inflammation de la peau.

Propriétés principales

  • drainant : le macérat de bourgeons d'Orme est un grand draineur de l'organisme. Son action est douce et profonde, il aide ainsi à drainer les toxines qui pourraient créer diverses inflammations. Toutes ses indications sont basées sur cette activité. Sa première cible, et certainement la plus grande, est la peau. Il est efficace dans tout type de dermatose, surtout humide, quelle que soit la partie du corps concernée, ainsi que pour les syndromes cutanés d'origine allergique ou inflammatoire. Il permet entre autre de réguler la sécrétion des glandes sébacées. Sa deuxième cible est les articulations, puisqu'il permet de diminuer l'acide urique et limite les inflammations dues à l'accumulation de toxines. Au niveau sanguin, il permet de diminuer le cholestérol, et enfin au niveau uro-génital, il lutte contre les leucorrhées.

Précautions d'emploi

  • Le macérat de bourgeons d'Orme est un complément alimentaire à base de plantes. Il ne se substitue pas à une alimentation variée et à un mode de vie sain. Il est important de le tenir hors de portée des enfants et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Il faut adapter les dosages pour les jeunes enfants.
  • Le macérat de bourgeons d'Orme est autorisé à toute la famille, sauf aux bébés de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.
  • À conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

A quoi ressemble un bon de ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Ulmus minor Mill.
  • Famille botanique : Ulmacées
  • Partie distillée : bourgeons frais
Composition
  • Composition : Alcool* 32 %, Eau, Glycérine végétale*, Extrait de bourgeons d'Orme (Ulmus minor Mill.)*.
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide - trouble possible
  • Couleur : brun orangé
  • Odeur : caractéristique, légèrement alcoolisée.
  • Goût : sucré, fruité, alcoolisé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 102 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.

Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.

Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.

Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Depuis ses débuts, l'entreprise a toujours été composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. Aujourd'hui encore, notre équipe pluridisciplinaire travaille à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits.