Macérat de bourgeons de la peau, l'Orme champêtre, Ulmus minor, est un draineur doux de l'organisme. Au niveau de la peau qui est sa cible privilégiée, il va agir en cas d'acné, herpès, eczéma ou autres dermatoses. Il est indiqué pour tout type de syndromes cutanés d'origine allergique ou inflammatoire. De plus, cet effet draineur est bienvenue sur le système articulaire afin de soulager les rhumatismes et au niveau sanguin pour réduire le cholestérol. Nom latin : Ulmus minor Mill. Partie utilisée : bourgeons
Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.
Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.
Acné : Utile contre tout type de dermatoses inflammatoires, le macérat d'Orme servira donc contre l'acné. En effet, il régule la sécrétion des glandes sébacées et désintoxique l'organisme en profondeur. On aura donc des actions locales et générales qui sont complémentaires.
Eczémas : De la même manière qu'en cas d'acné, l'Orme est utile pour tous les types d'eczémas. En effet, c'est un grand draineur de la peau qui agit d'autant plus quand le trouble cutané est d'origine endogène (ce qui est souvent le cas pour l'eczéma). Ainsi, on l'utilisera en cas d'eczémas suintants, humides ou inflammatoires mais de préférence non infectés. Si l'eczéma est plutôt sec, on lui préférera le macérat de bourgeons de Cèdre du Liban.
Système cutané ++++ : Acné, dermatites, eczémas (tout type), herpès, furoncle, couperose, croûtes de lait, impétigo, et tout type de dermatoses.
Système articulaire ++ : Goutte, rhumatismes.
Système sanguin ++ : Draine l'acide urique et le cholestérol.
Système digestif + : Diarrhées, stomatites.
Note moyenne: 4.6 ( 58 votes )
Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.
Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.
Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.
Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.