L’huile végétale de Pépins de Raisin possède des bienfaits intéressants pour le visage. Peu comédogène et pénétrant bien la peau sans laisser de film gras, elle est donc adaptée pour les peaux mixtes à grasses. De plus, cette huile végétale est riche en polyphénols et en vitamine E neutralisant les radicaux libres responsables du stress oxydatif. Ainsi, grâce à cette huile végétale, le vieillissement cutané des peaux matures est ralenti et l’apparition de rides est prévenu. Cette huile a néanmoins une odeur prononcée et peut dans ce cas être diluée dans une autre huile végétale.

Cet article a été mis à jour le 03/08/2023

Pourquoi est-elle efficace ?

  • Antioxydante : l’huile végétale de Pépins de Raisin est riche en vitamine E et en polyphénols (anthocyanidines, resvératrol). Ces molécules sont de puissants actifs qui neutralisent les radicaux libres et luttent ainsi contre le stress oxydatif induit par des facteurs agressifs (soleil, médiateurs inflammatoires dans l’organisme, etc.). Ces radicaux libres peuvent en effet affaiblir les tissus cellulaires et des rides peuvent alors se former. L’huile de Pépins de Raisin ralentit donc le vieillissement cutané et limitent la formation de rides.

  • Régénérante cutanée : l’huile végétale de Pépins de Raisin est riche en acides gras dont l’acide linoléique (58 à 78 %), un oméga-6 entrant dans la fabrication de la membrane cellulaire. En effet, ce dernier est proche des céramides jouant le rôle de ciment pour la peau et limitant ainsi les pertes en eau de l’épiderme. La peau retrouve donc une meilleure fermeté. Les polyphénols, insaponifiables de l’huile de Pépins de Raisin, agissent aussi dans la réactivation des cellules cutanées en favorisant la production de collagène (protéine de structure).

  • Régulatrice de sébum et pénétrante : l’huile végétale de Pépins de Raisin possède un indice de comédogénicité faible de 1/5. Elle pourrait par ailleurs réguler la production de sébum des peaux mixtes à grasses et agirait même sur les points noirs. L’acide oléique (12 à 28 %), l’acide palmitique (5 à 11 %) et l’acide stéarique (2 à 7 %) nourrissent en profondeur l’épiderme et renforcent le film hydrolipidique de la peau. Cette composition en acides gras fait donc de l’huile de Pépins de Raisin une huile pénétrante puisqu’elle ne laisse pas de film gras après application.

  • Apaisante : les insaponifiables tels que les polyphénols ou les phytostérols possèdent des propriétés anti-inflammatoires pour apaiser les rougeurs cutanées.

Pour les peaux mixtes, grasses

Les peaux mixtes à grasses sont des peaux sujettes à un dérèglement des glandes sébacées conduisant à une production élevée en sébum. Cette production est localisée sur la zone T (front, nez, menton) pour les peaux mixtes et sur l’ensemble du visage pour les peaux grasses. L’huile végétale de Pépins de Raisin est très pénétrante et peu comédogène. Ainsi, elle va nourrir en profondeur l’épiderme et diminuer la sécrétion de sébum.

En utilisation seule

Appliquer 3 à 4 gouttes d’huile végétale de Pépins de Raisin sur le visage et le cou préalablement nettoyé, puis effectuer des massages circulaires pour la faire pénétrer. Répéter l’opération matin et soir. Si l’odeur est inconfortable, diluer cette dernière à 50% dans de l’huile végétale de Jojoba.

Pourquoi l’huile végétale de Jojoba ? Cette huile végétale est une référence pour tous les types de peau, car elle est séborégulatrice (permet de rééquilibrer le sébum).

En huile sébo-régulatrice

Ingrédients et recette :

Dans un flacon de 50 mL, verser :

Refermer le flacon et homogénéiser la préparation. L’huile sébo-régulatrice est prête à l’emploi. Recette inspirée de : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées. p.162

Conseils d’utilisation : appliquer 3 à 4 gouttes de l’huile sur le visage préalablement humidifié avec un hydrolat de Géranium Bourbon, puis effectuer des massages circulaires pour pénétrer le soin. Répéter l’opération matin et soir.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Jojoba est une référence pour les peaux mixtes à grasses, car elle est séborégulatrice et permet ainsi de rééquilibrer le pH de ces types de peau. En parallèle, l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade limite l’excès de sébum grâce au linalol qu’elle contient. Elle est aussi calmante par son odeur d’agrume. L’huile essentielle de Menthe Poivrée est quant à elle une tonifiante pour le système cutané, car elle resserre les pores de la peau.

Précautions d’utilisation : cette huile sébo-régulatrice est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans. À partir de 3 mois de grossesse, il est possible d'utiliser ce soin en retirant l’huile essentielle de Menthe Poivrée. Les personnes asthmatiques et épileptiques, soumises à de l’hypertension ou des maladies hormonodépendantes, cardiovasculaires nécessitent l’avis d’un médecin avant son utilisation. Veiller à effectuer un test dermatologique au creux du coude au moins 24 heures avant son utilisation en cas d’allergies.

Pour les peaux matures, les rides

Avec l’âge, les peaux matures peuvent perdre en élasticité et des rides peuvent alors se former sur la peau du visage. L’huile végétale de Pépins de Raisin est alors très adaptée. Elle limite le vieillissement cutané induit par le stress oxydatif grâce aux polyphénols et à la vitamine E qui vont piéger les radicaux libres. Ces derniers sont la cause principale qui abîme la peau et lui fait perdre en tonicité. De plus, l’huile de Pépins de Raisin va permettre un renouvellement cellulaire accéléré par sa richesse en oméga-6.

En utilisation seule

Appliquer 3 à 4 gouttes d’huile végétale de Pépins de Raisin sur le visage et le cou préalablement nettoyé, puis effectuer des massages circulaires pour la faire pénétrer. Insister sur les zones soumises aux rides (front, aile du nez, pli des yeux) avec des massages plus prononcés. Répéter l’opération matin et soir. Si l’odeur est inconfortable, diluer cette dernière à 50% dans de l’huile végétale de Rose Musquée.

Pourquoi l’huile végétale de Rose Musquée ? Cette huile végétale est efficace contre les rides par ses propriétés antioxydantes apportées par la vitamine E. Elle est aussi régénérante cutanée par sa richesse en oméga-3 et en oméga-6.

En masque anti-âge

Ce masque anti-âge aux huiles essentielles va ralentir le processus de vieillissement cutané et redonner souplesse et fermeté aux peaux matures.

Ingrédients :

  • 45 g de beurre de Karité
  • 4,5 mL d’huile végétale de Pépins de Raisin
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Ciste
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Patchouli

Recette : Faire fondre dans une casserole et au bain-marie le beurre de Karité. Une fois fondu, retirer la casserole du feu et ajouter l’huile végétale de Pépins de Raisin. Mélanger l’ensemble, puis ajouter les huiles essentielles lorsque le mélange est à température ambiante. Verser le contenu de la préparation dans un pot vide de 50 mL et placer le pot au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Une fois la texture solide et compacte, le masque anti-âge est prêt à l’emploi.

Conseils d’utilisation : prélever une petite quantité du baume avec le doigt. Sur une peau sèche et propre, appliquer le masque en massage circulaire et en insistant sur les zones sujettes aux rides. Laisser poser le masque pendant 30 minutes, puis rincer à l’eau tiède avec un gant ou un coton l’excédent du masque.

Pourquoi ces ingrédients ? Le beurre de Karité est un bon assouplissant pour les peaux matures par sa texture grasse et ses acides gras émollients. Il aide aussi à booster la production en collagène grâce aux alcools terpéniques qu’il contient. En parallèle, l’huile essentielle de Ciste est cicatrisante et permet la régénération des tissus cutanés. L’huile essentielle de Patchouli est quant à elle tonifiante et régénérante cutanée.

Précautions d’utilisation : ce masque anti-âge est déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes. Les personnes asthmatiques et épileptiques, sous traitement anti-coagulant ou soumises à des maladies hormonodépendantes doivent demander l’avis d’un médecin avant son utilisation. Veiller à effectuer un test dermatologique au creux du coude au moins 24 heures avant son utilisation en cas d’allergies. Elle stimule les kératinocytes, cellules de l’épiderme qui assure une protection à la peau.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 6 votes )

Bibliographie

Publication : Gitea, M., Bungau, S. G., Gitea, D., Pasca, B. M., Purza, A. L., & Radu, A. (2023). Evaluation of the Phytochemistry–Therapeutic Activity Relationship for Grape Seeds Oil. Life, 13(1), 178. https://doi.org/10.3390/life13010178

Publication : Soto, M. E., Falqué, E., & Domínguez, H. (2015). Relevance of Natural Phenolics from Grape and Derivative Products in the Formulation of Cosmetics. Cosmetics, 2(3), 259 276. https://doi.org/10.3390/cosmetics2030259

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées.

Site Web : http://www.wikiphyto.org/wiki/Polyphénols