Les cernes sont des variations de coloration sous la peau fine des yeux qui sont dus à une mauvaise circulation sanguine, à des troubles locaux de type lymphatique ou à la fatigue. L’huile végétale de Pépins de Raisin pourrait aider à atténuer la coloration des cernes grâce à ses polyphénols. Les anthocyanidines notamment possèderaient une activité antiradicalaire luttant contre le stress oxydatif et activant le collagène des parois des vaisseaux sanguins. Néanmoins, elle ne possède pas d’activité veinotonique avérée et d’autres huiles végétales seront plus adaptées.

Cet article a été mis à jour le 03/08/2023

Des effets bénéfiques

  • Antioxydante et protectrice cutanée : L’huile végétale de Pépins de Raisin est constituée d’actifs antiradicalaires puissants : la vitamine E (gamma-tocophérol), le resvératrol et les polyphénols (anthocyanidines). Ces composés permettent de neutraliser les radicaux libres responsables du stress oxydatif et in fine du vieillissement cutané. Par ailleurs, selon une étude, les anthocyanidines posséderaient une activité antiradicalaire jusqu’à 50 fois plus efficace que la vitamine E. D’autre part, ces molécules ont aussi une action vasoprotectrice par une diminution de la perméabilité capillaire (pénétration de molécules dans le sang) et aussi par une augmentation de la résistance capillaire.

  • Anti-inflammatoire : la fraction d’insaponifiables contenus dans l’huile végétale de Pépins de Raisin permet d’atténuer les inflammations sous les yeux. Ces actions sont conférées par les phytostérols anti-inflammatoires. De même, les polyphénols sont capables d’inhiber les médiateurs favorisant les inflammations comme les prostaglandines et les cytokines.

  • Nourrissante et régénérante cutanée : L’huile végétale de Pépins de Raisin possède des acides gras linoléique (oméga-6 : 58 à 78 %), oléique (oméga-9 : 12 à 28 %), palmitique (5 à 11 %) et stéarique (2 à 7 %) qui nourrissent et renforcent le film hydrolipidique de la peau. Sa riche composition en acide linoléique confère des propriétés restauratrices des cellules cutanées. De plus, il fortifie la membrane cellulaire sous la peau des yeux pour que cette dernière résiste mieux aux pertes hydriques. Enfin, les polyphénols possèdent une action qui favorise la synthèse de collagène de la paroi vasculaire, permettant ainsi de régénérer la peau fine autour des yeux sujette aux cernes.

Autres huiles végétales plus efficaces

L’huile végétale de Pépins de Raisin possèderait quelques bienfaits pour ralentir l’apparition des cernes liés au vieillissement cutané et à l’hygiène de vie (stress, tabac, alcool, etc.). C’est grâce à son activité antioxydante puissante conférée par la présence de polyphénols et de vitamines E. Néanmoins, l’huile de Pépins de raisin n’agit pas sur les cernes vasculaires et d’autres huiles végétales aux propriétés veinotoniques seront plus pertinentes à utiliser.

  • L’huile végétale de Calophylle Inophyle : cette huile végétale possède de nombreuses propriétés qui permettent d’activer la circulation sanguine. Les coumarines (polyphénols) qu’elle contient, et notamment la calophyllolide, permettent d’activer la circulation sanguine par leur activité décongestionnante.

  • L’huile végétale de Carthame : riche en vitamine K, cette huile végétale favorise donc la vasoconstriction. Elle présente ainsi des propriétés circulatoires intéressantes pour réduire les cernes. De plus, elle régénère les cellules cutanées de la peau fine sous les yeux grâce à l’acide linoléique qu’elle contient (70 à 75 %).

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 5 votes )

Bibliographie

Publication : Krist, S. (2020). Vegetable Fats and Oils. https://doi.org/10.1007/978-3-030-30314-3

Publication : Garavaglia, J., Markoski, M. M., Oliveira, A. C., & Marcadenti, A. (2016). Grape Seed Oil Compounds : Biological and Chemical Actions for Health. Nutrition and metabolic insights, 9, NMI.S32910. https://doi.org/10.4137/nmi.s32910

Ouvrage : Pillet, F. & Kaibeck, J. (2022). Je m’initie aux huiles végétales - Guide Visuel. LEDUC.

Site Web : http://www.wikiphyto.org/wiki/Polyphénols

Site Web : http://www.wikiphyto.org/wiki/Vigne_rouge#Composants_principaux_de_la_plante