Très souvent rencontré lors des périodes de froid, le rhume (ou rhinite) est une infection bénigne des voies respiratoires supérieures de la muqueuse nasale, guérissant la plupart du temps spontanément en quelques jours. Très fréquent, le rhume est généralement provoqué par un virus (les rhinovirus le plus souvent), mais il peut également être causé par des allergies. Ses symptômes tels que le nez bouché, les écoulements nasaux ou bien encore les éternuements peuvent être dérangeants au quotidien. L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata, aussi appelée Eucalyptus Radié, s’avère être une des huiles essentielles les plus efficaces pour combattre la rhinite. Elle peut également être utilisée en prévention, pour lutter contre les agressions extérieures.
Cet article a été mis à jour le 08/07/2025Adultes et adolescents. 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata diluées dans 4 à 8 gouttes d’huile végétale (dilution à 20%), en friction sur le torse et le haut du dos, 3 fois par jour.
A partir de 3 ans. Préparer un mélange à 10% maximum (30 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata diluées dans 9 mL d’huile végétale). Appliquer 3-4 gouttes du mélange en friction sur le haut du dos et la plante des pieds, 2 fois par jour. Ne pas appliquer sur le thorax, le cou ou le visage.
De 3 mois à 3 ans. Préparer un mélange à 5% maximum (15 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata diluées dans 9,5 mL d’huile végétale). Appliquer 3-4 gouttes du mélange en friction sur le haut du dos et la plante des pieds, 2 fois par jour. Ne pas appliquer sur le thorax, le cou ou le visage.
Compte tenu de sa teneur élevée en eucalyptol, un avis médical est nécessaire pour l'utiliser chez les personnes asthmatiques ou épileptiques. Contre-indiquée pendant le premier trimestre de la grosesse.
Conseils d’usage. Attention à choisir une huile essentielle possédant le bon chémotype (espèce, région de culture, partie de la plante) et dont le profil chromatographique est connu, cohérent avec une utilisation en phyto-aroma (analyses complètes en ligne et/ou label Chromacert®). Vigilance également à la présence de pesticides : privilégiez les huiles essentielles BIO.
Réservée aux + de 6 ans. Dans un flacon vide en verre ambré, réaliser la synergie d’huiles essentielles contre le rhume suivante :
Appliquer 5 à 10 gouttes du mélange sur la poitrine et/ou le haut du dos. Renouveler l'application 2 à 3 fois par jour, jusqu'à 5 jours consécutifs.
Avant d’appliquer cette synergie, un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Ce mélange est interdit aux femmes enceintes et allaitantes, et déconseillé en cas d’hypertension.
Cette méthode d’utilisation est très appréciée lors des infections respiratoires puisque les molécules de l’huile essentielle entrent directement en contact avec la muqueuse respiratoire.
Attention au choix de l’huile essentielle :
À partir de 12 ans. 5 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata dans un bol d’eau chaude (pas bouillante). Placer la tête au-dessus du mélange et la recouvrir d’une serviette (pour empêcher les vapeurs de se diffuser) puis inhaler les vapeurs dégagées, maximum 10 minutes et jusqu’à 3 fois par jour.
Cette méthode, bien que très efficace pour le rhume, est réservée aux adolescents et adultes (y compris la femme allaitante et enceinte après le premier trimestre). Sans avis médical, elle est contre-indiquée pour les personnes asthmatiques, épileptiques ou souffrant d’irritations cutanées au niveau du visage.
À partir de 12 ans. Une grande inspiration directement au-dessus du flacon, 4 à 6 fois par jour.
À partir de 6 ans. 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata sur un mouchoir, et respirer 4 à 6 fois par jour maximum.
Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Les femmes enceintes (à partir du 4ème mois de grossesse) et allaitantes peuvent utiliser cette voie.
La diffusion est surtout utilisée pour prévenir les maux d’hiver.
Réservée aux + 6 ans. Dans un flacon, mélangez :
Ajouter le nombre de gouttes indiqué dans la notice du diffuseur. Diffusez dans une pièce ce mélange 10 minutes le matin et le soir pendant 5 jours, tout l’hiver si nécessaire.
Source : Françoise Couic Marinier, Anthony Touboul. (2020). Le guide des huiles essentielles. TERRE VIVANTE.
Formule contre-indiquée pour les personnes épileptiques et asthmatiques.
Pour adultes et adolescents. 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata pures sous la langue, ou dans une tisane (préalablement mélangées dans une cuillère à café de miel ou un sucre), jusqu’à 3 fois par jour.
À noter que la voie orale n’est pas celle à privilégier en cas de rhume. Les voies cutanées ou respiratoires sont généralement préférées. Elle est par ailleurs déconseillée pour les enfants de moins de 12 ans, les femmes enceintes de moins 3 mois et contre-indiquée chez les personnes asthmatiques ou épileptiques.
Bien choisir son huile : Assurez-vous que son profil chromatographique est connu et détaillé, avec des concentrations en molécules clés vérifiées, compatibles avec un usage efficace et sûr en phyto-aroma. Une marque d’aroma sérieuse fera une sélection rigoureuse des lots adaptés ou non à cet usage : en cas de doute, demandez l’accès aux analyses. Nous vous recommandons également de choisir une huile essentielle sans pesticides (AB, EcoCert, COSMOS, etc.).
Les huiles essentielles ont de nombreux usages et autant de profils qualité. Choix de la plante, terroir, conditions de culture, climat, qualité de l’extraction : autant de facteurs impactant la composition des huiles essentielles. Pour un usage en phyto-aroma, cohérent avec la recherche scientifique et la documentation disponible (comme cette page), il est essentiel d’utiliser une huile essentielle rigoureusement sélectionnée dans ce but. C’est une question d’efficacité, mais aussi de sécurité. Pour cela, assurez-vous d’avoir :
La biodisponibilité des huiles essentielles est telle que nous vous recommandons également d’utiliser des huiles essentielles BIO, ou à défaut avec au moins une analyse pesticides négative publique.
En n’oubliant pas certaines règles d’hygiène indispensables pour combattre le rhume et limiter sa propagation (se laver les mains régulièrement, nettoyer le nez avec du sérum physiologique…), l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata s’avère être l’allié parfait pour lutter contre la rhinite et soulager ses symptômes.
En effet, l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata possède plusieurs propriétés intéressantes. Tout d’abord, l’eucalyptol (1,8-cinéole) et l’alpha-terpinéol, les principaux composants, confèrent à l’huile essentielle des propriétés antivirales exceptionnelles. De plus, l’eucalyptol est un très bon stimulant immunitaire, permettant à l’organisme d’augmenter ou d’activer ses capacités à combattre les agressions (dans le cas du rhume, une agression virale). De ce fait, l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata est capable d’augmenter l’activité phagocytaire des monocytes et macrophages : ces cellules immunitaires participent à l’élimination du corps étranger, permettant de soulager plus rapidement le rhume. Les activités expectorante et mucolytique de l’eucalyptol permettent de fluidifier les sécrétions bronchiques et ainsi mieux expulser les encombrements, tandis que l’effet anticatarrhale permet de lutter contre les sécrétions provoquées par l’inflammation des muqueuses. Par ailleurs, grâce à son action décongestionnante sur les rhino-pharyngés, cette huile essentielle est très efficace pour soulager les nez bouchés.
Ainsi, grâce à ses nombreuses propriétés, l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata est l’indispensable à avoir à l’approche des périodes hivernales.
Les deux huiles essentielles sont très proches. Néanmoins, contrairement à l’Eucalyptus Globulus, l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata est plus spécifique des voies respiratoires hautes (zone rhino-pharyngée). De plus, l’Eucalyptus Globulus est plus irritant et desséchant pour la muqueuse respiratoire puisqu’il contient une quantité bien plus importante d’eucalyptol. Ainsi, en cas de rhume, on préférera l’utilisation de l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata à celle d’Eucalyptus Globulus. Mieux tolérée, son odeur est aussi moins entêtante et plus agréable à respirer.
Note moyenne: 4.7 ( 356 votes )
Publication : Serafino, A., Vallebona, P. S., Andreola, F., Zonfrillo, M., Mercuri, L., Federici, M., Rasi, G., Garaci, E., & Pierimarchi, P. (2008). Stimulatory effect of Eucalyptus essential oil on innate cell-mediated immune response. BMC Immunology, 9(1), 17. https://doi.org/10.1186/1471-2172-9-17
Publication : Berthélémy, S. (2013). Conseils à un patient se plaignant d’un rhume. Actualités Pharmaceutiques, 52(524), 45 48. https://doi.org/10.1016/j.actpha.2013.01.017
Publication : Sadlon AE, Lamson DW. Immune-modifying and antimicrobial effects of Eucalyptus oil and simple inhalation devices. Altern Med Rev. 2010 Apr;15(1):33-47. PMID: 20359267.
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Ouvrage : Festy, D. (2012). Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles. QUOTIDIEN MALIN.
Ouvrage : Baudoux, D. (2010). Les cahiers pratiques d’aromathérapie selon l’école française Pédiatrie. L’AROMATHERAPIE PROFESSIONNELLEMENT.
Ouvrage : Blondeau, S., & Baudoux, D. (2022). Les molécules amusantes : Quand découvrir la science des huiles essentielles devient un jeu. AMYRIS.
Ouvrage : Faucon, M. (2017). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale: Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Sang de la Terre.
Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.
Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.
Ouvrage : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante
Ouvrage : Festy, D. (2019). Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles, spécial enfants. Leduc.s pratique.
Ouvrage : Festy, D. (2018). Quelles huiles essentielles pendant ma grossesse ? : de A comme allergie à V comme vergetures les solutions efficaces. LEDUC.
Site Web : L. Tesini, B. (2022). Rhume banal : Infection des voies respiratoires supérieures. Le Manuel MSD. Consulté le 18 avril 2023, https://www.msdmanuals.com/fr/professional/maladies-infectieuses/virus-respiratoires/rhume-banal.
Site Web : Rhume (rhinite) - symptômes, causes, traitements et prévention - VIDAL. (s. d.). VIDAL. Consulté le 18 avril 2023, https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/rhume-rhinite.html.
GUIDE Huiles essentielles d’Eucalyptus Radiata et Globulus : points communs et différences
GUIDE Application de l'huile essentielle d’Eucalyptus Radiata : inhalation et diffusion
GUIDE L'asthme et l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata : une combinaison adaptée ?
GUIDE Guide d'utilisation sécuritaire de l'Eucalyptus Radiata chez les nourrissons
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.