« Détox », le nouveau mot à la mode qui s’affiche partout ! Dans les magazines, sur les boîtes de thé… Impossible de passer à côté de cette nouvelle tendance. Mais à quoi correspond-elle vraiment ? Pourquoi aurait-on besoin de réaliser une cure détox ? 

Une cure détox, quèsaco ?

Elle correspond à une détoxification profonde de notre organisme. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle n’est pas apparue récemment, mais il y a des millénaires.

Avec notre mode de consommation, notre corps sature à cause du nombre de toxines qu’il reçoit. Ces dernières vont avoir des effets néfastes sur notre énergie, sur notre moral et même sur notre apparence. Face à ce problème, la solution est de se lancer dans une cure de détox. C’est pour cette raison qu’elles sont revenues à la mode depuis ces dernières années.

Les organes tels que la peau, les poumons, le foie, les reins et les intestins sont appelés « émonctoires ». Cela signifie qu’ils ont pour fonction d’évacuer les toxines contenues dans notre organisme. Mais, avec notre alimentation moderne, ces organes arrivent à saturation et ne parviennent plus à évacuer toutes les toxines de notre corps. Ce phénomène va se traduire par une prise de poids, des insomnies, des problèmes digestifs et cutanés tels que l’eczéma et l’acné, une peau terne, des otites, des rhinites et des sinusites à répétition, des allergies, baisse du système immunitaire. Afin de retrouver une équilibre et de décharger ces organes, il faut donc effectuer une cure détox. Cela va évacuer les toxines stockées.

Le but principal d’un régime détox n’est pas de faire perdre du poids. Il est vrai que si vous souhaitez mincir, il est utile de faire une cure détox car elle va éliminer de notre organisme les mauvaises graisses.

Quand faut-il faire une cure détox ?

Les cures détox peuvent se faire à n’importe quel moment. Il faut plutôt écouter son corps et savoir quand on ressent le besoin d’en faire une. Vous pouvez par exemple réaliser une détox de 40 jours, deux fois par an.

Les cures détox sont effectuées très souvent après une période où vous avez eu un régime alimentaire très riche. Après les fêtes de fin d’année, il est donc conseillé d’effectuer une cure de détox. Le principal, c’est que ces dernières doivent se réaliser sur une période courte, à contrario des régimes.

Il est tout à fait possible d’en effectuer plusieurs dans l’année. Vous pouvez aussi en faire en hiver lorsque vous manquez d’énergie.

Quels sont les bienfaits d'une cure détox ?

Retrouver son équilibre intestinal

Notre système digestif regorge de bactéries et de virus, mais heureusement notre organisme est capable de lutter contre eux. Notre alimentation étant trop sucrée et trop grasse, plus de travail est demandé à notre intestin. Il ne peut plus effectuer tout le travail nécessaire et parvient donc moins bien à se défendre. Les virus et autres parviennent à passer dans notre système urogénital ou dans l’appareil ORL. C’est pourquoi, cela provoque des rhumes à répétition, des allergies, ou autres. Pour retrouver la forme, il faut donc rééquilibrer tout ça !

Retrouver une belle peau et des cheveux brillants

Les toxines contenues dans notre organisme rendent notre teint et nos cheveux ternes et gras. Pour retrouver une belle peau de beaux cheveux, réaliser une détox est donc indispensable !

Être en pleine forme

Le stress et la fatigue dérèglent notre organisme et favorisent l’accumulation de toxines dans notre corps et c’est un cercle vicieux qui commence ! Une cure de détox permet de se ressourcer. Votre cure détox peut être plus ou moins restrictive. C’est à vous de l’adapter en fonction de ce que vous souhaitez. Toutefois, il faut appliquer quelques règles simples. Si vous avez bien respecté votre cure détox, vous vous sentirez en meilleur forme, votre digestion sera plus facile. En bref, vous vous sentirez plus léger !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 9 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?