Le Curcuma Longa est une plante herbacée dont le rhizome est séché et réduit en poudre pour former une épice connue aussi sous le nom de safran indien. Le curcuma est donc adopté en cuisine asiatique, mais aussi en médecine ayurvédique. En effet, ce dernier contient des curcuminoïdes, dont la curcumine (molécule active donnant la couleur jaune-orangé) qui lui confère donc des vertus exceptionnelles, à savoir : anti-inflammatoires, antioxydantes, mais aussi pour soulager certains maux ou troubles digestifs. Aujourd’hui, la consommation de curcuma fait l’objet de plusieurs débats, notamment la théorie où ce dernier serait un véritable « brûle-graisses », spécialement au niveau du ventre. Or, il n’existe aucun aliment pouvant entraîner une perte de masse grasse. Une perte de poids optimale n’est possible que lorsque l’organisme est en déficit calorique. Cet article permettra alors de mieux comprendre le rôle du curcuma dans le cas du surpoids et de l’obésité et son utilisation adéquate.

Cet article a été mis à jour le 04/12/2023

Ne fait pas maigrir seul

Aucun aliment ne peut prétendre faire maigrir seul. Dans le cas du curcuma, il est souvent énoncé que cette épice est un « brûle-graisses exceptionnel », et qu’elle peut faire des miracles pour éliminer les graisses au niveau du ventre. Malheureusement, aucun aliment ne peut agir sur des endroits spécifiques pour éliminer les graisses, et encore moins au bout d’une semaine. En effet, seules une alimentation équilibrée, variée et déficitaire en calories, accompagnée d'une activité physique adéquate et d'une bonne santé mentale permettront de perdre du poids de manière optimale. Concernant le déficit calorique, deux options sont possibles : augmenter sa dépense énergétique par rapport à ses besoins énergétiques, ou baisser ses apports par rapport à sa dépense énergétique. Le curcuma viendra éventuellement en soutien dans cette perte de poids étant donné qu’il possède des vertus anti-inflammatoires et qu’il contient des fibres. De ce fait, il est possible de l’intégrer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. De plus, cette épice est très peu calorique. En effet, apporter 5g de curcuma par jour représente seulement 15 calories. Par ailleurs, il est important de pratiquer une activité physique adaptée pour une perte de poids optimale.

Mais possède des propriétés anti-inflammatoires

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le surpoids et l’obésité sont définis comme étant une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui pourrait nuire à la santé. Aujourd’hui, on sait qu’il existe une inflammation de bas-grade dans le cas de l’obésité ou du surpoids. Celle-ci se caractérise par la circulation de molécules dans le sang favorisant l’inflammation. Par ailleurs, le curcuma possède des vertus anti-inflammatoires exceptionnelles. Plusieurs études ont démontré à cet effet que ces dernières permettraient de réduire les taux de cytokines pro-inflammatoires responsables de l’inflammation du tissu graisseux des personnes en surpoids ou en obésité. De plus, il a été démontré qu’un niveau élevé de l’hormone de stress (cortisol) induirait un surpoids ou une obésité. L’avantage d’apporter de la curcumine à son alimentation est que cette dernière, grâce à ses vertus anti-inflammatoires, régulerait à la baisse l’activité de l’enzyme qui implique l’activation du cortisol. Le curcuma peut donc être un soutien dans la perte de poids, mais n’induira jamais à lui seul une perte de masse grasse.

Et aide à améliorer la digestion

Il faut savoir que les troubles digestifs sont souvent liés au surpoids et à l’obésité. En effet, ces deux derniers peuvent provoquer une digestion difficile, entraînant des inflammations du tube digestif, empêchant de cette manière une perte de poids optimale. Dans ce cadre, le curcuma pourrait aider à améliorer la digestion de manière indirecte. En effet, la curcumine contenue dedans contribue à stimuler la production de la bile. Cette dernière est synthétisée au niveau du foie et est stockée au niveau de la vésicule biliaire pour être libérée par la suite afin de digérer les graisses.
Par ailleurs, le curcuma contient 1.36g de fibres pour 6g de poudre. Ces dernières ont comme rôle de favoriser l’équilibre de la flore intestinale, puisqu’elles sont digérées dans le colon par les bactéries, et de limiter l’absorption de l’excès de cholestérol dans l’organisme. De cette manière, le curcuma permet d’être un soutien intéressant, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée, pour l’amélioration de la digestion et, par conséquent, pour favoriser une perte de poids optimale.

Conseils d'utilisation

L’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire (EFSA) a fixé une dose journalière admissible (DJA) de curcumine à raison de 180 mg/j de curcumine pour un adulte de 60 Kg. L’ANSES, quant à elle, a déterminé que la dose apportée par les compléments alimentaires optimisés ne doit pas dépasser 153 mg/j de curcumine pour un adulte de 60 Kg.

De cette manière, pour une consommation de curcuma sans danger, il est recommandé d’apporter jusqu’à 6 g de curcuma en poudre par jour. Il est conseillé d’augmenter progressivement les doses journalières pour éviter de subir des effets secondaires. Notez bien que 1 cuillère à café équivaut à environ 5 g de curcuma.

Si vous souhaitez l’associer au poivre, il est recommandé de respecter le rapport de 1 : 9, c’est-à-dire : 1 dose de poivre pour 9 doses de curcuma.

Dans le cas où la consommation de poivre / pipérine vous est contre-indiquée, il est possible d’améliorer l’absorption de la curcumine d’autres manières. La curcumine étant liposoluble, il est recommandé de consommer le curcuma avec un corps gras, que ce soit un produit laitier ou une boisson végétale, de l’huile végétale …  Il est conseillé également d'ajouter le curcuma dans le corps gras lors de la cuisson afin que les molécules puissent se disperser et de bénéficier par la suite de tous ses bienfaits.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 20 votes )

Bibliographie

Site Web : Curcuma : Utilisations, Effets secondaires, Interactions, Posologies et Avertissements. (2019, 4 février). Medicine H. https://fr.medicineh.com/53-turmeric-58052

Site Web : Curcuma - Phytothérapie. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/curcuma-longa.html#:%7E:text=Le%20rhizome%20de%20curcuma%20contient,que%20des%20propri%C3%A9t%C3%A9s%20anti%2Dinflammatoires

Site Web : Les causes de la digestion difficile. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/digestion-difficile/causes.html