La Chlorelle est un complément alimentaire reconnu pour ses propriétés antioxydantes et détoxifiantes sur la santé. Toutefois, elle est également utilisée en cosmétique naturelle pour ces mêmes bienfaits. En effet, la Chlorelle favorise la pousse des cheveux grâce au facteur de croissance qu’elle contient. De plus, ses propriétés antioxydantes et assouplissantes optimisent la santé des cheveux. Pour profiter des bienfaits de la Chlorelle, il suffit de l’utiliser dans les shampoings et masques habituels. Elle peut également faire partie de recettes de masques et de shampoings faits maison pour optimiser la pousse des cheveux. Enfin, la Chlorelle pourrait être utilisée en tant que complément alimentaire pour ses bienfaits sur la santé des cheveux.

Cet article a été mis à jour le 29/06/2023

Les bienfaits sur les cheveux

  • Antioxydante : la Chlorelle possède de la chlorophylle et des polyphénols, qui sont des molécules antioxydantes. De manière générale, les antioxydants sont capables de lutter contre l’impact du stress oxydatif sur l’organisme, et particulièrement contre le vieillissement prématuré des cellules capillaires et la chute de cheveux.

  • Assouplissante : des études auraient montré que la Chlorelle pourrait améliorer la synthèse de collagène. Ce dernier est la protéine la plus abondante et l’une des plus importantes dans l’organisme. Il optimise l’élasticité des tissus en renforçant la tige capillaire du bulbe jusqu’à la racine. Il apporte ainsi souplesse et brillance aux cheveux. C’est une des raisons pour lesquelles la Chlorelle possède des bienfaits sur les autres phanères (peau et ongles).

  • Favorise la pousse des cheveux : la Chlorelle apporte certains nutriments qui seront acheminés jusqu’au bulbe pileux, favorisant ainsi leur pousse. En effet, elle contient un facteur de croissance contenant de nombreux nutriments, ainsi que des protéines et du fer. Cela a également pour effet d’optimiser la microcirculation du cuir chevelu, et ainsi la pousse des cheveux.

Utilisation en soin cosmétique

La Chlorelle peut être incorporée dans les produits cosmétiques habituels (shampoing, masque, etc.) ou servir de base de pour des soins pour les cheveux. L’application directe de la Chlorelle sur le cuir chevelu semble être le moyen le plus efficace pour obtenir de réels bienfaits sur les cheveux.

En soin pour la pousse des cheveux

Les ingrédients :

Les quantités peuvent être adaptées en fonction de la longueur des cheveux.

La recette :

Ajouter tous les ingrédients un par un dans un bol, puis mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. Appliquer ce soin sur les cheveux en partant des pointes et en remontant jusqu'aux racines de telle sorte que l’ensemble des cheveux en soient imbibés. Laisser reposer ce soin pendant environ 30 minutes avant de les rincer à l’eau claire et de procéder à un shampoing neutre. Éviter tout contact avec les yeux, car ce soin pour la pousse des cheveux contient des substances irritantes pour les muqueuses oculaires.

Précautions d’utilisation :

Les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas utiliser ce soin. De plus, les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation. Il est aussi recommandé de réaliser un test allergique au creux du coude avec le mélange, au moins 24 heures avant utilisation, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de réaction allergique. Ce mélange contient une huile essentielle oestrogen-like (Menthe Poivrée). Ne pas utiliser ce soin en cas de pathologies hormono-dépendante, de problèmes cardio-vasculaires ou d'hypertension.

En masque capillaire

Dans un bol, ajouter 1 cuillère à café de Chlorelle dans une dose de masque naturel neutre et bien mélanger. Appliquer le masque capillaire sur cheveux humides, en partant des pointes et en remontant jusqu’au cuir chevelu. Bien masser le cuir chevelu, puis laisser reposer entre 5 et 10 minutes. Rincer les cheveux et procéder ensuite au shampoing.

En shampoing

Additionner 1 cuillère à café de Chlorelle pour 100 mL de shampoing neutre. Rincer ensuite à l’eau claire. Si besoin, effectuer un deuxième shampoing pour enlever les résidus de Chlorelle dans les cheveux.

Utilisation en complément alimentaire ?

Une cure de Chlorelle pour la santé des cheveux peut être justifiée dans une optique d’apports de nutriments au cuir chevelu. En effet, la Chlorelle possède des teneurs intéressantes en fer, en protéines et en antioxydants. De plus, elle contient un facteur de croissance contenant de nombreux nutriments. Néanmoins, très peu d’études ont montré des effets bénéfiques de la Chlorelle sur les cheveux en tant que complément alimentaire. Toutefois, certains témoignages affirment qu’une complémentation en Chlorelle aurait amélioré la qualité globale de la peau et des cheveux. Pour profiter des bienfaits de la Chlorelle en tant que complément alimentaire, il est recommandé de suivre les conseils généraux suivants :

  • Commencer à 1 g par jour de Chlorelle, puis augmenter progressivement les doses journalières jusqu’à atteindre 5 g par jour. Elle peut être prise tout au long de la journée et dans le cadre d’une alimentation équilibrée ainsi que variée pour augmenter ses bienfaits sur les cheveux. Les bienfaits seraient visibles à partir de 3 mois d’utilisation.

  • Intégrer la Chlorelle aux préparations suivantes pour faciliter sa prise :  salade, soupe, plats, jus de fruits, boisson, eau, yaourt, laitages.

  • S’orienter vers une Chlorelle provenant d’élevages de qualité contrôlant l’absence de métaux lourds.

  • La Chlorelle est déconseillée aux personnes souffrant d’hypotension ou d’hémochromatose, ainsi qu’à celles prenant des traitements anticoagulants, antiplaquettaires, anti-inflammatoires et immunosuppresseurs.

  • En cas de traitements médicamenteux, respecter au moins 1 heure d’intervalle entre la prise de Chlorelle et de celle du médicaments.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 3 votes )

Bibliographie

Publication : Maruyama, I., Uchikawa, T., Kanno, T., Ando, Y., Kitsuki, H., & Yasutake, A. (2018). < ; i> ; Chlorella < ; /i> ; supplementation decreases methylmercury concentrations of hair and blood in healthy volunteers. Fundamental Toxicological Sciences, 5(3), 117‑122. https://doi.org/10.2131/fts.5.117

Ouvrage : Melkonian, C., Bocquet, A., Brutin, J., Colombani, S. & France-Goral, A. (2022). BTS Diététique (2e éd.). ELLIPSES.

Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Ouvrage : Sciences, C. M.-D. E. (s. d.). Chlorella : Le Super Aliment Santé (French Edition).