La Chlorelle est une algue utilisée pour ses propriétés antioxydantes et détoxifiantes intéressantes. Elle possède également quelques bienfaits intéressants en cosmétique naturelle pour prendre soin de la peau. Des études ont effectivement montré que la Chlorelle optimise le travail du collagène et de l’élastine. Ces deux protéines ont pour fonction de reconstruire les tissus cutanés (collagène) et d’améliorer l’élasticité de la peau en cas de plaie, bouton d’acné, cicatrice, vergetures, etc. De plus, la Chlorelle possède des propriétés antioxydantes qui lui permettent d’être utilisée dans des soins anti-âge. L’utilisation de cette algue est par ailleurs privilégiée en soin cosmétique plutôt qu’en complément alimentaire.

Cet article a été mis à jour le 29/06/2023

Pourquoi est-elle efficace ?

La Chlorelle possède deux principales propriétés qui justifient son utilisation en soin de la peau :

  • propriétés antioxydantes : la Chlorelle est l’aliment le plus riche en chlorophylle, qui est un antioxydant très puissant. Les antioxydants luttent contre l’impact du stress oxydatif sur l’organisme comme le vieillissement prématuré de la peau. Des études ont montré que la Chlorelle pourrait aider à prévenir le vieillissement prématuré de la peau grâce à sa teneur en antioxydants.

  • propriétés raffermissantes : la Chlorelle optimiserait l’utilisation du collagène et de l’élastine. Ce rôle indirect permet à la Chlorelle d’avoir des bienfaits contre l’acné, les vergetures, ou encore le psoriasis. Plusieurs tests cliniques montrent qu'une crème contenant un extrait de Chlorelle à 1 % augmente la fermeté et la tonicité de la peau, tout en diminuant la morphologie et la couleur des vergetures après 84 jours d'utilisation.

  • propriétés détoxifiantes : la Chlorelle pourrait capturer certaines toxines présentes sur la peau grâce à sa forte capacité de captation des métaux lourds. Elle pourrait ainsi capter les toxines et les éliminer une fois le soin rincé. Une peau contenant de nombreuses toxines en périphérie pourrait être améliorée avec les propriétés de la Chlorelle.

En soin anti-âge

Grâce à ses propriétés antioxydantes, la Chlorelle est régulièrement utilisée en soin anti-âge et comme anti-rides.

Pour un masque anti-âge, il faut :

Mélanger l’Argile et la Chlorelle, puis ajouter l’hydrolat de Rose de Damas au fur et à mesure pour former une pâte ni trop épaisse, ni trop liquide. Ce masque est à usage unique. Ce soin est à réaliser plutôt le soir. Appliquer sur le visage en couche fine et en évitant le contour des yeux. Laisser reposer 5 à 10 minutes, puis rincer abondamment à l’eau. Si la peau semble rester verte, rincer avec de l’hydrolat. Enfin, sécher méticuleusement le visage, puis appliquer une crème hydratante adaptée au type de peau.

L’Argile Rouge est connue pour améliorer la circulation sanguine grâce à sa composition en oxyde de fer, ce qui permet de raviver l’éclat de la peau et d’illuminer le teint. L’hydrolat de Rose de Damas est antioxydant, anti-inflammatoire et astringent. De cette manière, il possède des effets sur le teint et sur l’aspect de la peau en général.

Source : Sylvie Hampikian, & Frédérique Chartrand. (2012). Je fabrique mes cosmétiques. Terre vivante.

En soin anti-acné

La Chlorelle est utilisée dans de nombreux soins anti-acné. Il suffit pour cela de rajouter 5 g de Chlorelle dans 100 mL de crème hydratante neutre, ou de réaliser un masque fait maison à base de Chlorelle.

Pour un masque anti-acné, il faut :

Faire ce soin plutôt le soir. Mettre la Chlorelle et l’huile végétale de Jojoba dans un bol, puis ajouter l’huile essentielle de Tea Tree. Ensuite, ajouter l’hydrolat de Rose de Damas jusqu’à obtenir une texture pâteuse, fluide et homogène. Appliquer sur le visage en faisant des couches fines et en évitant le contour des yeux. Laisser reposer 5 à 10 minutes, puis rincer abondamment à l’eau. Si la peau semble rester verte, rincer avec de l’hydrolat. Sécher méticuleusement le visage et appliquer une crème hydratante adaptée.

L’huile essentielle de Tea Tree est antibactérienne et antifongique à large spectre, mais aussi antivirale et immunostimulante. Elle est néanmoins déconseillée aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux bébés de moins de 3 mois. Elle peut être utilisée chez les femmes enceintes de plus de 3 mois et les femmes allaitantes. Il est recommandé de réaliser un test allergique en mettant une goutte d’huile essentielle de Tea Tree dans le creux du coude, et d’attendre 24 heures pour observer une potentielle réaction allergique. De plus, les personnes épileptiques doivent demander un avis médical avant son utilisation.

En soin anti-vergetures

La Chlorelle a montré des propriétés régénérantes intéressantes contre les vergetures. Elle peut donc être ajoutée à hauteur de 5 g dans les soins anti-vergetures habituels, ou être à la base d’un soin maison.

Pour un soin anti-vergetures, il faut :

Mélanger les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide et homogène. Appliquer le masque sur la peau. Laisser agir 5 à 10 minutes avant de rincer à l’eau.

L’huile végétale de Bourrache a un très grand pouvoir nourrissant et hydratant. L’huile extraite des graines de la plante possède des propriétés anti-rides et anti-vergetures.

En complément alimentaire ?

L’utilisation de la Chlorelle en complément alimentaire pour la peau est très vague et mal renseignée. Quelques témoignages ont indiqué qu’une complémentation de 5 g de Chlorelle par jour avait permis de soulager certains problèmes de peau tels que l’herpès labial ou l’acné. Cependant, aucune étude scientifique chez l’Homme n’a démontré les bienfaits de l’ingestion de Chlorelle sur la peau à l’heure actuelle.

De ce fait, aucune indication ou aucun conseil d’utilisation spécifique à un problème de peau ne peuvent être donnés. Il faut donc s’orienter vers les conseils d’utilisation généraux de la Chlorelle, qui sont les suivants :

  • Commencer à 1 g par jour de Chlorelle, puis augmenter progressivement les doses journalières jusqu’à atteindre 5 g par jour. Elle peut être prise tout au long de la journée. Les effets seraient visibles à partir de 3 mois.

  • Il est recommandé d’intégrer la Chlorelle aux préparations suivantes pour faciliter sa prise : plats, salade, soupe, jus de fruits, boisson, eau, yaourt, laitages.

  • Consommer ou utiliser la Chlorelle dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée pour optimiser ses effets sur la peau.

  • S’orienter vers une Chlorelle provenant d’élevages de qualité contrôlant l’absence de métaux lourds dans cette dernière.

  • Respecter au moins 1 heure d’intervalle entre la prise de Chlorelle et de celle des traitements médicamenteux.

  • La Chlorelle est déconseillée aux personnes souffrant d’hypotension ou d’hémochromatose, ainsi qu’à celles prenant des traitements anticoagulants, antiplaquettaires, anti-inflammatoires et immunosuppresseurs.

  • Ne pas consommer la Chlorelle en excès car elle peut être photosensibilisante et provoquer des cloques sur la peau. Il est également conseillé de ne pas trop s’exposer au soleil juste après avoir consommé la Chlorelle.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4 ( 3 votes )

Bibliographie

Publication : Chlorelle : Utilisations, Effets secondaires, Interactions, Posologies et Avertissements - Vitamines - Suppléments 2023. (s. d.). Medicine H. https://fr.medicineh.com/42-chlorella-51740

Publication : Morvan, Pierre-Yves. (2007). Effect of Chlorella extract on skin.

Ouvrage : Melkonian, C., Bocquet, A., Brutin, J., Colombani, S. & France-Goral, A. (2022). BTS Diététique (2e éd.). ELLIPSES.

Ouvrage : Hampikian, S. & Chartrand, F. (2012). Je fabrique mes cosmétiques. Terre vivante.