Quoi de neuf à la Compagnie ?
Mon compte
Panier

L'huile essentielle de Petit Grain de Mandarinier peut-être utilisée par tout le monde sauf la femme enceinte de moins de 3 mois. C'est une huile qui comporte peu de toxicité , toutefois il est important de la diluer pour toute utilisation cutanée. En effet, cette huile essentielle est riche en monoterpènes qui peuvent être irritants pour la peau.

Précautions d'utilisation

L'huile essentielle de Petit Grain de Mandarinier peut-être utilisée par tout le monde sauf la femme enceinte de moins de 3 mois. C'est une huile qui comporte peu de toxicité , toutefois il est important de la diluer pour toute utilisation cutanée. En effet, cette huile essentielle est riche en monoterpènes qui peuvent être irritants pour la peau.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados
Femmes enceintes & allaitantes
Bébés - de 3 ans
Femmes enceintes - de 3 mois

Voies d'utilisation possibles

Voie cutanée
Voie orale
Inhalation
En diffusion

Risques d'utilisation

Irritante pour la peau
Non Photosensibilisante
Non Hormon-like
Non Neurotoxique

Autres précautions

Avis médical
Demander un avis médical pour les personnes sous traitement médicamenteux
Application cutanée

L'huile essentielle de Petit Grain Mandarinier peut-être irritante pour la peau aussi il est recommandée de la diluer à 20 % dans une huile végétale (20 % d'huile essentielle et 80 % d'huile végétale).

Composants allergènes

L'huile essentielle de petit grain mandarinier contient quelques composants biochimiques allergènes.

  • D-Limonène (<= 12,00%),

  • Linalol (<= 1,00%),

  • Citral (Géranial + Néral) (<= 0,10%)   

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'Huile essentielle de Petit Grain Mandarinier

  • antispasmodique +++ (N-methylanthranilate de méthyle) : l'huile essentielle de Petit Grain Mandarinier agit sur les fibres musculaires lisses du tube digestifs en ayant une action anticholinergique.

  • sédatif (limonène, N-methylanthranilate de méthyle) : l'huile essentielle de Petit Grain Mandarinier contient des molécules qui peuvent se fixer sur des récepteurs muscariniques, opioïdes, morphiniques et cholinergiques. Cette compétition permet aux molécules qui ont une action sédative de rester plus longtemps dans la fente synaptique ce qui explique l'effet sédatif de l'huile essentielle.

Mais aussi ces propriétés secondaires :

  • emménagogue

En cas de Troubles digestifs, Spasmes digestifs

UTILISATION SIMPLE

Adaptée dès 3 ans. Par voie orale,  ingérer 1 goutte d'huile essentielle de petit grain mandarinier sur un comprimé neutre ou dans une cuillère de miel 3 fois par jour pendant 3 semaines.

En cas d'Angoisse, Insomnie

UTILISATION SIMPLE

Adaptée dès 3 ans. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de petit grain madarinier dans 4 gouttes d'huile végétale et appliquez en massage sur les poignets et sur le plexus solaire.

Autres applications réputées Contre la Petit Grain Mandarinier

Dysménorrhée

Petit Grain Mandarinier efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Sauge Sclarée contre la dysménorrhée : par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur le ventre, 3 fois par jour, pendant 1 semaine avant le début des règles.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Petit Grain Mandarinier ?

Une bonne huile essentielle de Petit Grain Mandarinier doit avoir les caractéristiques suivantes. N'hésitez pas à les demander à votre marchand pour être sur de la qualité de votre huile.

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Citrus reticulata Blanco
  • Famille botanique : Rutacées
  • Partie utilisée : feuilles
  • Pays d'origine : Égypte,
Caractéristiques biochimiques
  • N-methylanthranilate de méthyle : 23 à 30 %
  • :
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.978 à 1.044
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.525 à 1.547
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : 2° à 13°
  • Point éclair : +54°C
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : Liquide limpide
  • Couleur : Jaune ambré à orange rougeâtre
  • Odeur : verte, montante, amère,

Bibliographie

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

Ouvrage : Faucon, M. (2017). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale: Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Sang de la Terre.

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Depuis ses débuts, l'entreprise a toujours été composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. Aujourd'hui encore, notre équipe pluridisciplinaire travaille à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits . Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?