L’huile végétale de Rose Musquée est la référence pour atténuer les cicatrices. Ces dernières peuvent être de forme creuse (acné) ou en relief (chéloïdes). L’huile végétale de Rose musquée s’utilise donc pour tous ces types de cicatrices, qu’elles soient récentes ou plus anciennes. Régénérante cutanée et circulatoire, elle joue un rôle dans le processus de cicatrisation. De plus, cette huile végétale nourrissante permet de prendre soin des peaux abîmées, notamment en cas de vergetures.

Cet article a été mis à jour le 03/10/2023

Pourquoi l’utiliser ?

  • Régénérante cutanée : la composition en acides gras essentiels polyinsaturés (20 à 30 % d’acide alpha-linolénique et 41 à 55 % d’acide linoléique) de l’huile végétale de Rose Musquée lui donne la capacité de régénérer les tissus cutanés de l’épiderme. En effet, ils constituent les triglycérides permettant de reconstruire les membranes phospholipidiques des cellules. La régénération cellulaire favorise le processus de cicatrisation lors de la phase d’épithélialisation (phase durant laquelle les fibroblastes, cellules situées dans le derme, reconstruisent le tissu lésé en synthétisant du collagène).

  • Cicatrisante : les acides gras polyinsaturés (acide alpha-linolénique, acide linoléique) de l’huile végétale de Rose Musquée lui confèrent des propriétés cicatrisantes. L’acide trans rétinoïque contenu dans sa fraction d’insaponifiables renforce l’action cicatrisante des autres acides gras avec le bêta sitostérol, un phytostérol aux propriétés cicatrisantes. L’huile végétale de Rose Musquée atténue les cicatrices récentes mais aussi les plus anciennes (cicatrices d’acné, de varicelles, chéloïdes, etc.).

  • Raffermissante : cette huile végétale aide à synthétiser le collagène et redonne de l’élasticité à la peau. L’huile végétale de Rose Musquée peut ainsi atténuer les vergetures grâce à sa composition en acides gras essentiels insaturés (> 70 %).

  • Circulatoire : l’huile végétale de Rose Musquée augmente le flux sanguin au niveau de la lésion cutanée. Cette action permet de recruter les cellules de l’immunité nécessaires pour débuter la première phase du processus de cicatrisation (phase inflammatoire et formation d’un caillot sanguin). La vitamine K qu’elle contient dans sa fraction insaponifiable activerait la coagulation. Ainsi, grâce à ses propriétés circulatoires, l’huile végétale de Rose Musquée participe à la cicatrisation en accélérant la formation de la croûte.

  • Nourrissante : riche en acides gras (acide alpha-linolénique, acide linoléique, acide oléique, acide palmitique et acide stéarique) l’huile végétale de Rose Musquée nourrit la peau. Elle renforce le film hydrolipidique pour limiter les pertes en eau et maintient ainsi l’hydratation des cicatrices de la peau.

Pour les cicatrices

L’huile végétale de Rose Musquée est la référence pour atténuer les cicatrices. Ses propriétés circulatoires favorisent la coagulation sanguine en mobilisant les molécules de l’inflammation (lymphocytes, cytokines) ainsi que les molécules de structures (fibroblastes).  La phase 1 du processus de cicatrisation prend alors place. De plus, sa capacité de régénération cellulaire liée à sa richesse en acides gras polyinsaturés (+ de 80 %) maintient la souplesse de la peau et aide à atténuer les cicatrices (jeunes et anciennes). Enfin, l’huile végétale de Rose Musquée contient de l’acide trans rétinoïque dans sa fraction d’insaponifiables qui lui apporte des propriétés raffermissante et cicatrisante.

En utilisation seule

Une fois la plaie bien refermée, appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Rose Musquée sur la cicatrice. Ajuster la quantité d’huile en fonction de l’étendue de la cicatrice. Masser la cicatrice 5 à 10 minutes. Placer les doigts de chaque côté de la cicatrice et pincer la peau délicatement. Ce massage quotidien permettra d’assouplir la cicatrice et de la rendre moins visible. Réaliser ce soin 2 fois par jour.

En application localisée sur le corps

Ingrédients et recette.

Dans un flacon de 10 mL, ajouter :

Fermer le flacon et homogénéiser.

Conseils d’utilisation : appliquer localement 2 à 3 gouttes de cette synergie sur la cicatrice récente ou ancienne. Masser la peau en appuyant la cicatrice avec l’index et en réalisant des petits mouvements circulaires. Ce massage permettra d’activer la microcirculation et de favoriser la régénération cellulaire.  Répéter ce soin 2 à 3 fois par jour pendant 3 semaines. En cas de zone étendue, diluer davantage la synergie. Source recette inspirée de : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées, page 169

Pourquoi ces huiles ? L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne est une référence très efficace pour améliorer la cicatrisation grâce à ces cétones monoterpéniques. En complément, l’huile essentielle de Romarin à Camphre a un effet antiseptique permettant le bon fonctionnement du processus de cicatrisation.  

Précautions d’utilisation : cette synergie est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. En cas de trouble de traitement anticoagulant, d’obstruction des voies biliaires, éviter d’utiliser cette synergie. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude afin de vérifier qu’il n’y a pas de réactions. Éviter d’appliquer cette synergie sur le visage.

Contre les cicatrices d’acné

Ingrédients et recette

Dans un flacon de 30 mL, ajouter :

Boucher le flacon et secouer pour homogénéiser.

Conseils d’utilisation : masser les cicatrices de bouton avec 3 à 4 gouttes de cette synergie. Réaliser ce soin matin et soir pendant 10 jours au moins. En cas de cicatrices plus vielles, prolonger l’application pendant 3 semaines.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Calophylle Inophyle est efficace pour favoriser la cicatrisation de la peau grâce à ses vertus régénérantes cutanées. L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne est la référence pour estomper les cicatrices. L’huile essentielle de Lavande Fine, quant à elle, permet d’apaiser les démangeaisons autour de la cicatrice.

Précautions d’utilisation : cette synergie est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux bébés de moins de 3 mois (demander un avis médical pour les bébés de 3 mois à 3 ans). Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant de commencer à l’utiliser.

Pour les chéloïdes

Les chéloïdes sont des cicatrices spécifiques, correspondant à une excroissance du derme, et, qui peuvent s’étendre autour d’une blessure initiale. Elles sont liées à une inflammation du derme réticulaire (tissu riche en fibres de collagène) et à une accumulation des fibroblastes provoquant une surproduction de collagène (molécule de structure). L’usage de l’huile végétale de Rose Musquée contre les chéloïdes s’avère efficace pour les atténuer. En effet, elle régénère les cellules de la peau grâce à sa haute teneur en acides gras polyinsaturés (acide alpha linolénique et acide linoléique). Ces acides gras renforcent la membrane phospholipidique et favorisent la restructuration de la peau. Néanmoins, estomper les chéloïdes prend du temps et nécessite un massage régulier.

En utilisation seule

Masser quelques minutes la cicatrice chéloïde avec quelques gouttes d’huile végétale de Rose Musquée. Pincer la cicatrise de chaque côté comme pour la refermer puis relâcher la pression.  Le massage permet d’activer la régénération cellulaire. Réaliser ce massage 1 à 2 fois par jour.

En synergie

Ingrédients et recette.

Dans un flacon de 10 mL, ajouter :

Fermer et homogénéiser le flacon.

Conseils d’utilisation : masser la cicatrice chéloïde en appliquant quelques gouttes de cette synergie. Pincer la cicatrice délicatement comme pour la resserrer et relâcher la pression. Ce massage permet d’activer la régénération cellulaire dans le but d’estomper la cicatrice chéloïde. Source recette : Festy, D. (2018b). Ma bible des huiles essentielles : Guide complet d’aromathérapie, page 506

Pourquoi ces huiles ? Des huiles essentielles ont été ajoutées pour renforcer l’action cicatrisante de l’huile végétale de Rose Musquée. En premier lieu, on retrouve l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne, la plus efficace pour la cicatrisation, qui stimule la régénération cellulaire. Ensuite, l’huile essentielle de Gaulthérie Couchée a des effets antalgique et anti-inflammatoire permettant d’apaiser la douleur causée par les chéloïdes. Elle peut être remplacée par la Gaulthérie Odorante qui a les mêmes effets. En complément, l’huile essentielle de Lavande Fine soulage les éventuelles démangeaisons et l’huile essentielle de Ciste a une forte action cicatrisante grâce à ses cétones monoterpéniques. En parallèle, l’huile végétale de Germe de Blé nourrit la peau et assouplit la cicatrice. Enfin, le macérat huileux de Millepertuis participe à la reconstruction de la peau.

Précautions d’utilisation : cette synergie est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux bébés de moins de 3 mois. Il est également recommandé de réaliser un test allergique en appliquant 2 gouttes du mélange dans le creux du coude pour vérifier qu’il n’y a pas d’irritation. En cas d’allergie aux astéracées (Millepertuis), au blé et/ou au gluten (Germe de Blé) éviter d’utiliser cette synergie. Ne pas l’utiliser en cas de pathologie hormono-dépendante et demander un avis médical en cas de traitement anticoagulant. 

En cas de vergetures

L’huile végétale de Rose Musquée est très efficace pour réparer les peaux abîmées par les vergetures. Ces dernières résultent d’une déchirure du derme profond et forment des stries sur la peau. Les nombreux acides gras polyinsaturés (+ 80 %) de l’huile végétale de Rose Musquée permettent de nourrir le film hydrolipidique pour le renforcer. La peau retrouve alors souplesse et élasticité. De plus, étant cicatrisante, cette huile végétale aide à atténuer les cicatrices des vergetures. Elle s'utilise seule ou en synergie pour lutter contre les vergetures

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Rose Musquée en massage sur les vergetures. La pratique d’un massage prolongée, 2 fois par jour, permet de stimuler la microcirculation et de lutter contre les vergetures.

En synergie

Ingrédients et recette.

Pour lutter contre les vergetures avec les huiles essentielles, ajouter dans un flacon de 10 mL :

  • 170 gouttes (8,5 mL) d’huile végétale de Rose Musquée
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Cajeput

Pour les femmes enceintes et allaitantes, remplacer les huiles essentielles par 10 mL d’huile végétale de Chanvre et 30 g de beurre de Karité ramolli. Ils permettent de régénérer les cellules cutanées tout en nourrissant la peau.

Boucher, homogénéiser et étiqueter le flacon.

Conseils d'utilisation : Appliquer 3 à 4 gouttes cette synergie sur les zones de vergetures. Masser la peau énergiquement à l’aide des 2 mains. Réaliser ce soin 2 fois par jour.

Pourquoi ces huiles ? L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne apporte à la synergie ses propriétés cicatrisantes en stimulant la régénération cellulaire. Cette action est soutenue par la présence de l’huile essentielle de Lavande Vraie. En parallèle, l’huile essentielle de Cajeput est un excellent tonique et astringent cutané.

Précautions d’utilisation : cette synergie est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. En cas de traitement anticoagulant ou de règles abondantes, ce mélange est déconseillé. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Il est également préférable de réaliser un test allergique en déposant 2 gouttes de la synergie dans le creux du coude 24h avant de commencer à l’utiliser.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 17 votes )

Bibliographie

Publication : Voinchet, V., & Giraud-Robert, A. (2007). Utilisation de l’huile essentielle d’hélichryse italienne et de l’huile végétale de rose musquée après intervention de chirurgie plastique réparatrice et esthétique. Phytothérapie, 5(2), 67–72. https://doi.org/10.

Ouvrage : Pobeda, M. (2011). Les bienfaits des huiles végétales, apprendre à les connaître et à les utiliser, pour la santé et la beauté. Editions Hachettes Livres (Marabout).

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.