Les gencives qui gonflent, qui deviennent rouges ou bleues, une salivation abondante, une envie de mordiller tout ce qu'il trouve sur son passage sont les signes d'un poussée dentaire chez votre bébé. Il peut aussi développer une légère fièvre ou diarrhée. Cette poussée dentaire a également tendance à le rendre irritable. Attention, toute fièvre supérieure à 38°C pendant plus de 48h ou une diarrhée trop importante doivent vous alerter, la poussée dentaire n'explique pas ces symptômes de taille. Bien que cette poussée et douleur dentaire soit tout à fait normale, il vous est difficile de laisser votre bébé dans cet état douloureux, soulagez-le avec une synergie d'huiles essentielles.

Cet article a été mis à jour le 06/09/2023

Le réflexe rapide : Camomille Romaine

Dès 3 mois. Par voie cutanée, mélanger dans un flacon 3 gouttes de Camomille Romaine dans 10 mL d'huile végétale. Masser la gencive douloureuse avec 2 à 3 gouttes du mélange, délicatement du bout du doigt.

Synergie complète pour bébés

Le mélange pour bébés

Pour calmer la douleur due à une poussée dentaire, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 1 goutte d'huile essentielle de Camomille Romaine
    • 1 goutte d'huile essentielle de Lavande Fine
    • 100 gouttes (5mL) d'huile végétale alimentaire (Olive, noisette ...)

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Masser la gencive douloureuse de votre bébé avec 2 gouttes du mélange, 3 fois par jour pendant maximum 4 jours.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les bébés de + de 3 mois
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les bébés de - de 3 mois.

De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES aux bébés de moins de 3 mois. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les bébés

Précautions particulières

L'utilisation de cette synergie ne comporte pas de risque notoire, cependant, avant de l'utiliser, il est recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La Camomille Romaine, un puissant antalgique

Grâce à son pool d'esters monoterpéniques, l'huile essentielle de Camomille Romaine est largement reconnue en aromathérapie pour ses propriétés calmantes et relaxantes.En agissant sur certains neuromédiateurs tels que l'acétylcholine, les esters perturbent les échanges ioniques au niveau des synapses et créent ainsi une prise en charge des troubles nerveux et de la douleur (l'huile essentielle de Camomille Romaine est donc ce que l'on appelle un antalgique).

Elle est l'une des huiles essentielles les plus utilisées pour soulager les maux des tous petits, elle calmera les douleurs des poussées dentaires des bébés.

La Lavande Fine pour soulager la douleur

L'action anesthésiante locale du linalol provient de son intervention sur les récepteurs situés à la surface de la peau et sur des récepteurs opioïdes distribués dans le cerveau et empêche ainsi la transmission de l'information "douleur" le long des fibres sensitives. C'est donc notamment grâce à la présence importante de linalol que l'huile essentielle de Lavande Fine détient ces propriétés anesthésiantes et antalgiques (soulage la douleur).

Le linalol ainsi que les autres molécules de cette huile essentielle, sesquiterpènes, esters, sont tous de très bons calmants et sédatifs permettant d'apaiser votre bébé, sûrement irrité et gêné par ses dents qui poussent.

Antimicrobienne, cette huile essentielle permettra enfin de prévenir les infections buccales.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 97 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.