Qui n'a jamais rêvé d'un bon massage de visage, pour nettoyer sa peau et se relaxer. La Compagnie des Sens a mis en place un petit mélange d'huiles essentielles et végétales pour entretenir sa peau du visage tout en massant ou se faisant masser pour se décontracter. Cette huile de massage est un tout-en-un qui nettoiera votre peau de toutes ses bactéries pour empêcher l'apparition de boutons. Elle la protégera pour limiter son agression par les éléments extérieurs, l'éveillera et illuminera son teint avec sa couleur hâlée tout en y laissant un doux parfum fleuri. Appliquée lentement en massage, les huiles auront le temps de pénétrer l'ensemble des couches de l'épiderme pour que toutes les propriétés soient actives. Ce massage du visage composé d'huiles essentielles et végétales vous permettra de vous mettre dans une ambiance (plus que) relaxante pendant 15 douces minutes.

Préparation du mélange

Prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 8 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat
  • 8 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa
  • 1 cuillère à soupe (soit 10mL) de macérât huileux de Carotte
  • 1 cuillère à soupe (soit 10mL) d'huile végétale de Jojoba

Bouchez, homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre huile de massage est prête à être utilisée !

Cosmétiques maison :

  • Les règles d’hygiène à respecter ?
  • Comment bien conserver son mélange ?
  • De quels matériel et ingrédients se munir ?
Retrouvez toutes les bonnes pratiques de fabrication.

Comment l'appliquer ?

Zones à masser : Le front, les joues, le cou et finir par les tempes.
Techniques de Massage : Commencez ce massage en nettoyant complètement le visage. Prenez ensuite une noisette de cette huile de massage et effectuez les mouvements suivants tout en gardant un rythme lent :

  • Le front : du bout des doigts, réalisez des petits cercles sur le front en appuyant légèrement puis étirez doucement la peau en déplaçant les doigts de façon horizontale puis verticale en partant du centre du front.
  • Les joues : placez vos doigts sur vos joues, proche de votre nez, et tirez vers l'extérieur. Tracez 3 ou 4 lignes horizontales pour bien couvrir toutes les joues.
  • Le cou : pour lutter contre le petit double menton, levez la tête, placez les mains au niveau du menton et étirer doucement la peau vers le cou.
  • Les tempes : placez vos doigts au niveau des tempes que vous masserez en cercle.

Durée : Un bon massage du visage, pour qu'il soit le plus efficace possible doit durer une dizaine de minutes.

Précautions d'utilisation

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans

Risques particuliers

  • Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant l'utilisation de cette huile de massage.
  • Il est également recommandé de réaliser le test allergique au creux du coude avant toute utilisation.
  • Attention, ce mélange peut tacher les vêtements. Eviter tout contact avec les yeux.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles ?

La beauté du visage avec le Géranium Rosat

Très connue pour apaiser tous les types de dermatoses, cette huile essentielle de Géranium Rosat prend une place primordiale dans un massage du visage. Elle apporte ses propriétés toniques astringentes par sa composition en alcools monoterpéniques qui vont jouer un rôle sur les muqueuses pour resserrer les tissus cutanés et éveiller votre peau. 
De plus, sa douce odeur rosée et fruitée parfumera votre peau pour rendre le massage d'autant plus agréable.

L'entretien parfait de la peau du visage par le Palmarosa

L'huile essentielle de Palmarosa est une antibactérienne majeure à large spectre. Elle neutralisera toutes les bactéries responsables de l'apparition de boutons rendant votre peau disgracieuse. La présence de géraniol permettra de restaurer le film hydrolipidique de la peau pour assurer sa protection. Enfin, l'acétate de géranyle apporte des propriétés calmantes qui diminueront le stress au quotidien pour favoriser la détente.

La Carotte pour illuminer le teint !

La coloration orangée du macérât huileux de Carotte est un plus pour ce massage. Il redonnera des couleurs au visage, favorisant un teint hâlé, parfait pour donner un effet « bonne mine ». De plus, le provitamine A contenue dans ce macérât huileux est un très bon antioxydant. Son rôle sera de capter les radicaux libres et ainsi lutter contre les effets du vieillissement.

Les bienfaits du massage avec le Jojoba

L'huile végétale de Jojoba redonne souplesse et élasticité à la peau. Elle va agir en activant le métabolisme de l'élastine et en freinant la perte d'eau dans les cellules pour permettre de lutter contre le vieillissement cutané et les rides qui peuvent apparaître sur le visage. Elle constituera alors une excellente base de massage pour ce soin de la peau du visage. 

De plus, c'est une huile végétale qui régule la sécrétion de sébum en fonction du type de peau et de ses besoins, parfaite pour tous les types de peau.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 9 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.