Vous commencez par avoir un léger tournis, puis un mal de tête monte peu à peu et enfin, votre estomac s’y met aussi, il semble remonter dangereusement : vous avez la nausée. Vous le reconnaissez. Le mal des transports ! En voiture principalement, mais aussi dans le bus et parfois dans l’avion ou en bateau. Si cet étrange phénomène n’est pas dangereux pour la santé, il l’est pour les sièges de votre véhicule ou pour vos nouvelles chaussures ! Sans compter que si c’est à chaque fois que vous prenez la voiture, cela peut vite devenir très désagréable et gênant au quotidien. Mais qu’est-ce qui provoque cette réaction physique ?

Que se passe-t-il concrètement dans notre corps ?

Le mouvement, voilà le principal problème à l’origine de cette sensation de mal de coeur. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le mal des transports n’est pas dû au ballotement de nos organes qui nous donnerait la nausée. Preuve en est, ce ballotement est beaucoup plus important quand nous marchons ou quand nous courons, et pourtant, pas de nausée en vue ! Non, le mal des transports vient de la désorientation de notre cerveau.

Qu’est ce que ça veut dire exactement ?

Eh bien, nous percevons le mouvement de différentes façons, et notamment par notre vue : les yeux envoient un message au cerveau pour dire où nous nous trouvons et comment nous avançons. Nous distinguons aussi le mouvement grâce à quelque chose de plus indicible : l’oreille interne. D’ailleurs, tout l’équilibre de notre corps repose sur cette oreille interne, située dans notre boîte cranienne. Pour se repérer, cette dernière utilise un système très ingénieux. De petites billes appelées otolithes “roulent” quand notre corps et en mouvement, comme au loto. En fonction de ce qu’elles perçoivent comme mouvement, elles envoient un message au cerveau pour qu’il adapte nos gestes afin de garder l’équilibre. D’autres capteurs, situés un peu partout sur le corps, finissent de nous indiquer notre état de mouvement grâce à des signaux envoyés au cerveau.

Cependant, quand on est en voiture, ce que perçoit notre oreille interne, notre vue et ces capteurs, est totalement différent. Le cerveau perçoit donc des messages contradictoires et non concordants, il est donc en quelques sortes perdu dans l’espace. C’est ce qui provoque le mal des transports. Notre corps réagit au mal-être de notre cerveau.

Quels sont les symptômes ?

Il y a de nombreux symptômes qui découlent de cette désorientation du cerveau.

  • Le plus souvent la crise commence par un tournis, voire par de légers malaises.

  • Un inconfort au niveau du ventre, suivi parfois de nausées et d’une sensation de coeur qui se soulève. Les vomissements sont heureusement rarement de la partie !

  • Des sueurs froides, une pâleur au niveau du visage et un salivage excessif peuvent aussi survenir.

Y a-t-il des personnes plus touchées ?

On remarque que certaines typologies de personnes sont plus touchées que d’autres. Par exemple les enfants de moins de 12 ans en sont souvent victimes, et les études ont montré que cela touche également beaucoup plus les femmes, notamment durant les règles ou une grossesse.

Mal de l’air et mal de mer : des maux des transports ?

Le mal de l’air et de mer sont effectivement des maux des transports, et c’est exactement le même phénomène qui se produit dans le cerveau. D’ailleurs, plus il y a de mouvements, plus le mal s’accentue. C’est pour cela que le mal de mer est si violent et réputé pour. Dans ce cas, les vomissements ne sont pas si rares qe ça… C’est la même chose qui se passe lorsque l’on est en voiture et que l’on doit monter un col de montagne par exemple. Plus il y a de virages plus c’est mauvais !

D’ailleurs, on ne le sait pas forcément mais d’autres moyens de transports peuvent aussi nous rendre malade, comme les chameaux ou les chevaux par exemple. Amusant, non ?

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 3 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.