Les saignements de nez sont généralement bénins mais occasionnent une réelle gêne pour ceux qui en sont victimes. Certaines huiles essentielles présentent des propriétés anti-hémorragiques, cicatrisantes et antiseptiques qui permettront de venir à bout de ces épistaxis sans gravité.

Cet article a été mis à jour le 07/02/2023

Le réflexe rapide : Ciste

Dès 3 ans et pour adultes. Par voie cutanée, déposer 2 gouttes pures d'HE de Ciste sur un mouchoir ou un tissu (attention pas de tissus qui peluchent) et introduire délicatement une mèche dans la narine concernée, à chaque saignement.

Synergie complète pour adultes et enfants

Le mélange

Pour stopper les saignements de nez, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Ciste
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Appliquez 2 gouttes du mélange sur une mèche en coton et appliquez-la délicatement dans la narine.

Laissez cette mèche quelques minutes jusqu'à l'arrêt des écoulements puis retirez-la doucement afin de ne pas déclencher de nouveaux saignements.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les adolescents,  les enfants de + de 3 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 3 ans.

Précautions particulières

  • L'utilisation de cette synergie est interdite aux personnes sous traitement anticoagulant.
  • Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Ciste : anti-hémorragique par nature

L’huile essentielle de Ciste est l’une des plus efficaces pour lutter contre les hémorragies qu’il s’agisse de coupures ou de saignements de nez : en effet, elle possède des propriétés hémostatiques, c'est-à-dire qui favorisent le processus d'hémostase, le mécanisme qui permet de stopper les saignements. Des molécules telles que l’alpha pinène ou le viridiflorol ont une action vasoconstrictrice, c'est-à-dire qu'elles ont la faculté de réduire le diamètre des vaisseaux sanguins. Cela aura un impact direct sur l'action antihémorragique. De plus, ces molécules ont une action antiseptique évitant ainsi la prolifération de virus et bactéries.

Enfin, la présence de cétones monoterpéniques telles que la triméthylcyclohexanone permet d’augmenter la régénération tissulaire permettant ainsi d’accélérer le processus de cicatrisation.

Le Géranium Rosat : antiseptique et cicatrisant

L’huile essentielle de Géranium Rosat possède, comme celle de Ciste des propriétés hémostatiques et vient donc renforcer son action. Elle est également utilisée dans cette synergie pour ses propriétés antiseptiques. En effet, elle contient des alcools monoterpéniques tels que le linalol, le géraniol et le citronellol qui sont de puissants bactéricides et fongicides. De plus, le formiate de citronellyle présent dans cette huile essentielle a un pouvoir anti-inflammatoire.

Les propriétés citées précédemment permettent une meilleure cicatrisation, c’est pourquoi l’huile essentielle de Géranium Rosat a été couplée avec l’huile essentielle de Ciste pour vous offrir cette synergie contre les saignements de nez.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 201 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.