L’application du macérat huileux de Carotte sur le visage apporte de nombreux bienfaits à la peau. En effet, riche en bêta-carotène, le macérat huileux de Carotte améliore le teint et prépare la peau au bronzage. Antioxydant, il permet également de prévenir l’apparition des taches de vieillesse et des rides. Enfin, peu comédogène et doté d’un toucher sec, il peut s’appliquer sur les peaux grasses. Attention, il ne faut pas confondre le macérat huileux de Carotte avec l’huile essentielle de Carotte qui elle est irritante et dermocaustique pour la peau.

Cet article a été mis à jour le 19/12/2023

Pourquoi l’utiliser ?

Le macérat huileux a une texture fine et agréable. Son application sur le visage présente de nombreux bienfaits :  

  • Antioxydants : le macérat huileux de Carotte contient de la provitamine A, un antioxydant capable de capter les radicaux libres qui désorganisent les cellules. Cette action lui permet de lutter contre le vieillissement cutané.

  • Protecteurs : sa composition en acide linoléique (48 à 74%) en acide oléique (14 à 40%) permet au macérat huileux de Carotte de pénétrer facilement au niveau de la barrière cutanée. Ces acides gras renforcent le film hydrolipidique qui protège la peau des agressions extérieures (soleil, vent, pollution, etc).

  • Effet bonne mine : la présence de caroténoïdes apporte une couleur orangée au macérat huileux de Carotte redonnant ainsi à la peau un joli teint. De plus, il contient du bêta-carotène, une molécule appartenant à la famille des caroténoïdes impliquée dans l’accélération de l’activité des mélanocytes (producteurs de mélanine). Ainsi, il donne bonne mine à la peau et la prépare pour le bronzage.

  • Assouplissant : le macérat huileux de Carotte et ses acides gras aident à maintenir l’élasticité de la peau. Grâce à cette propriété, il peut s’utiliser en tant qu’anti-âge notamment.

  • Peu comédogène : l’indice de comédogénicité du macérat huileux de Carotte est de 1, ce qui le rend peu comédogène. Son application sur la peau du visage n’entrainera pas la formation de comédons et il s’adapte à différents types de peau (mature, acnéique, terne, grasse).

Pour un effet bonne mine

Le macérat huileux de Carotte est riche en caroténoïdes. Ces molécules sont des pigments participant à la couleur orangée de la Carotte et apportent un effet bonne mine à la peau. Il contient du bêta-carotène pour réveiller le teint et améliorer l’aspect de la peau. En effet, des nombreuses études ont montré l’efficacité du bêta-carotène sur l’amélioration visible de la peau. Très prometteur, ce macérat huileux de couleur orangée peut s’utiliser seul ou s’ajouter dans une crème de jour.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes du macérat huileux de Carotte sur le visage. Masser la peau pour bien faire pénétrer et éviter un teint orange. Renouveler ce soin matin et soir en évitant une exposition au soleil prolongée après son application.

En masque vitaminé

Pour préparer un masque, verser dans un bol :

Mélanger les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Ensuite, appliquer le masque en couche épaisse sur le visage et le cou. Laisser poser 20 minutes puis rincer avec une serviette imprégnée d’eau. Le masque ne doit pas sécher complétement sur la peau du visage. Dès les premiers tiraillements, passer au rinçage. Source recette inspirée de : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique, page 235

Précautions : éviter d’appliquer le masque trop proche du contour des yeux.

Pourquoi ces ingrédients ? L’orange est riche en vitamines C, une molécule bonne pour la peau. Elle permet de revitaliser le teint. L’avocat apporte, quant à lui, de la vitamine K, des protéines et des antioxydants aidant dans la régénération cellulaire et participant au maintien de l’élasticité de la peau.

Pour favoriser et prolonger le bronzage

Le macérat huileux est réputé pour favoriser et entretenir le bronzage. Dans un premier temps, il prépare la peau au bronzage. En effet, il contient du bêta-carotène, une molécule appartenant à la famille des caroténoïdes qui lui donne une couleur orangée et qui participe à la synthèse de mélanine (pigment de la peau). Ce processus permet d’accélérer le bronzage, qui est un mécanisme naturel de défense face aux UV du soleil. De plus, la richesse en acide linoléique et en acide oléique du macérat huileux de Carotte renforce la barrière cutanée pour redonner de l’élasticité à la peau, mais aussi prolonger le bronzage. Enfin, son caractère antioxydant lui permet de lutter contre le vieillissement cutané et de protéger la peau contre l’apparition des rides.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes de macérat huileux de Carotte sur le visage. Masser délicatement du bout des doigts pour faciliter l’application. Réaliser ce soin matin et soir pour préparer la peau au bronzage et éventuellement le prolonger. Ne pas appliquer le macérat huileux de Carotte avant une exposition prolongée au soleil. Attention, il ne remplace pas une crème solaire !

En autobronzant

Ingrédients et recette.

Dans un flacon de 60 mL, ajouter :

Boucher, homogénéiser et étiqueter le flacon.

Conseils d’utilisation : masser le visage et le cou avec quelques gouttes de ce mélange. Réaliser ce soin matin et soir, sur une peau préalablement nettoyée. Conserver le flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur, mais aussi dans un endroit frais et sec. Attention, ce baume ne remplace pas une protection solaire !  Source recette : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérats huileux, 100 pathologies traitées

Pourquoi l’huile végétale de Noyaux d’Abricot ? En association avec le macérat huileux de Carotte, l’huile végétale de Noyaux d’Abricot aide à préparer la peau au soleil et renforce aussi son action accélératrice de bronzage. Cette huile végétale est nourrissante et protège la peau. Elle contient des caroténoïdes qui sont des pigments liposolubles permettant d’illuminer les peaux ternes.

En baume prolongateur de bronzage

Ingrédients

Pour prolonger le bronzage avec un beurre corporel naturel, préparer les ingrédients suivants :

Recette : faire fondre le beurre de karité au bain-marie. Une fois le mélange fondu et hors du feu, ajouter les macérats huileux un par un. Remuer légèrement la préparation avec une cuillère et verser le tout dans un pot de 50 mL. Faire refroidir pendant 1h au réfrigérateur. Enfin, une fois le baume solidifié, fouetter avec une fourchette pour obtenir une texture crémeuse.

Conseils d’application : appliquer une noisette du baume en massant la peau du visage. Le massage doit être circulaire et délicat pour bien faire pénétrer la matière. Réaliser ce soin de préférence le soir et renouveler dès que nécessaire. Conserver le baume dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Ce baume doits’utiliser rapidement après fabrication.

Précautions d’utilisation : bien réaliser un test allergique avant de commencer à l’utiliser et éviter de l’appliquer en cas d’allergie au latex en raison de la présence du beurre de Karité. Les personnes allergiques aux astéracées doivent demander un avis médical

Pourquoi ces ingrédients ? Les effets nourrissants et régénérateurs cutanés du beurre de Karité permettent de prolonger le bronzage tout en protégeant la peau. De plus, le macérat huileux de Calendula apporte des propriétés anti-inflammatoires pour soulager la peau des coups de soleil ou des coups de chaud.

Contre les taches brunes

Le vieillissement prématuré des cellules est accéléré notamment par le soleil. Ce dernier peut entraîner la formation de taches de vieillesse lors d’une exposition prolongée et répétée. Ces taches sont le résultat d’une surproduction des mélanocytes. L’action antioxydante du bêta-carotène que contient le macérat huileux de Carotte pourrait aider à prévenir l’apparition de ces taches. En effet, cette molécule de la famille des caroténoïdes à la capacité de piéger les radicaux libres, en partie responsable du vieillissement cutané. L’application de macérat huileux de Carotte peut aider à prévenir l’apparition de taches brunes mais pas les atténuer. Pour les atténuer efficacement, il est capital d’utiliser des huiles essentielles ayant des propriétés dépigmentaires telle que l’huile essentielle de Céleri ou l’huile essentielle de Livèche.

En utilisation seule

Afin de prévenir l’apparition des taches brunes, le macérat huileux de Carotte peut être utilisé en soin quotidien. Appliquer quelques gouttes du macérat huileux de Carotte. Masser du bout des doigts pour bien faire pénétrer l’huile. Renouveler ce soin autant de fois que nécessaire.

En synergie pour atténuer les taches brunes

Ingrédients et recette :

Ajouter ces huiles dans un flacon de 10 mL. Boucher, secouer et étiqueter le flacon.

Conseils d’application : appliquer quelques gouttes de cette synergie sur les taches du visage. Masser délicatement pour bien faire pénétrer les huiles. Le mélange peut également s’ajouter à une crème de nuit. Privilégier une application le soir, pour une durée maximale de 3 semaines. Renouveler si nécessaire avec une semaine d’arrêt. Source recette inspirée de : Marinier, F. C., & Touboul, A. (2020). Le guide Terre vivante des huiles essentielles, page 405

Précautions :  cette synergie est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. En cas de suspicion de mélanome, ne pas appliquer la synergie pour les taches brunes et consulter un dermatologue. De plus, ne pas s’exposer au soleil après l’application de la synergie et veiller à réaliser un test allergique avant son application sur le visage.

Pourquoi ces huiles ? L’huile essentielle de Céleri est la référence pour lutter contre les taches brunes grâce à l’action détoxifiante de ses phtalides qui dépigmentent les taches. L’huile essentielle de Citron, quant à elle, redonne éclat au teint.  Par ses propriétés de régénération cellulaire, l’huile végétale de Rose Musquée semble adaptée pour atténuer les taches brunes.

Contre les rides

Le bêta-carotène présent dans le macérat huileux de Carotte lui confère des propriétés antioxydantes. Le bêta-carotène agit au niveau des cellules de la peau pour contrer les radicaux libres, qui sont responsables du vieillissement cutané. Cette action protège la peau et évite un relâchement des tissus à l’origine de l’apparition   des rides. De plus, les triglycérides et les phospholipides contenus dans le macérat huileux de Carotte lui apportent des propriétés assouplissantes utiles pour agir en prévention des rides. Cependant, d’autres huiles végétales sont plus adaptées et plus utilisées pour atténuer et prévenir les rides, comme l’huile végétale de Rose Musquée par exemple.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes de macérat huileux de Carotte sur le visage. Masser délicatement la peau du bout des doigts lors de l’application. Ce soin peut être réalisé quotidiennement pour prévenir l’apparition des rides.

En synergie

Ingrédients et recette :

Ajouter dans un flacon de 50 mL :

Boucher, homogénéiser et étiqueter le flacon.

Conseils d’application : appliquer 4 à 8 gouttes de cette synergie sur le visage, matin et soir. Masser délicatement lors de l’application. Source recette inspirée de : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. Solar, page 410

Précautions d’utilisation : cette synergie n’est pas réservée aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. De plus, il est conseillé de réaliser un test allergique dans le creux du coude, 24 heures avant d’utiliser cette synergie sur le visage.

Pourquoi ces huiles ? ’huile essentielle de Géranium Rosat est la référence contre les rides grâce à son action antioxydante et sa capacité à ralentir le vieillissement cutané des cellules de la peau. De plus, l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne agit sur la régénération cellulaire de la peau.  Quant à l’huile végétale de Rose Musquée, elle raffermit la peau et favorise la synthèse de collagène. Ainsi, elle participe au renouvellement cellulaire de la peau et atténue les rides du visage. Les propriétés nourrissantes et séborégulatrices de l’huile végétale de Jojoba apportent une texture agréable au contact de la peau. Son application rend la peau moins grasse. Enfin, l’huile essentielle de Rose de Damas a des propriétés régénérantes et peut s’ajouter en complément des autres huiles essentielles.

Pour la peau grasse 

Le macérat huileux de Carotte peut s’appliquer sur les peaux grasses. En effet, le macérat huileux de Carotte est peu comédogène (indice de 1), ainsi, il ne favorise pas l’apparition de comédons (points noirs, boutons ou microkystes) sur la peau. De plus, il laisse un toucher sec lors de l’application pour éviter de faire briller la peau. Néanmoins, il existe des huiles végétales plus adaptées pour prendre soin des peaux grasses comme l’huile végétale de Jojoba (propriétés séborégulatrices). En effet, l’huile de Jojoba permet de réguler la production de sébum et d’améliorer l’aspect luisant des peaux grasses. En synergie avec le macérat huileux de Carotte, il s’avère être un soin nourrissant pour les peaux grasses tout en apportant l’effet bonne mine du macérat huileux de Carotte.

Ingrédients et recette :

Dans un flacon de 30 mL, ajouter :

Fermer le flacon et l'homogénéiser.

Conseils d’application : appliquer quelques gouttes du mélange sur le visage. Masser délicatement du bout des doigts en effectuant des mouvements circulaires pour bien faire pénétrer les huiles dans la peau. Réaliser ce soin de préférence le soir. Recette inspirée de : Marinier, F. C., & Touboul, A. (2020). Le guide Terre vivante des huiles essentielles, page 403.

Précautions d’utilisation : ce soin n’est pas adapté aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Il est recommandé d’effectuer un test allergique dans le creux du coude avant 24 heures avant utilisation.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Jojoba est séborégulatrice. Ainsi, elle permet de réguler la production de sébum pour entretenir les peaux grasses. Quant à l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas, elle est antibactérienne, ce qui permet d’assainir la peau.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 5 votes )

Bibliographie

Publication : Cho, S., Lee, D., Won, C. H., Kim, S. H., Lee, S., Lee, M. G., & Chung, J. W. (2010). Differential Effects of Low-Dose and High-Dose Beta-Carotene Supplementation on the Signs of Photoaging and Type I Procollagen Gene Expression in Human Skin in vivo. Dermatology, 221(2), 160‑171. https://doi.org/10.1159/000305548

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020, août 18). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Chevallier, C., & Cacheux, H. (2018). Cosmétique végétale maison - de la pratique à l’autonomie créative. GRANCHER.