L'acné est une maladie inflammatoire très courante chez les adolescents et les jeunes adultes. Sous l’effet des hormones, la peau secrète trop de sébum favorisant ainsi la prolifération bactérienne et l'obstruction des pores. Certaines huiles végétales sont adaptées en cas d'acné et peuvent réduire la prolifération bactérienne tout en apaisant l'inflammation. Cependant, ce n'est pas le cas de toutes les huiles. En effet, certaines obstruent davantage les pores et entraînent la formation d'imperfections, ce sont des huiles dites comédogènes. L'huile de Rose Musquée fait partie de ces huiles assez comédogènes qu'il faut éviter d'appliquer en cas de peau grasse et acnéique. Cependant, grâce à ses propriétés cicatrisantes, régénérantes et circulatoires, l'huile de Rose Musquée peut être utilisée pour atténuer les cicatrices d'acné.

Cet article a été mis à jour le 03/10/2023

Propriétés et bienfaits

Régénérante cutanée, cicatrisante : l'huile de Rose Musquée est composée d'acide alpha-linolénique (oméga-3 : 20 à 40 %) et d'acide linoléique (oméga-6 : 41 à 55 %). Ces acides gras sont essentiels à la construction des membranes des cellules de l'épiderme. Leur présence dans l'huile de Rose Musquée favorise la régénération des tissus cutanés et stimule le processus de cicatrisation. De plus, le bêta-sitostérol contenu dans l'huile possède des propriétés cicatrisantes et réparatrices.

Raffermissante : cette huile végétale contribue à la synthèse du collagène et à la restauration de l'élasticité de la peau. Ainsi, elle améliore l'aspect des cicatrices en les assouplissant.

Circulatoire : l'huile végétale de Rose Musquée présente des propriétés circulatoires grâce à la vitamine K qu'elle renferme. Elle augmente le flux sanguin au niveau de la lésion cutanée, favorisant ainsi le processus de cicatrisation.

Nourrissante : riche en acides gras tels que l'acide alpha-linolénique, l'acide linoléique, l'acide oléique, l'acide palmitique et l'acide stéarique, l'huile de Rose Musquée nourrit la peau. Elle contribue également à maintenir l'hydratation de la peau et des cicatrices.

Antioxydante : la vitamine E présente dans l'huile de Rose Musquée protège les cellules contre le vieillissement cutané et préserve les cicatrices des dommages causés par les radicaux libres.

Une huile assez comédogène

Chaque huile végétale est caractérisée par un indice de comédogénicité variant de 0 à 5. Ainsi, plus l’indice se rapproche de 5, plus l’huile sera dite comédogène et entraînera la formation de comédons (points noirs, boutons ou microkystes). À l'inverse, plus l’indice se rapproche de 0, moins l’huile obstruera les pores de la peau. L’huile végétale de Rose Musquée possède un indice de comédogénicité de 3. Il s’agit donc d’une huile assez comédogène, susceptible de favoriser la formation de comédons. Par conséquent, il est préférable d’éviter d’appliquer de l’huile de Rose Musquée sur les peaux à tendance grasses et acnéiques pour ne pas créer de nouveaux boutons.

Contre les cicatrices d’acné

En utilisation seule

Une fois la plaie bien refermée, appliquer 2 à 3 gouttes d’huile végétale de Rose Musquée. Masser la cicatrice 5 à 10 minutes tous les matins et tous soirs en effectuant des mouvements circulaires légers. Ce massage quotidien permettra d’assouplir la cicatrice et de la rendre moins visible.

En synergie contre les cicatrices d’acné

Ingrédients et recette

Dans un flacon de 30 mL, ajouter :

Refermer le flacon et homogénéiser. Ce soin se conserve 6 mois dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

Conseils d’utilisation
Appliquer localement 2 à 3 gouttes de cette synergie sur les cicatrices d’acné. Masser la peau pendant 5 minutes en appuyant sur la cicatrice avec l’index et en effectuant des petits mouvements circulaires. Ce massage favorisera l'activation de la microcirculation et la régénération cellulaire. Réaliser ce soin matin et soir durant 2 à 3 semaines maximum.
Pourquoi ces huiles ?
L'huile végétale de Calophylle Inophyle dynamise la cicatrisation grâce à ses vertus régénérantes et cicatrisantes. En complément, l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne améliore la cicatrisation et estompe les cicatrices grâce à ses cétones monoterpéniques qui stimule la production de cellules épidermiques. Enfin, l’huile essentielle de Lavande Fine apaise les démangeaisons autour des cicatrices et combat les germes afin d’assurer une bonne cicatrisation. 
Précautions d’utilisation
Cette synergie est déconseillée aux bébés de moins de 3 mois ainsi qu'aux femmes enceintes et allaitantes. Par mesure de précaution, il vaut mieux l'éviter en cas de troubles de la coagulation, de prise de traitement anticoagulant, et chez les personnes hémophiles. De plus, ce soin est contre-indiqué chez les personnes asthmatiques et en cas de forte hypotension. Il est préférable de ne pas l’appliquer sur une peau irritée ou infectée. Ainsi, il est déconseillé de masser une cicatrice d’acné avant que la plaie ne soit complètement fermée. Enfin, il est préconisé d’effectuer un test dermatologique dans le creux du coude au moins 24 heures avant l’utilisation de ce soin en cas d’allergie.

D'autres huiles végétales plus adaptées

L’huile de Rose Musquée est une huile assez comédogène, elle n’est donc pas adaptée pour les peaux grasses et acnéiques. Néanmoins, d’autres huiles végétales peuvent être plus appropriées en cas d’acné, telles que :

• L’huile végétale de Jojoba : elle permet de réguler la sécrétion de sébum et le pH de la peau. Ainsi, l’huile réduit le développement des bactéries responsables de l'acné. De plus, l'huile de Jojoba a un indice de comédogénicité de 0, ce qui signifie qu'elle n'entraîne pas la formation de comédons.

• L’huile végétale de Nigelle : elle apaise l'inflammation des peaux agressées par l'acné. Cette huile végétale est également antibactérienne et anti-infectieuse, ce qui contribue à assainir la peau et à prévenir les infections cutanées liées à l'acné. De plus, l’huile végétale de Nigelle est cicatrisante et favorise la régénération de la peau. Enfin, son indice de comédogénicité est de 1, ce qui la rend peu comédogène.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 2 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). LEDUC.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Ouvrage : Pillet, F. & Kaibeck, J. (2022). Je m’initie aux huiles végétales - Guide Visuel. LEDUC.

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020, août 18). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC.