Pendant la grossesse, le corps de la femme change, et des vergetures peuvent apparaître. L’huile végétale de Rose Musquée peut être appliquée sans risque en massage et en soin pendant les 3 trimestres de grossesse. Elle possède des propriétés régénérantes et cicatrisantes pour aider la peau à retrouver sa souplesse, son élasticité et atténuer les stries des vergetures. Compte tenu de sa composition en acides gras essentiels, elle consolide les membranes lipidiques et permet de limiter les pertes d'eau de la peau. D’autre part, cette huile peut s’utiliser par voie orale, bien que ce ne soit pas son utilisation première, afin de rééquilibrer le ratio Omega-3/Omega-6 et d’aider au bon développement du fœtus. Enfin, lors de l'allaitement, l’huile de Rose Musquée atténue les crevasses du mamelon et nourrit la peau.

Cet article a été mis à jour le 03/10/2023

Propriétés et bienfaits

  • Régénérante cutanée et raffermissante : l’huile de Rose Musquée est composée d’acides gras dits essentiels, car ils ne sont pas synthétisés par l'organisme (20 à 30 % d’acide alpha-linolénique et 41 à 55 % d’acide linoléique). Ces derniers entrent dans la composition des membranes phospholipidiques des cellules. Ainsi, l’apport de ces acides gras par l’huile favorise la restructuration de la peau et la synthèse du collagène, redonnant ainsi à la peau sa souplesse et son élasticité.
  • Cicatrisante : les acides gras polyinsaturés ainsi que les différents insaponifiables de l’huile végétale de Rose Musquée lui confèrent des propriétés cicatrisantes sur les stries des vergetures et les crevasses.
  • Circulatoire : l’huile végétale de Rose Musquée stimule la microcirculation grâce à la vitamine K qu’elle contient, activant le processus de régénération cellulaire.
  • Nourrissante : riche en acides gras (acide alpha-linolénique, acide linoléique, acide oléique, acide palmitique et acide stéarique), l’huile végétale de Rose Musquée nourrit la peau. Elle renforce le film hydrolipidique pour limiter les pertes en eau et maintenir ainsi l’hydratation de la peau.
  • Anti-inflammatoire : les Omega-3 présents dans l’huile de Rose Musquée possèdent des propriétés anti-inflammatoires. De plus, ils permettent de rééquilibrer le ratio Omega-3/Omega-6 important au bon fonctionnement de l’organisme et nécessaire au bon développement cérébral et cellulaire du fœtus.
  • Antioxydante : Riche en vitamine E, une molécule antioxydante, l’huile de Rose Musquée protège la peau et prévient le vieillissement cellulaire.

En soin anti-vergetures (1er trimestre de grossesse)

En utilisation seule

Dès le 3ème mois de grossesse, appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Rose Musquée sur le ventre. Masser longuement en effleurant et en exerçant des légères pressions avec le pouce sur toute la zone de l’abdomen. Répéter les massages tous les jours, voire tous les deux jours.

En baume anti-vergetures

Pour lutter contre les vergetures pendant la grossesse, réaliser ce baume :

Ingrédients :

  • 30 g de Beurre de Karité,
  • 1 cuillère à soupe (10 mL) d'huile végétale de Chanvre
  • 1 cuillère à soupe (10 mL) d'huile végétale de Rose Musquée

Recette : faire fondre au bain-marie le beurre de Karité. Une fois fondu, sortir la préparation du feu, puis ajouter l’huile végétale de Rose Musquée et de Chanvre. Homogénéisez le mélange.  Verser la préparation dans un pot de 50 mL et laisser refroidir pendant 2 heures au réfrigérateur pour solidifier le soin. Ce soin se conserve 4 moins dans un flacon bien fermé, à l’abris de la lumière et de la chaleur.

Conseils d'utilisation : prendre une petite noisette du mélange dans les mains et masser les zones délicatement : le ventre, le flanc et le périnée. Répéter le processus tous les matins.

Pourquoi ces huiles ? Le beurre de Karité possède des propriétés protectrices et régénératrices cutanées hors pair. Ainsi, le Karité redonne de l'élasticité à la peau pour éviter l’apparition des vergetures. De plus, sa composition est idéale même pour les utilisateurs sensibles, comme les femmes enceintes ou les bébés. D’autre part, l’huile de Chanvre protège la peau contre les dommages des radicaux libres pour prévenir l'apparition des vergetures.

Précautions d’utilisation : Les personnes allergiques au latex doivent demander un avis médical avant d’utiliser ce soin. De plus, il est recommandé de réaliser un test allergique en déposant deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures avant toute utilisation.

En soin anti-vergetures (2ème et 3ème trimestres de grossesse)

À partir du deuxième trimestre de la grossesse, il est possible de réintroduire les huiles essentielles, mais diluées dans des huiles végétales. Cependant, il est préférable d’éviter de les appliquer au niveau de la ceinture abdominale et sur les zones proches du bébé.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Rose Musquée sur le ventre. Masser longuement en effleurant et en exerçant des légères pressions avec le pouce sur toute la zone de l’abdomen. Répéter les massages tous les jours, voire tous les deux jours afin d’aider la peau à retrouver sa souplesse.

En baume anti-vergetures
Ingrédients :

Recette : au bain-marie, faire fondre le beurre de Karité. Une fois fondu, retirer préparation du feu et ajouter les huiles végétales de Rose Musquée et de Chanvre. Puis, une fois la température ambiante du mélange atteint, ajouter l’huile essentielle de Géranium Rosat. Verser la préparation dans un pot de 50 mL et laisser refroidir pendant 2 heures au réfrigérateur pour solidifier le soin. Ce soin se conserve 4 moins dans un flacon bien fermé, à l’abris de la lumière et de la chaleur.

Conseils d’utilisation : prendre une petite noisette du baume dans les mains et masser les zones les plus touchées par les vergetures (cuisses, fesses, seins, etc.). Il est recommandé d’éviter la ceinture abdominale et les zones proches du bébé.

Pourquoi ces huiles ? Le beurre de Karité est un véritable allié pour atténuer les vergetures de grossesse. En effet, sa composition en acide stéarique assouplit la peau et aide à cicatriser les stries des vergetures. De plus, il contient des alcools triterpéniques qui favorisent la production de collagène. L’huile végétale de Chanvre est quant à elle nourrissante et régénérante. Elle contient des Oméga-3, 6 et 9 qui participent à la bonne élasticité de la peau. D’autre part, elle protège la peau des radicaux libres pour réduire l'apparence des vergetures existantes et prévenir l'apparition de nouvelles. En complément, l’huile essentielle de Géranium Rosat est une référence contre les vergetures de grossesse. En effet, les alcools monoterpéniques qu’elle contient (géraniol, citronellol) permettent de resserrer les tissus cutanés lorsque la peau est soumise aux vergetures.

Précautions d’emploi : ce baume est interdit pour les femmes enceintes de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques, épileptiques et allergiques au latex doivent demander un avis médical avant utilisation. Enfin, il est conseillé de réaliser un test dermatologique de cette synergie au moins 24 heures avant son utilisation, en cas d’allergies.

Pour le développement cérébral du fœtus

Certains acides gras sont primordiaux au bon fonctionnement du corps humain, mais puisqu’ils ne peuvent pas être synthétisés naturellement par l'organisme, ils nécessitent d’être apportés par l’alimentation. C’est le cas de l’acide alpha-linolénique (Oméga-3). Ce dernier est présent entre 20 et 40 % dans l’huile de Rose Musquée. Ainsi, il est possible de consommer quelques gouttes de cette huile pour apporter à l’organisme et à celui du fœtus cet élément essentiel. Les Oméga-3 participent notamment au bon développement cérébral, cellulaire et nerveux du fœtus. Pendant l’allaitement, la consommation de Rose Musquée peut également être conseillée pour enrichir le lait maternel en Oméga-3 et favoriser le bon fonctionnement neuronal de l’enfant.

Conseils d’utilisation : prendre 1 cuillère à café par jour d’huile de Rose Musquée pendant 10 jours maximum.

Précautions d’emploi : attention, la cure par voie orale de l’huile de Rose Musquée nécessite un suivi médical et se fait de manière épisodique. D’autres huiles végétales peuvent être privilégiées pour apporter des Oméga-3 sans problème, comme l’huile végétale de Chanvre.

Contre les crevasses du mamelon

Les crevasses du mamelon sont fréquentes lors de l’allaitement. Il s’agit de petites fissures qui apparaissent au niveau des seins. L’huile végétale de Rose Musquée possède des propriétés nourrissantes et permet d’apaiser l’inflammation de la peau. De plus, l’acide trans-rétinoïque de l’huile apporte des propriétés raffermissantes et cicatrisantes pour régénérer et atténuer les crevasses du mamelon. Ainsi, il est possible d’appliquer de l’huile végétale de Rose Musquée après chaque tétée pour apaiser et réparer la peau.

En utilisation seule :après la tétée, nettoyée la peau du mamelon, puis appliquer 2 à 3 gouttes d’huile végétale de Rose Musquée. Masser jusqu’à faire pénétrer totalement l’huile.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Bibliographie

Publication : FRANCO, D., PINELO, M., SINEIRO, J., & NUNEZ, M. (2007). Processing of Rosa rubiginosa: Extraction of oil and antioxidant substances. Bioresource Technology, 98(18), 3506–3512. https://doi.org/10.1016/j.biortech.2006.11.012

Ouvrage : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). LEDUC.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020, août 18). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC.