L’huile végétale de Germe de Blé est une des huiles les plus riches par sa texture visqueuse et épaisse. Pour favoriser sa pénétration, cette dernière sera diluée dans une autre huile végétale comme l’Argan, le Macadamia ou encore le Noyaux d’Abricot. Majoritairement constituée d’acide linoléique, elle permet de réparer la fibre capillaire des cheveux secs et cassants. Ses autres acides gras (acide oléique, acide palmitique, acide stéarique) vont nourrir et apporter de la souplesse à la chevelure. D’autre part, l’huile de Germe de Blé contient des squalènes et des caroténoïdes apportant ainsi une protection capillaire renforcée et une brillance aux cheveux blancs. Sa haute teneur en vitamine E protège par ailleurs les cheveux contre les agressions extérieures (rayons UV, vent, etc.). Cette molécule jouerait aussi un rôle préventif contre la chute des cheveux. En revanche, elle n’aide pas à la pousse des cheveux et est déconseillée pour les personnes sensibles au gluten.

Cet article a été mis à jour le 03/08/2023

Des propriétés capillaires bénéfiques

  • Régénérante cutanée : l’huile végétale de Germe de Blé est constituée d’acide linoléique (oméga-6 : 52 à 59 %). La composition de cette dernière est proche de celle des céramides qui sont des molécules constituantes de la membrane cellulaire cutanée. Son application agit ainsi comme un ciment pour la peau du cuir chevelu et permet de le réparer. Cette action régénérante est renforcée par la présence de squalènes dans l’huile de Germe de Blé.

  • Nourrissante, émolliente : les acides gras qui composent l’huile végétale de Germe de Blé sont nourrissants pour les cheveux. Parmi eux, l’acide oléique (12 à 23 %), l’acide palmitique (14 à 19 %) et l’acide stéarique (0,6 à 3,6 %) vont pénétrer au niveau du bulbe capillaire pour nourrir en profondeur les follicules pileux (constituants à la base du cheveu). De plus, ils renforcent et assouplissent la tige capillaire pour donner des cheveux brillants et revitalisés.

  • Antioxydante : l’huile végétale de Germe de Blé possède de la vitamine E et de la vitamine A qui sont des puissantes molécules antioxydantes reconnues pour lutter contre le stress oxydatif. En effet, elles piègent les radicaux libres (espèces réactives à l’oxygène) générés par les agressions extérieures (soleil, vent, pluie, etc.) abîmant les cheveux. Les vitamines vont donc protéger la fibre capillaire. De plus, cette huile végétale possède des caroténoïdes (provitamine A), pigments qui agissent en synergie avec les autres antioxydants. Ils permettent d’apporter brillance et éclat aux cheveux ternes.

  • Fortifiante : la vitamine E et la vitamine K de l’huile de Germe de Blé agissent sur la microcirculation du cuir chevelu permettant de diminuer la casse des tiges capillaires.

Pour les cheveux secs, cassants

Les cheveux secs sont caractérisés par une fragilisation de la fibre capillaire dus à des facteurs agressifs extérieurs (soleil, vent, sèche-cheveux, etc.). Les écailles de la fibre capillaire s’ouvrent et les cheveux deviennent donc secs et cassants. De plus, le cuir chevelu et les bulbes pilaires subissent des pertes hydriques pouvant conduire à la casse des cheveux. L’huile végétale de Germe de Blé riche en acide gras contribue à resserrer les tiges capillaires et à renforcer le film hydrolipidique du cuir chevelu. Sa teneur en vitamines A et E permet de protéger la chevelure des agressions extérieures. Selon des études, La vitamine E pourrait aussi jouer un rôle contre la chute des cheveux.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile de Germe de Blé sur les cheveux secs. Commencer par les pointes des cheveux et remonter l’huile végétale jusqu’aux racines en massage. Laisser poser au moins une heure, avant de rincer les cheveux. Procéder ensuite à un shampoing doux pour enlever l’excédent d’huile. Renouveler ce soin 2 à 3 fois par mois. Cette huile végétale étant épaisse et visqueuse, il est possible de la diluer à 50 % dans l’huile végétale de Macadamia.

Pourquoi l’huile végétale de Macadamia ? Cette huile végétale est complémentaire de l’huile végétale de Germe de Blé grâce à ses propriétés protectrices cutanées et capillaires. De plus, elle favorise une meilleure pénétration de l’huile de Germe de Blé grâce à sa teneur en acide palmitoléique qui est un acide gras proche du sébum humain.

En soin capillaire

Ce soin pour les cheveux secs à base d’huiles essentielles permet de nourrir en profondeur la fibre capillaire et de redonner de la vitalité aux cheveux. De plus, il protège les cheveux des facteurs environnementaux pouvant les fragiliser.

Ingrédients et recette.

Dans un flacon vide de 50 mL, ajouter :

  • 3 cuillères à soupe (30 mL) d’huile végétale de Coco
  • 1 cuillère à soupe (10 mL) d’huile végétale de Germe de Blé
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang Complète

Refermer le flacon et homogénéiser la préparation. Le soin est prêt à l’emploi.

Conseils d’utilisation : appliquer la quantité suffisante (5 à 15 mL) de ce soin sur les cheveux en partant des pointes et en remontant jusqu'aux racines de telle sorte que tous les cheveux soient imbibés. Laisser poser au moins une heure, avant de rincer les cheveux. Procéder ensuite à un shampoing doux pour enlever l’excédent d’huile. Renouveler ce soin 2 à 3 fois par mois.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Coco est parfaitement adaptée grâce à l’acide laurique qu’elle contient. En effet, elle est nourrissante et fortifiante capillaire pour les cheveux secs et cassants. En complément, l’huile essentielle de Lavande Vraie assainit le cuir chevelu tout en luttant contre l’apparition de pellicules. Par ailleurs, ses propriétés vasodilatatrices aideraient à favoriser la pousse des cheveux au niveau du follicule pileux. Enfin, l’huile essentielle d’Ylang-Ylang Complète régule le sébum du cuir chevelu, tout en rééquilibrant le pH acide des cheveux secs. Cela permet donc de protéger l’épiderme du cuir chevelu et les écailles capillaires des cheveux.

Précautions d’utilisation : ce soin est déconseillé pour les femmes enceintes de moins de 3 mois, ainsi que pour les bébés de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation. Il est aussi recommandé de réaliser un test allergique (sensibilité au gluten notamment) au creux du coude avec le mélange avant toute utilisation.

Pour les cheveux blancs

Les cheveux blancs sont des cheveux qui ne produisent plus de mélanine (pigment) au niveau du bulbe pileux. Cette dépigmentation rend les cheveux plus sensibles aux facteurs agressifs extérieurs (soleil, vent, pollution, etc.) pouvant ainsi les abîmer. L’huile de Germe de Blé est intéressante pour protéger les cheveux en raison de sa teneur en vitamines A et E. Ces derniers sont des antioxydants réputés pour lutter contre le stress oxydatif créé par les facteurs environnementaux. De plus, les acides gras qu’elle contient aident à renforcer la fibre capillaire. Enfin, la couleur dorée de l’huile de Germe de Blé due à la présence de caroténoïdes, donne un bel éclat aux cheveux blancs.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Germe de Blé sur les cheveux blancs. Commencer par les pointes des cheveux et remonter jusqu’aux racines en massant. Laisser poser au moins une heure, avant de rincer les cheveux. Procéder ensuite à un shampoing doux pour enlever l’excédent d’huile. Renouveler ce soin 2 à 3 fois par mois. Cette huile végétale étant épaisse et visqueuse, il est possible de la diluer à 50 % dans le macérat huileux de Carotte. La coloration orangée du macérat huileux de Carotte peut éventuellement teinter les cheveux blancs, mais disparaîtra au rinçage.

Pourquoi le macérat huileux de Carotte ? Il contient de l’acide linoléique et de l’acide oléique qui assouplissent et renforcent la fibre capillaire. De plus, cette huile fine aide à la pénétration de l’huile de Germe de Blé dans le cuir chevelu et la fibre capillaire. Enfin, elle complète aussi l’effet brillance et protecteur de l’huile de Germe de Blé par sa teneur en bêta-carotène (provitamine A).

En soin pour cheveux blancs

Ce soin pour les cheveux blancs et grisonnants aux huiles essentielles permet de protéger la chevelure des agressions extérieures, tout en apportant de l’hydratation et de la brillance.

Ingrédients et recette.

Dans un flacon vide de 50 mL, ajouter :

  • 3 cuillères à soupe (30 mL) d’huile végétale de Noyaux d’Abricot
  • 1 cuillère à soupe (10 mL) d’huile végétale de Germe de Blé
  • 45 gouttes d’huile essentielle de Lemongrass
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Camomille Matricaire

Refermer le flacon et homogénéiser la préparation. Le soin est prêt à l’emploi.

Conseils d’utilisation : appliquer la quantité suffisante de ce soin sur les cheveux en partant des pointes et en remontant jusqu'aux racines de telle sorte que tous les cheveux en soient imbibés. Laisser poser environ 30 minutes, avant de rincer les cheveux. Procéder ensuite à un shampoing doux pour enlever l’excédent d’huile. Renouveler ce soin 2 à 3 fois par mois.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Noyaux d’Abricot est idéale pour le cuir chevelu et la fibre capillaire grâce à ses propriétés pénétrantes et émollientes. Elle les nourrit en profondeur pour les revitaliser et leur redonner un meilleur volume. De plus, elle leur apporte de l’éclat grâce à la présence de caroténoïdes. En parallèle, l’huile essentielle de Lemongrass et l’huile essentielle de Camomille Matricaire aident à l’éclaircissement des cheveux et leur confèrent une meilleure brillance.

Précautions d’utilisation : Ce soin est déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes. Les personnes asthmatiques ou ayant des pathologies hormonodépendantes doivent demander un avis médical avant toute utilisation. L’huile essentielle de Camomille Matricaire est photosensibilisante, il faut donc éviter de s’exposer au soleil dans les 6 heures qui suivent. Il est aussi recommandé de réaliser un test allergique (sensibilité au gluten notamment) au creux du coude avec le mélange avant toute utilisation.

Pour la pousse des cheveux ?

L’huile de Germe de Blé aide à stimuler la microcirculation sanguine grâce aux vitamines E et K qu’elle contient. Néanmoins, aucune étude actuelle n’a montré son efficacité sur la pousse des cheveux.

Pour la pousse des cheveux, l’huile végétale de Ricin est la plus efficace. Grâce à l’acide ricinoléique qu’elle contient, cette huile fortifie les follicules pileux et favorise ainsi la pousse des phanères (cheveux, ongles, poils).

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 114 votes )

Bibliographie

Publication : Babiker, E. E., Özcan, M. M., Al-Juhaimi, F., Babiker, E. E., Sarker, M. Z. I., Ahmed, I. A. M., & Ahmed, M. Z. (2017). Nutritional composition, extraction, and utilization of wheat germ oil : a review. European Journal of Lipid Science and Technology, 119(7), 1600160. https://doi.org/10.1002/ejlt.201600160

Publication : Kumar, G. R., & Krishna, A. G. G. (2013). Studies on the nutraceuticals composition of wheat derived oils wheat bran oil and wheat germ oil. Journal of Food Science and Technology, 52(2), 1145 1151. https://doi.org/10.1007/s13197-013-1119-3