Co-produit de la farine durant le broyage, l'huile est issue d'une première pression à froid des germes de blé. Ces derniers contiennent des protéines connues sous le nom de gluten. Il semblerait qu'elles ne se retrouvent pas dans l'huile végétale de Germe de Blé du fait de leur insolubilité. Toutefois, il est possible de retrouver des traces éventuelles de gluten. Dans ce cas, il vaut mieux éviter son ingestion en cas d'allergie ou d’intolérance. L'usage par voie cutanée est plus souple, aucune étude n'a révélé d'allergie via cette voie.

Cet article a été mis à jour le 03/08/2023

Sûre d’utilisation par voie cutanée

L’huile végétale de Germe de Blé ne présente pas de danger pas voie cutanée. Cette huile est très utilisée en cosmétique pour sa richesse en acides gras insaturés : acide linoléique (oméga-6 : 52 à 59 %), acide oléique (oméga-9 : 12 à 23 %) et acide alpha-linolénique (oméga-3 : 4 à 11 %). Elle s’adapte particulièrement aux peaux très sèches, déshydratées et même aux peaux à tendance atopique (eczéma, psoriasis). L’huile végétale de Germe de Blé contient aussi des vitamines A et E, puissants antioxydants qui permettent de neutraliser les radicaux libres responsables du stress oxydatif et in fine du vieillissement cutané. Les peaux matures apprécieront donc cette huile.

Conseils d’utilisation : sur une peau propre et sèche, appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Germe de Blé diluée à 50 % avec de l’huile végétale d’Argan sur les zones à hydrater. Effectuer des massages circulaires pour faire pénétrer le produit dans la peau.

En revanche, cette huile végétale est l’huile la plus comédogène (indice 5/5), c’est-à-dire qu’elle possède un pouvoir occlusif élevé sur la peau. Elle sera donc fortement déconseillée pour les peaux mixtes à grasses, car elle favoriserait l’apparition de comédons (accumulation de sébum dans les pores de la peau) et de points noirs. En effet, l’huile de Germe de Blé est dans un premier temps très épaisse et visqueuse. Sa pénétration se fait donc difficilement dans l’épiderme, surface supérieure de la peau. Elle doit donc être diluée dans une huile végétale plus pénétrante à hauteur de 50 % au maximum. De plus, cette huile végétale est très sensible à l’oxydation, en raison de sa composition riche en acides gras insaturés. Ce sont ces critères qui donnent à l’huile de Germe de Blé son indice de comédogénicité très élevé.

Possibles effets indésirables par voie orale

Aucune étude à l’heure actuelle n’a mis en évidence la présence de gluten, complexe de protéines constitué de gluténines et de gliadines, dans l’huile végétale de Germe de Blé. Cette huile végétale peut donc être consommée par voie orale et possède des propriétés bénéfiques en prévention des maladies cardiovasculaires, de l’infertilité et pour améliorer l’endurance physique.

En revanche, l’huile végétale de Germe de Blé est déconseillée pour les personnes sensibles ou allergiques au gluten et celles atteintes de maladies cœliaques. Les allergies par l’ingestion de blé ont montré une production en excès d’IgE (anticorps), ce qui dérègle le système immunitaire et entraîne des symptômes de la réaction allergique comme la nausée, les vomissements, l’urticaire ou encore les difficultés respiratoires. La maladie cœliaque est, quant à elle, une maladie auto-immune qui se manifeste après ingestion de gluten, issu de n’importe quelle céréale. Le corps réagit en attaquant ses propres cellules, ce qui conduit à une inflammation de l’intestin et se traduit par de la diarrhée, des vomissements et une mauvaise absorption des nutriments. Etant donné que l’huile végétale de Germe de Blé est un co-produit de la farine, des traces éventuelles de protéines pourraient s’y retrouver.

Importance de la qualité de l’huile

Une huile de bonne qualité se caractérise par une extraction mécanique de première pression à froid pour en conserver les propriétés thérapeutiques de la plante. L’huile est ainsi qualifiée comme étant vierge, car elle n’a subi aucun traitement chimique ou raffinage pouvant affecter sa composition en corps gras et en insaponifiables.

L’huile de Germe de Blé est très sensible à l’oxydation dès la phase de broyage. En effet, le germe de blé peut s’oxyder rapidement par sa richesse en acides gras insaturés et la présence d’enzymes catalytiques (accélère l’oxydation) comme la lipoxygénase ou la lipase. C’est pourquoi, l’huile végétale de Germe de Blé sera conservée à l’abri de l’humidité, de la lumière et de la chaleur (< 10 °C).

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 4 votes )

Bibliographie

Publication : Babiker, E. E., Özcan, M. M., Al-Juhaimi, F., Babiker, E. E., Sarker, M. Z. I., Ahmed, I. A. M., & Ahmed, M. Z. (2017). Nutritional composition, extraction, and utilization of wheat germ oil : a review. European Journal of Lipid Science and Technology, 119(7), 1600160. https://doi.org/10.1002/ejlt.201600160

Publication : Kumar, G. R., & Krishna, A. G. G. (2013). Studies on the nutraceuticals composition of wheat derived oils wheat bran oil and wheat germ oil. Journal of Food Science and Technology, 52(2), 1145 1151. https://doi.org/10.1007/s13197-013-1119-3

Publication : Marzocchi, S., Caboni, M. F., Miani, M. G., & Pasini, F. (2022). Wheat germ and lipid oxidation : an open issue. Foods, 11(7), 1032. https://doi.org/10.3390/foods11071032

Publication : Ricci, G., Andreozzi, L., Cipriani, F., Giannetti, A., Gallucci, M., & Caffarelli, C. (2019). Wheat allergy in children: a comprehensive update. Medicina, 55(7), 400.

Site Web : https://allergies-alimentaires.org/9-allergenes-prioritaires/allergie-au-ble/