L’huile de Cameline est obtenue par pression à froid des graines de la plante éponyme. Historiquement, elle était largement utilisée dans la fabrication de savons et de peintures. De plus, les résidus solides de cette extraction servaient autrefois de compléments alimentaires pour le bétail ou étaient utilisés comme fertilisants. Aujourd’hui, cette huile végétale d'un jaune doré est principalement connue pour ses propriétés culinaires grâce à sa teneur en oméga-3. Cependant, elle occupe également une place de choix dans le domaine cosmétique. Ses propriétés nourrissantes sont très appréciées, notamment pour les soins capillaires. Ainsi, l’huile végétale de Cameline peut être appliquée seule ou en synergie pour des cheveux secs, cassants, ternes ou même fins.

Cet article a été mis à jour le 18/12/2023

Des propriétés capillaires intéressantes

Les cheveux sont composés en grande partie de kératine, une protéine fibreuse rigide et souple. L’huile végétale de Cameline permet de prendre soin des cheveux grâce à ses différentes propriétés :

  • Nourrissante :  l'huile de Cameline, est composée d'acide oléique (oméga 9 : 10 à 28 %), ce dernier permet de nourrir en profondeur les cheveux et de renforcer le film hydrolipidique du cuir chevelu. De plus, l'acide linoléique (oméga 6 : 12 à 25 %) entre dans la composition des membranes de l'épiderme. Ainsi, l'apport de cet acide gras permet également de renforcer le film hydrolipidique, freiner la perte d'eau et donc maintenir l’hydratation du cheveu.
  • Antioxydante : l’huile de Cameline est pourvue d'une grande richesse en vitamine E. Cette molécule est un puissant antioxydant qui neutralise les radicaux libres et protège le cheveu des agressions extérieures.
  • Adoucissante et émolliente : les acides palmitique (2 à 8 %) et stéarique (1 à 5 %) de l'huile de Cameline ont des propriétés émollientes, émulsifiantes et nettoyantes. Ils permettent de redonner à la kératine du cheveu son élasticité et sa structure.

En bain d'huile avant shampoing

Appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Cameline sur les cheveux en insistant sur les pointes et les longueurs. Masser délicatement et laisser poser 15 minutes à 1h avant de rincer et de procéder à un shampoing doux.

En synergie pour les cheveux secs, cassants, ternes

Les cheveux secs et ternes se caractérisent par une déshydratation du cuir chevelu et un assèchement des cheveux pouvant conduire à la fragilisation de la kératine, et donc à des cheveux cassants. L'huile végétale de Cameline permet de nourrir la fibre capillaire grâce à ses acides gras insaturés. De plus, l'acide oléique et linoléique renforcent le film hydrolipidique du cuir chevelu afin d'éviter cette déshydratation. D'autre part, les antioxydants de l'huile protègent le cheveu des agressions extérieures telles que les rayons UV ou la pollution.

Ingrédients et recette

Pour une routine capillaire spéciale cheveux secs, dans un flacon en verre de 50 mL ajouter :

  • 30 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 1 cuillère à soupe (10 mL) d'huile végétale de Germe de Blé
  • 3 cuillères à soupe (30 mL) d'huile végétale de Coco
  • 4 cuillères à café (8 mL) d’huile végétale de Cameline

Refermer le flacon, homogénéiser et étiqueter. Ce soin se conserve 6 moins dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

Conseils d'utilisation

Avant le shampoing, appliquer une quantité suffisante de ce soin sur les cheveux en partant des pointes et en remontant jusqu'aux racines de telle sorte que tous les cheveux en soient imbibés. Laisser ensuite reposer ce soin pendant environ 1 heure avant de le rincer et de procéder à un shampoing neutre. Répéter le processus 1 à 2 fois par semaine.

Pourquoi ces huiles ?

L'huile d'Ylang Ylang est un incontournable pour les cheveux secs et cassants. Grâce à sa composition en alcools monoterpéniques, elle agit en tant qu'huile régulatrice du sébum, équilibrant la production de celui-ci pour maintenir le cuir chevelu ni trop sec ni trop gras. En parallèle, l'huile essentielle de Lavande Fine hydrate le cuir chevelu et prévient l'apparition des pellicules.  Par ailleurs, l'huile de Germe de Blé est une source remarquable d'acides gras, notamment l'acide linoléique (pouvant atteindre jusqu'à 60 % de sa composition), l'acide oléique et le palmitique. Ces acides contribuent à apporter souplesse et douceur à la chevelure, renforçant sa vitalité et sa santé. D’autre part, l'huile végétale de Coco est reconnue pour ses vertus nourrissantes, hydratantes et fortifiantes, offrant aux cheveux ternes une brillance naturelle. Enfin, elle laisse une agréable odeur, sans laisser de résidus gras.

Précautions d'utilisation

Ce soin est déconseillé aux femmes enceintes de moins de 3 mois ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans. De plus, les personnes allergiques au blé et au gluten, ainsi que les personnes asthmatiques et épileptiques, doivent demander un avis médical avant de l’utiliser. Enfin, il est préférable de réaliser un test allergique avant d’utiliser la préparation. Pour cela, déposez deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures.

En synergie pour des cheveux extra-volume

Les cheveux fins sont fréquemment emmêlés. Ils manquent également de tonus et de volume. Ce type de cheveux nécessite des soins régénérants. Ainsi, les omégas-3 et 6 contenus dans l'huile de Cameline protègent et renforcent les cheveux fins et sensibles. De plus, grâce à la vitamine E, l'huile de Cameline possède des propriétés réparatrices qui comblent les brèches et protègent les cheveux des agressions extérieures.

Ingrédients et recette

Pour une routine capillaire spéciale extra-volume, dans un flacon en verre de 50 mL ajouter :

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Gingembre
  • 10 mL (ou 1 cuillère à soupe) d'huile végétale de Ricin
  • 30 mL (ou 3 cuillères à soupe) d'huile végétale de Nigelle
  • 4 cuillères à café (8 mL) d’huile végétale de Cameline

Refermer le flacon, homogénéiser et étiqueter. Ce soin se conserve 6 moins dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

Conseils d'utilisation

Brosser soigneusement les cheveux la tête en bas, puis appliquer rigoureusement ce soin sur l'ensemble de la chevelure en massant doucement les racines et en imbibant les longueurs.
Laisser reposer votre soin pendant 30 minutes avant de  rincer à l'eau fraîche et de procéder à un shampoing neutre. Pour se sécher les cheveux, il est préférable de le faire la tête en bas.  Répéter cette opération 1 à 2 fois par semaine.

Pourquoi ces huiles ?

L'huile essentielle de Menthe Poivrée se classe parmi les huiles les plus tonifiantes et revitalisantes. Elle offre du volume aux cheveux fins. De même, l'huile essentielle de Gingembre est un excellent tonifiant qui stimule la croissance capillaire. D'autre part, l'huile végétale de Ricin épaissit la fibre capillaire, offrant ainsi davantage de volume à la chevelure. Par ailleurs, l'huile végétale de Nigelle revitalise, assouplit et tonifie à la fois le cuir chevelu et les cheveux fins, renforçant la fibre capillaire et la rendant plus résistante aux agressions extérieures. Elle nourrit les cheveux fatigués et fragilisés, les renforçant, et apaise les cuirs chevelus irrités.

Précautions d'utilisation

Ce soin est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. De plus, l’huile essentielle de Menthe Poivrée nécessite l’accord d’un médecin pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Ce soin ne doit pas être utilisé sur un cuir chevelu lésé ou irrité. Enfin, Il est préférable de réaliser un test allergique avant de l’utiliser, et ce, en déposant deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Bibliographie

Publication : Abramovič, H., & Abram, V. (2005). Physico-Chemical Properties, Composition and Oxidative Stability of Camelina sativa Oil. Food Technology and Biotechnology, 43(1), 63–70. https://hrcak.srce.hr/110424

Ouvrage : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). LEDUC.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.