Le Beurre de Karité et l'huile de Baobab, tous deux originaire d’Afrique, sont souvent associés dans des soins cosmétiques en raison de leurs propriétés complémentaires. C'est notamment au Sénégal que ce beurre et cette huile sont utilisés pour nourrir la peau en profondeur. En effet, ils possèdent tous les deux des acides gras capables de traverser naturellement la barrière cutanée et de maintenir hydraté l'épiderme de manière efficace et durable. C'est pourquoi ils peuvent être associés dans un baume fondant pour le corps adapté à tous les types de peau.

Cet article a été mis à jour le 27/09/2023

Des propriétés intéressantes

  • Nourrissant, hydratant : le Beurre de Karité et l’huile de Baobab possèdent des acides gras insaturés capables de nourrir et d’hydrater la peau en profondeur.
  • Anti-oxydant : riches en différents insaponifiables et principes actifs, notamment en vitamine E, l'huile de Baobab et le Beurre de Karité combattent les radicaux libres. Ils contribuent ainsi à limiter le vieillissement prématuré de la peau.
  • Cicatrisant et régénérant : l’huile végétale de Baobab possède des capacités cicatrisantes et régénérantesgrâce à sa teneur en acide linoléique (Oméga-6 : 20 à 32 %). Cet acide gras est un composant des membranes cellulaires, ainsi, il participe à la reconstitution des lipides épidermiques et favorise la cohésion entre les cellules de la peau.
  • Anti-inflammatoire : cette propriété provient du Beurre de Karité. En effet, ce dernier détient des alcools triterpéniques capables de soulager les inflammations cutanées.
  • Protecteur de la peau : le Beurre de Karité contient différents insaponifiables, dont le karitène qui permettent de protéger la peau contre les rayons UV du soleil. 

Recette de baume fondant pour le corps

Ingrédients
Recette
Prélever le Beurre de Karité et le faire fondre au bain-marie. Une fois fondu, transvaser le Beurre de Karité dans un bocal hermétique avant d’ajouter les huiles végétales. Mélanger doucement à l’aide d’une cuillère. Laisser refroidir le tout 24 heures au réfrigérateur avant de l’utiliser. Ce soin se conserve 2 mois à température ambiante, à l’abri de l’air et de la lumière. Source recette : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC, page 142
Conseils d’utilisation
Sur une peau nettoyée, appliquer une noix de baume et masser délicatement pour faire pénétrer le soin. Répéter 1 à 2 fois par semaine.
Pourquoi l'huile de Coco ?
L’huile végétale de Coco est composée de 40 à 55 % d’acide laurique. Cet acide gras possède une affinité particulière pour la peau, il la pénètre facilement, la nourrit et renforce son film hydrolipidique, participant à sa beauté. De plus, l’acide laurique détient des propriétés antibactériennes pour inhiber la croissance de bactéries de la peau. Enfin, l’huile de Coco laisse sur la peau une odeur délicate sans laisser de film gras.
Précautions d’utilisation
le Beurre de Karité contient du latex naturel, ainsi, il est déconseillé d’utiliser ce baume pour les personnes allergiques au latex. De plus, il est préférable de tester ce soin avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures).

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 5 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020b). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.