La kératine est le composant principal des cheveux. Il s'agit d'une protéine insoluble, fibreuse, rigide, résistante, mais aussi souple. Elle confère aux cheveux leurs propriétés physiques : solidité, résistance, élasticité et forme. Elle permet également de protéger les cheveux des agressions extérieures. Il est donc important de prendre soin de ses cheveux et de la kératine qui les compose. L'huile végétale de Baobab possède des acides gras insaturés capables d'hydrater et de nourrir les cheveux. De plus, cette huile est adoucissante et émolliente. Elle contient des antioxydants naturels tels que les caroténoïdes, qui sont capables de protéger les cheveux. Ses propriétés sont très efficaces pour restaurer l'élasticité de la kératine des cheveux secs, cassants et crépus. Enfin, l'huile de Baobab permet de créer un environnement propice au développement de cheveux en bonne santé, ce qui peut favoriser la pousse.

Cet article a été mis à jour le 27/11/2023

Des propriétés capillaires intéressantes

  • Nourrissante et hydratante : l'huile de Baobab est composée d'acide oléique (oméga 9 : 33 à 42 %), ce dernier permet de nourrir en profondeur les cheveux et de renforcer le film hydrolipidique du cuir chevelu. De plus, l'acide linoléique (oméga 6 : 20 à 32 %) entre dans la composition des membranes de l'épiderme. Ainsi, l'apport de cet acide gras permet également de renforcer le film hydrolipidique, freiner la perte d'eau et donc maintenir l’hydratation du cheveu. 

  • Adoucissante et émolliente : les acides palmitique (23 à 27 %) et stéarique (3 à 9 %) de l'huile de Baobab ont des propriétés émollientes, émulsifiantes et nettoyantes. Ils permettent de redonner à la kératine du cheveu son élasticité et sa structure. Ils favorisent ainsi la formation des boucles.

  • Antioxydante : du fait de sa composition riche en vitamines, polyphénols et caroténoïdes, l'huile de Baobab possède des propriétés antioxydantes. Ces dernières permettent de neutraliser les radicaux libres et de protéger le cheveu des agressions extérieures.

Pour les Cheveux secs, cassants

Les cheveux secs se caractérisent par une déshydratation du cuir chevelu et un assèchement des cheveux. Ce qui peut conduire à la fragilisation de la kératine, et donc à des cheveux cassants. L'huile végétale de Baobab permet de nourrir la fibre capillaire grâce à ses acides gras insaturés. De plus, l'acide oléique et linoléique renforcent le film hydrolipidique du cuir chevelu afin d'éviter cette déshydratation. D'autre part, les antioxydants de l'huile protègent le cheveu des agressions extérieures telles que les rayons UV ou la pollution.

En utilisation seule

Avant-shampoing : appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Baobab sur les cheveux, des pointes jusqu’à la racine. Masser le cuir chevelu 5 minutes puis laisser poser 30 minutes à quelques heures avant de rincer avec un shampoing doux.

Après-shampoing : de manière hebdomadaire, appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Baobab sur les pointes des cheveux.

En avant-shampoing fortifiant

Ingrédients et recette :

Dans un flacon en verre ambré de 50 mL, ajouter :

Refermer le flacon et homogénéiser. Ce soin se conserve 8 moins dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Recette inspirée de : Kaibeck, J. (2012). Adoptez la slow cosmétique (Santé/forme : Conseils et recettes de beauté pour consommer moins et mieux) (French Edition). LEDUC.p.170

Conseils d'utilisation : Appliquer généreusement l'avant-shampooing sur les cheveux en partant des pointes pour remonter jusqu'aux racines. Masser le cuir chevelu en le malaxant du bout des doigts avant de laisser poser pendant 10 minutes. Rincer et procéder à un shampooing neutre. Ce soin peut être réalisé environ une fois par semaine.

Pourquoi ces huiles ? L'huile de Jojoba lisse la kératine des cheveux grâce à ses corps gras, ce qui permet de rendre les cheveux moins friables et de leur redonner de la force et de la souplesse. De plus, cette huile végétale régule la production de sébum du cuir chevelu. L'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète est également un bon régulateur de sébum. De plus, elle et l'huile essentielle d'Épinette Noire activent la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, favorisant ainsi une meilleure irrigation des racines et rendant le cheveu plus fort.

Précautions d'utilisation : Cet avant-shampooing est contre-indiqué chez l'enfant de moins de 6 ans ainsi que chez la femme enceinte et allaitante. De plus, un avis médical est recommandé avant utilisation pour les personnes présentant des problèmes thyroïdiens, ainsi que pour les asthmatiques et les épileptiques. Enfin, il est préconisé d'effectuer un test dermatologique dans le creux du coude au moins 24 heures avant l'utilisation en cas d'allergie.

En chantilly capillaire

Ingrédients

Recette : dans un récipient, mélanger à l'aide d'un batteur électrique le beurre de karité ramolli à température ambiante avec l'huile de Coco. Continuer jusqu'à obtenir une texture moussante. Ensuite, toujours en battant, ajouter le gel d'Aloe Vera ainsi que l'huile de Baobab. Une fois le tout monté en chantilly, arrêtez le batteur et ajouter les gouttes d'huiles essentielles et de vitamine E dans le mélange. Transvaser-le dans un pot en verre ambré de 150 mL. Cette chantilly se conserve 3 mois à l'abri de la lumière, en dehors du réfrigérateur. Source : Dipinto, R. (2021). Moins mais mieux avec la Slow Cosmétique. Éditions Leduc. p. 68

Conseils d'utilisation : sur cheveux humides, appliquer une grosse noisette de chantilly des pointes aux racines, puis masser. Laisser poser 30 minutes avant de procéder à un shampooing neutre. Ce soin peut être effectué de manière hebdomadaire.

Pourquoi ces huiles ? Le beurre de Karité contient des vitamines A, D et E ainsi que des acides gras nourrissants pour le cuir chevelu. Il permet également de maintenir l'hydratation au sein des fibres capillaires. L'huile végétale de Coco est très nourrissante, hydratante et fortifiante, elle permet aussi de faire briller les cheveux secs. D'autre part, l'huile essentielle de Bois de Hô est tonifiante, stimulante et régénérante.

Précautions d'utilisation : Les personnes allergiques au latex doivent demander un avis médical avant utilisation. Il en va de même pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les enfants de moins de 3 ans. De plus, cette chantilly contient des ingrédients aux composés allergènes. Il est donc préférable de la tester avant de l'utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu'il n'y a pas de réaction).

Pour les Cheveux crépus

Les cheveux crépus sont souvent secs, fragiles, abîmés et difficiles à démêler. L'huile de Baobab se révèle être une alliée parfaite pour l'entretien des cheveux crépus. Grâce à son acide linoléique, un acide gras capable de pénétrer profondément dans la fibre capillaire, elle nourrit les cheveux en profondeur. De plus, les propriétés émulsifiantes et adoucissantes de cette huile permettent de restaurer l'élasticité et la structure de la kératine des cheveux, favorisant ainsi la formation de belles boucles.

En utilisation seule

Avant-shampoing : appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Baobab sur les cheveux, des pointes jusqu’à la racine. Laisser poser toute la nuit avant de procéder au shampoing le lendemain matin. Source : Lefief-Delcourt, A.(2020). Les huiles végétales le grand livre.Leduc.s pratique.p.188

Après-shampoing : de manière hebdomadaire, appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Baobab sur les pointes des cheveux.

En huile capillaire

Ingrédients et recette

Pour réaliser un soin pour entretenir les cheveux crépus, ajouter dans un flacon de 50 mL :

  • 2 cuillères à café (4 mL) d'huile végétale d'Avocat 
  • 2 cuillères à café (4 mL) d'huile végétale de Baobab 
  • 1 cuillère à soupe (10 mL) d'huile végétale de Germe de Blé 
  • 3 cuillères à soupe (30 mL) d'huile végétale de Coco 
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Cinéole 

Refermer le flacon et homogénéiser. Ce soin se conserve 6 mois dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

Conseils d'utilisation : Appliquer une bonne quantité du soin préalablement chauffé entre les mains sur l'ensemble des cheveux. Masser des racines aux pointes en insistant sur les longueurs, de sorte que toutes les huiles pénètrent en profondeur. Laisser poser pendant 30 minutes avant de rincer et de procéder à un shampooing neutre.

Pourquoi ces huiles ? L'huile végétale d'Avocat est riche en acide oléique, un acide gras qui participe au renforcement de la fibre capillaire, nourrit, fortifie et répare les cheveux abîmés. L'huile végétale de Germe de blé est concentrée en vitamine E, elle neutralise les radicaux libres grâce à ses fortes propriétés antioxydantes et protège les cheveux des agressions extérieures. L'huile de Coco est nourrissante et fortifiante, largement utilisée dans les soins capillaires, elle apporte également une agréable odeur douce au soin. Par ailleurs, l'huile essentielle de Romarin à Cinéole est tonifiante et stimulante. Grâce à son pouvoir astringent, elle améliore l'élasticité de tous les tissus distendus des cheveux crépus, redonnant ainsi souplesse et élasticité aux boucles.

Précautions d'utilisation : Attention, les personnes allergiques au blé et au gluten doivent consulter un professionnel de santé avant utilisation. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent aussi demander l'avis d'un professionnel de santé avant utilisation. De plus, ce soin est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux enfants de moins de 6 ans. Enfin, il est recommandé de faire un test dermatologique de ce soin au creux du coude 24 heures avant utilisation.

En soin après-shampoing démêlant

Ingrédients pour une utilisation :

Recette : Dans un bol, verser la poudre de Shikakai et l’eau chaude à 50°C. Mélanger jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Ajouter ensuite, l’huile de Baobab et le gel d’Aloe Vera. Mélanger de nouveau. Source : Dipinto, R. (s. d.). Moins mais mieux avec la Slow Cosmétique. Le Duc.p. 76

Conseils d’utilisation : appliquer l’après-shampoing sur les cheveux encore humides et démêlés. Laisser poser 5 minutes puis rincer abondamment à l’eau claire. Essuyer les cheveux, puis les laisser sécher à l’air libre. Répéter l’opération 1 fois par semaine

Pourquoi ces composés ?  Le Shikakai est une plante indienne qui aide à démêler les cheveux. L’Aloe Vera est également un démêlant naturel, elle permet aussi d'aérer la préparation.

Précautions d’utilisation :  Cette recette est adaptée à tous. Cependant, il ne faut pas respirer les particules volatiles de la poudre. De plus, il est préférable d'éviter tout contact avec les yeux, car la poudre de Shikakai peut irriter les muqueuses. Enfin, il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant d'utiliser le soin sur les cheveux.

Pour la pousse des cheveux ?

L'huile de Baobab n'a pas pour fonction principale de stimuler la croissance des cheveux. En effet, cette huile ne contient pas d'éléments qui participent directement à la stimulation de la pousse des cheveux. Cependant, elle crée un environnement propice au développement des cheveux en bonne santé. Grâce à sa composition riche en vitamine E et en divers acides gras, elle entretient la kératine du cheveu et la nourrit. Pour agir directement sur la pousse, l'huile végétale de Ricin est à privilégier. Cette dernière contient de l'acide ricinoléique, un acide gras qui favorise la croissance des cheveux.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 8 votes )

Bibliographie

Publication : Vermaak, I., Kamatou, G., Komane-Mofokeng, B., Viljoen, A., & Beckett, K. A. (2011). African seed oils of commercial importance — cosmetic applications. South African Journal of Botany, 77(4), 920‑933. https://doi.org/10.1016/j.sajb.2011.07.003

Publication : Komane, B., Vermaak, I., Kamatou, G., Summers, B., & Viljoen, A. (2017). Beauty in Baobab : A pilot study of the safety and efficacy of Adansonia digitata seed oil. Revista Brasileira de Farmacognosia, 27(1), 1‑8. https://doi.org/10.1016/j.bjp.2016.07.001

Ouvrage : Kaibeck, J. (2012). Adoptez la slow cosmétique (Santé/forme : Conseils et recettes de beauté pour consommer moins et mieux) (French Edition) (LEDUC.S). LEDUC.

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020, août 18). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC.

Ouvrage : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). LEDUC.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Ouvrage : Dipinto, R. (s. d.). Moins mais mieux avec la Slow Cosmétique. Le Duc.