Les vergetures sont des microdéchirures du derme profond. Elles se situent le plus souvent sur le ventre, les seins, les bras, les cuisses et les fesses. Elles apparaissent sous l’effet d’une variation hormonale ou d’une croissance soudaine. L’huile de Baobab est très riche en acides gras insaturés, ce qui lui permet de nourrir la peau en profondeur. Elle possède également des propriétés régénérantes et cicatrisantes sur le derme. De plus, cette huile favorise la souplesse et l’élasticité de la peau pour éviter que lorsqu’elle s’étire des vergetures apparaissent. Enfin, l’huile de Baobab favorise le renouvellement cellulaire et protège la peau des agressions extérieures pouvant aussi l’endommager. Cependant, d'autres huiles végétales permettent de préserver davantage l’élasticité de la peau et de lutter contre les vergetures.

Cet article a été mis à jour le 27/09/2023

Des propriétés intéressantes

  • Régénérante, cicatrisante : l'huile de Baobab est riche en acide oléique (oméga-9 : 33 à 42 %). Cet acide gras a une action réparatrice et cicatrisante sur le derme et l’épiderme de la peau. De plus, l'acide palmitique (23 à 27 %) de l'huile favorise le renouvellement cellulaire. Enfin, l’acide linoléique (oméga-6 : 20 à 32 %) de l’huile agit sur la reconstruction des membranes cellulaires pour atténuer les stries des vergetures.
  • Nourrissante, hydratante : grâce à sa teneur en acides gras insaturés, l'huile végétale de Baobab pénètre facilement dans la peau pour la nourrir. De plus, les caroténoïdes de l’huile jouent un rôle majeur dans l’hydratation de la peau, la rendant plus souple.
  • Antioxydante : la vitamine E et les polyphénols contenus dans l'huile de Baobab protègent la peau, lui évitant de perdre son élasticité et préviennent l'apparition des vergetures.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Baobab sur les vergetures. Masser fermement et effectuer des mouvements de palper-rouler pour faire pénétrer l’huile en profondeur. Répéter idéalement 2 fois par jour l’opération.

En recette adaptée pour les femmes enceintes

C’est autour du 4e mois de grossesse qu’apparaissent les vergetures. En effet, c’est à ce moment-là que le ventre devient plus gros et que la peau s’étire. Il est possible d’utiliser des soins naturels à base d’huiles végétales dès le 3e mois de grossesse pour prévenir l’apparition des vergetures. L’huile végétale de Baobab peut notamment prévenir leur apparition, car elle participe au bon renouvellement de la peau. C’est aussi une huile de massage idéale qui permet de nourrir l’épiderme en profondeur.

Ingrédients :

Pour une synergie complète pour les femmes enceintes

  • 30 g de beurre de Karité
  • 1 cuillère à soupe (10 mL) d’huile végétale de Chanvre
  • 1 cuillère à soupe (10 mL) d’huile végétale de Baobab
  • 1 cuillère à soupe (10 mL) d’huile végétale de Rose Musquée
Recette
Faire fondre au bain-marie le beurre de Karité. Sortir du feu et ajouter les huiles végétales. Transvaser dans un pot et mélanger. Placer ensuite le pot au réfrigérateur pendant 1 h. Ce soin se conserve à température ambiante à l’abri de la lumière et de la chaleur. 
Conseils d'utilisation
Prendre une petite noisette du mélange et la faire chauffer entre les mains avant de l’appliquer sur le ventre, le flanc et le périnée. Masser délicatement pendant 5 minutes tous les matins. Il est possible d’effectuer des mouvements de palpé-roulé, doucement en allant du haut vers le bas du ventre.
Pourquoi ces huiles ?
L’huile de Rose Musquée est régénérante et raffermissante, ainsi, elle aide la peau à retrouver sa souplesse. De plus, l’huile stimule la circulation sanguine et permet d’activer la régénération cellulaire. L’huile végétale de Chanvre protège la peau des radicaux libre grâce à sa teneur en vitamine E. Elle aide aussi à réduire l’apparence des vergetures existante et à prévenir l’apparition de nouvelle. Enfin, le beurre de Karité pénètre facilement la peau pour la nourrir, l’assouplir et la régénérer. 
Précautions d’utilisation

Les personnes allergiques aux latex doivent demander un avis médical avant l’utilisation de cette recette. De plus, il est préconisé d'effectuer un test dermatologique dans le creux du coude au moins 24 heures avant l'utilisation en cas d'allergie.

En synergie avec une huile essentielle

Ingrédients et recette

Dans un flacon en verre ambré de 30 mL, ajouter :

Refermer le flacon et homogénéiser. Ce soin se conserve 6 mois dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.  Recette inspirée de : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées. p.226

Conseils d’utilisation
Masser pendant 5 minutes les vergetures avec 3 à 4 gouttes de cette synergie. Serrer légèrement les poings et effectuer des pressions sur les vergetures à l’aide des phalanges repliées. La technique du palper-rouler peut également être réalisée. Répéter 2 à 3 fois par jour le processus jusqu’à amélioration.
Pourquoi ces huiles ?
L’huile de Rose Musquée favorise la synthèse de collagène pour permettre à la peau de retrouver son élasticité. L’huile végétale de Calophylle Inophyle stimule la circulation sanguine et accélère la cicatrisation des muqueuses et de la peau. L’huile d’Argan est composée d’oméga-3, 6 et 9 qui participent à restaurer la bonne élasticité de la peau. Enfin, l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne possède des propriétés cicatrisantes efficaces sur les microdéchirures du derme.
Précautions d’utilisation
Cette synergie est déconseillée aux enfants de moins de 3 ans ainsi qu’aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Par mesure de précaution, il est recommandé d’éviter d’appliquer cette synergie sur la zone abdominale pendant toute la grossesse. De plus, son application doit être réalisée sur une courte durée, de manière locale et sur une peau saine non irritée ou infectée. Par ailleurs, il vaut mieux l'éviter en cas de troubles de la coagulation, de prise de traitement anticoagulant, et chez les personnes hémophiles. Enfin, il est recommandé de faire un test dermatologique de ce soin au creux du coude 24 heures avant utilisation.

D'autres huiles végétales plus adaptées

Bien que l’huile végétale de Baobab prévienne l’apparition des vergetures et aide à les atténuer, d'autres huiles végétales sont à privilégier :

  • L’huile végétale de Rose Musquée :  pénètre facilement dans la peau et favorise la synthèse de collagène pour redonner de l’élasticité à la peau. 
  • Le Beurre de Karité :  nourrit la peau en profondeur tout en lui redonnant son élasticité et sa fermeté. L’acide linoléique du beurre agit sur la reconstruction des membranes cellulaires pour atténuer les stries des vergetures.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Bibliographie

Publication : Wollina, U., & Goldman, A. (2017). Management of stretch marks (with a focus on striae rubrae). Journal of Cutaneous and Aesthetic Surgery, 10(3), 124. https://doi.org/10.4103/jcas.jcas_118_17

Ouvrage : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). LEDUC.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020, août 18). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC.