Le Nard de l'Himalaya, plante de la famille des Valérianacées, pousse sur les hauteurs de l'Himalaya à plus de 4000 mètres de hauteur. Elle fournit une huile essentielle rare et précieuse. Sédative, elle apaise dans les situations de stress ou lorsqu'il s'agit de calmer un trop-plein d'émotions. Favorisant aussi la pousse des cheveux, ses nombreuses vertus ne s'arrêtent pas là : elle va également soulager les psoriasis, les varices et les hémorroïdes. Nom latin : Nardostachys jatamansi DC. Partie distillée : rhizomes

Cet article a été mis à jour le 24/03/2023

Précautions d'utilisation

Vigilance ! L'huile essentielle de Nard de l'Himalaya est une huile rare qui ne peut être utilisée que par les adultes et les adolescents. La seule voie à proscire est la voie orale. Elle ne présente pas de toxicité mais possède des propriétés oestrogen-like.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados Adultes et Ados
Enfants de moins de 6 ans Enfants de moins de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes Femmes enceintes & allaitantes
Bébés de moins de 3 ans Bébés de moins de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

En inhalation En inhalation
Voie cutanée Voie cutanée
Voie orale Voie orale
En diffusion En diffusion

Risques d'utilisation

Oestrogen-like Oestrogen-like

Autres précautions

Avis médical

Les personnes épileptiques et asthmatiques doivent demander un avis médical avant d'utiliser l'huile essentielle de Nard de l'Himalaya.

Il est déconseillé d'utiliser l'huile essentielle de Nard de l'Himalaya sur une longue durée.

Application cutanée

Avant d'appliquer l'huile essentielle sur votre peau, diluez-la dans une huile végétale (20 % d'huile essentielle pour 80 % d'huile végétale).

En diffusion

À diluer entre 5 et 10 % l'huile essentielle de Nard de l'Himalaya dans d'autres huiles essentielles en diffusion atmosphérique.

Les femmes enceintes et les bébés de plus de trois mois peuvent profiter de la diffusion atmosphérique sans risque.

Composants allergènes

L’huile essentielle de Nard de l'Himalaya contient plusieurs composants biochimiques allergènes :

  • eugénol (≤ 0,5 %)
  • limonène (≤ 1 %)
  • linalol (≤ 1 %)

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'huile essentielle de Nard de l'Himalaya

L'huile essentielle de Nard de l'Himalaya est fortement concentrée en viridiflorol, calarène et alpha patchoulène. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • calmant respiratoire, calmant cardiaque +++ :

    l'huile essentielle de Nard de l'Himalaya contient du calarène et de l'alpha patchoulène dont l'action permet de réduire le rythme cardiaque et donc le rythme respiratoire.

  • régénérant cutané ++ :

    l'huile essentielle de Nard de l'Himalaya tonifie la peau et la raffermit. Elle agira spécifiquement sur les psoriasis.

  • phlébotonique, tonique + :

    cette huile essentielle facilite la circulation du sang et tonifie les parois veineuses.

  • stimulant ovarien + :

    le viridiflorol présent dans l'huile essentielle de Nard de l'Himalaya est oestrogen-like, il mime l'action des hormones féminines et permet ainsi de stimuler l'ovulation.

  • anti-inflammatoire + :

    le calarène et l'alpha patchoulène permettent de réguler la réponse de l'organisme à une agression subie et de limiter les rougeurs et les sensations de chaleur (inflammations) qui résultent de cette réponse immunitaire naturelle.

  • antibactérien + :

    l'huile essentielle de Nard de l'Himalaya lutte contre le développement des bactéries en limitant leur prolifération.

Mais aussi ces propriétés secondaires :

  • pousse des cheveux

Pour booster la Pousse des cheveux

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Réservée aux adultes et adolescents. Par voie cutanée, 1 goutte de Nard de l'Himalaya dans une noix de shampoing avant chaque lavage.

Contre le Psoriasis

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Réservée aux adultes et adolescents. Par voie cutanée, 2 gouttes de Nard de l'Himalaya localement, 2 fois par jour. Observer une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation. Pour les enfants de + de 6 ans, demander un avis médical avant utilisation.

Contre l' Eczéma

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux adultes et adolescents. Par voie cutanée, appliquer 1 goutte de Nard de l'Himalaya dans 4 gouttes d'huile végétale sur les zones affectées, 2 fois par jour, pendant 3 semaines maximum. Faire une pause d'une semaine avant de reprendre si nécessaire. Pour les enfants de + de 6 ans, demander un avis médical avant utilisation.

Nard de l'Himalaya ou Géranium Rosat ?

L'huile essentielle de Nard de l'Himalaya sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Géranium Rosat sera meilleure encore ! Par voie cutanée, 1 goutte de Géranium Rosat dans 4 gouttes d'huile végétale sur les zones affectées, 2 fois par jour, pendant 3 semaines maximum. Faire une pause d'une semaine avant de reprendre si nécessaire.

En cas de Tachycardie

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux adultes et adolescents. Par voie cutanée, appliquer 1 goutte de Nard de l'Himalaya sur l’intérieur de vos poignets, puis prendre de profondes inspirations, dès que vous en sentez le besoin (avis médical nécessaire pour une utilisation sur une longue durée).

Nard de l'Himalaya ou Ylang Ylang Complète ?

L'huile essentielle de Nard de l'Himalaya sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle d'Ylang Ylang sera meilleure encore ! Par voie cutanée, 1 goutte d'Ylang Ylang sur l’intérieur des poignets, puis prendre de profondes inspirations, dès que le besoin se fait ressentir, en cas de stress. En massage sur le plexus et pour les peaux sensibles, diluer 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale. Répéter jusqu'à 3 fois par jour en cas de besoin. Ne remplace pas un traitement de l’hypertension ou des troubles du rythme cardiaque.

Contre les Hémorroïdes

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux adultes et adolescents. Par voie cutanée, mettre 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale, à appliquer sur l’hémorroïde, après la douche et après chaque selle jusqu’à disparition.

Nard de l'Himalaya ou Lentisque Pistachier ?

L'huile essentielle de Nard de l'Himalaya sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Lentisque Pistachier sera meilleure encore ! Par voie cutanée, 1 goutte de Lentisque Pistachier dans 19 gouttes d’huile végétale, à appliquer sur l’hémorroïde, après la douche et après chaque selle jusqu’à disparition.

En cas d' Insuffisance ovarienne

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux adultes et adolescentes. Par voie cutanée, diluer 20 % d'huile essentielle de Nard de l'Himalaya dans 80 % d'huile végétale (soit 1 volume d'huile essentielle pour 4 volumes d'huile végétale), au niveau du bas du ventre ou du dos, 2 fois par jour pendant 7 jours.

Nard de l'Himalaya ou Menthe Citronnée ?

L'huile essentielle de Nard de l'Himalaya sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Menthe Citronnée sera meilleure encore ! Par voie cutanée, diluer 20 % d'huile essentielle de Menthe Citronnée dans 80 % d'huile végétale (soit 1 volume d'huile essentielle pour 4 volumes d'huile végétale), au niveau du bas du ventre ou du dos, 2 fois par jour pendant 7 jours.

Pour la Méditation

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux adultes et adolescents. En diffusion, le Nard de l'Himalaya ne s'utilise pas seul. Il faut donc veiller à le diluer entre 5 et 10 % avec d'autres huiles essentielles (1 volume de Nard de l'Himalaya pour 9 à 19 volumes d'autres huiles essentielles). Ainsi nous vous suggérons d'ajouter le Nard de l'Himalaya à cette synergie Méditation (ci-dessous) si vous souhaitez l'utiliser.

Utilisation en synergie

Réservée aux adultes et adolescents. En diffusion, versez le mélange d'huiles essentielles dans votre diffuseur en respectant le nombre de gouttes indiqué sur la notice. 

  • 60 gouttes d'huile essentielle de Mandarine Verte
  • 25 gouttes d'huile essentielle d'Encens
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Basilic
  • 5 à 10 gouttes d'huile essentielle de Nard de l'Himalaya

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles pour la méditation.

Nard de l'Himalaya ou Encens ?

L'huile essentielle de Nard de l'Himalaya sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle d'Encens Oliban sera meilleure encore ! En diffusion, verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice du diffuseur. Diffuser par plages de 30 minutes maximum.

En cas de Troubles du sommeil, Insomnie

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux adultes et adolescents. Par voie cutanée, mettre 1 goutte de Nard de l'Himalaya dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer sur le thorax au coucher. À répéter selon le besoin. Pour les enfants de + de 6 ans, demander un avis médical avant utilisation.

Nard de l'Himalaya ou Camomille Romaine ?

L'huile essentielle de Nard de l'Himalaya sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Camomille Romaine sera meilleure encore ! Elle peut être utilisée dès l'âge de 3 mois en diffusion par exemple, 10 minutes avant l’heure du coucher ou par voie cutanée, 1 goutte diluée dans 9 gouttes d’huile végétale, en massage sur le plexus solaire et/ou la plante des pieds.

En cas de Varices

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux adultes et adolescents. Par voie cutanée, 1 goutte de Nard de l'Himalaya dans 4 gouttes d’huile végétale, masser les jambes du bas vers le haut, matin et soir, par période de 20 jours, puis, après une pause d'une semaine, poursuivre tant que nécessaire.

Nard de l'Himalaya ou Lentisque Pistachier ?

L'huile essentielle de Nard de l'Himalaya sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Lentisque Pistachier sera meilleure encore ! Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale, masser les jambes du bas vers le haut, matin et soir, par période de 20 jours, puis, après une pause d'une semaine, poursuivre tant que nécessaire.

Autres applications réputées du Nard de l'Himalaya

L'huile essentielle du Nard de l'Himalaya est utilisée pour certaines autres occasions, notamment liées à sa propriété de calmante respiratoire et cardiaque. Pour l'utilisation suivante elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant du Nard de l'Himalaya pour le problème suivant.

Stress

Nard de l'Himalaya efficace, mais... pour mieux calmer le stress nous vous conseillons l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade :

  • En inhalation, 1 goutte pure de Petit Grain Bigarade sur les poignets à inhaler profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.
  • En diffusion, verser le nombre de gouttes de Petit Grain Bigarade indiqué sur la notice. Diffuser par plage de 30 minutes maximum.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Nard de l'Himalaya ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom Latin : Nardostachys jatamansi DC.
  • Famille botanique : Valérianacées
  • Partie utilisée : rhizomes
  • Pays d'origine : Népal.
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.935 à 0.965
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.500 à 1.510
  • Pouvoir rotatoire à 20°C :
  • Point éclair : 100
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide légèrement visqueux
  • Couleur : jaune à vert foncé
  • Odeur : boisée, douce, lourde.
Caractéristiques biochimiques
  • calarène : 4 à 16 %
  • α-patchoulène : 2 à 12 %
  • seychellène : ≤ 8 %
  • guaiadiène : ≤ 8 %
  • 7-Epi-α-Sélinène : ≤ 9 %

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 958 votes )

Bibliographie

Publication : Takemoto, H., Ito, M., Shiraki, T., Yagura, T., & Honda, G. (2007). Sedative effects of vapor inhalation of agarwood oil and spikenard extract and identification of their active components. Journal Of Natural Medicines, 62(1), 41-46. doi: 10.1007/s11418-007-0177-0

Publication : Subashini, R., Ragavendran, B., Gnanapragasam, A., Kumar Yogeeta, S., & Devaki, T. (2007). Biochemical study on the protective potential of Nardostachys jatamansi extract on lipid profile and lipid metabolizing enzymes in doxorubicin intoxicated rats. Pharmazie, 62(5), 382-397. doi: 10.1691/ph.2007.5.6678

Publication : Purnima, Bhatt, M., & Kothiyal, P. (2015). A review article on phytochemistry and pharmacological profiles of Nardostachys jatamansi DC-medicinal herb. Journal Of Pharmacognosy And Phytochemistry, 3(5), 102-106. Retrieved from http://www.phytojournal.com/archives/2015/vol3issue5/PartC/3-4-4.1.pdf

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.