La Menthe Citronnée, aussi appelée Menthe Bergamote ou encore Menthe Eau de Cologne, tient sa particularité de sa composition, riche en linalol et acétate de linalyle. Bien différente des autres menthes, elle apporte à la Menthe Citronnée son odeur particulière que certains rapprochent de la lavande, du citron ou encore de l'orange. La Menthe Citronnée est quant à elle une espèce stérile issue du croisement entre Mentha aquatica et Mentha piperita. Elle ne doit pas être confondue avec la Bergamote, qui est un agrume, ni avec la Menthe Poivrée, qui présente des propriétés différentes. Celle qui nous intéresse est plutôt à privilégier en cas de problèmes hépatiques ou pancréatiques grâce à son action tonifiante sur cette sphère, et en cas de coup de pompe, que ce soit nerveux ou sexuel ! Nom latin : Mentha citrata. Partie distillée : Parties aériennes.

Cet article a été mis à jour le 05/01/2023

Précautions d'utilisation

Vigilance ! L'huile essentielle de Menthe Citronnée ne peut pas être utilisée par les femmes enceintes et allaitantes et les jeunes enfants. Elle est déconseillée aux personnes asthmatiques et présente un risque allergisant par sa forte concentration en linalol. Elle présente également un risque oestrogen-like. Son utilisation par voie orale nécessite un avis médical.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados Adultes et Ados
Enfants de moins de 6 ans Enfants de moins de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes Femmes enceintes & allaitantes
Bébés de moins de 3 ans Bébés de moins de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

En inhalation En inhalation
Voie cutanée Voie cutanée
Voie orale Voie orale
En diffusion En diffusion

Risques d'utilisation

Allergisante Allergisante
Oestrogen-like Oestrogen-like

Autres précautions

Application cutanée

Pour une application cutanée, il est préférable de diluer l’huile essentielle de Menthe Citronnée à 20 % dans de l’huile végétale (20 % d'huile essentielle et 80 % d'huile végétale).

En ingestion

L'utilisation par voie orale de la Menthe Citronnée nécessite un avis médical.

Contre-indications

Veiller à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques.

Composants allergènes

L’huile essentielle de Menthe Citronnée est fortement dosée en composants biochimiques allergènes :

  • linalol (22 à 25%)
  • géraniol (<1%)
  • citronnellol (<1%)

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'huile essentielle de Menthe Citronnée

L'huile essentielle de Menthe Citronnée est fortement concentrée en acétate de linalyle, en linalol, ou encore en alpha-terpinéol ou acétate de géranyle. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • aphrodisiaque, tonique sexuel ++++ :

    l'huile essentielle de Menthe Citronnée est reconnue pour être un aphrodisiaque naturel. Elle est très stimulante, et notamment ovarotonique. Elle est ainsi recommandée en cas d'asthénie sexuelle, d'impuissance, ou d'insuffisance ovarienne.

  • rééquilibrant nerveux ++++ (linalol, acétate de linalyle) :

    la Menthe Citronnée exerce une action calmante et sédative au niveau du système nerveux végétatif, grâce à sa composition qui lui confère des propriétés hypotensives et antalgiques.

  • antispasmodique +++ (linalol, acétate de linalyle) :

    l'acétate de linalyle contenu dans l'huile essentielle de Menthe Citronnée lutte contre la contraction des muscles responsables des spasmes grâce à son action relaxante. Le linalol quant à lui inhibe et entre en compétition avec l'acétylcholine au niveau des récepteurs post-synaptiques afin de diminuer les contractions.

  • anti-inflammatoire +++ (linalol, acétate de linalyle, 1,8-cinéole (eucalyptol)) :

    la Menthe Citronnée permet de lutter contre le mécanisme de l'inflammation grâce aux molécules d'acétate de linalyle et de linalol qui agissent notamment en réduisant les oedèmes.

  • tonique digestif, stimulant hépatocytaire, stimulant pancréatique +++ :

    l'huile essentielle de Menthe Citronnée stimule les organes du foie et du pancréas et active leur fonction en cas d'insuffisance.

En cas d' Insuffisance ovarienne

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Pour les adultes et adolescentes. Par voie cutanée, diluer 1 goutte d'HE de Menthe Citronnée dans 4 gouttes d'huile végétale, en massage sur le bas du ventre ou du dos, 2 fois par jour pendant 7 jours. Attention au risque oestrogen-like !

En cas d' Entérocolite spasmodique

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans, sur avis médical seulement. Par voie orale, 1 goutte de Menthe Citronnée sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche.

Pour les enfants de + de 3 ans. Par voie cutanée, diluer 1 goutte de Menthe Citronnée dans 4 gouttes d'huile végétale, en massage sur le bas du ventre.

Menthe Citronnée ou Coriandre Graines ?

L'huile essentielle de Menthe Citronnée sera très efficace grâce à ses propriétés antispasmodiques et digestives, mais l'huile essentielle de Coriandre graines sera meilleure encore ! Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le ventre après le repas. Par voie orale, 1 à 2 gouttes sur un support neutre 2 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Contre l' Asthénie, Fatigue

Efficacité : +++

Utilisation simple

À partir de 3 ans.

  • En inhalation, verser 2 gouttes de Menthe Citronnée sur un mouchoir à respirer profondément.
  • En diffusion, verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice dans votre diffuseur. Diffuser par plage de 30 minutes maximum

Menthe Citronnée ou Epinette Noire ?

L'huile essentielle de Menthe Citronée est tonique générale, elle permet de lutter contre la fatigue mais l'huile essentielle d'Epinette Noire reste la référence dans ce domaine ! Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en application dans le bas du dos au niveau des reins, 3 fois par jour. Faire une pause d'une semaine au bout de trois semaines d'utilisation.

En cas d' Insuffisance hépato-pancréatique

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans, sur avis médical seulement. Par voie orale, 1 goutte d'huile essentielle de Menthe Citronnée sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche.

Menthe Citronnée ou Menthe Poivrée ?

L'huile essentielle de Menthe Citronnée est efficace en cas d'insuffisance hépato-pancréatique, mais si vous en avez nous vous conseillons plutôt l'huile essentielle de Menthe Poivrée. Par voie orale, 2 gouttes sur un sucre, à mélanger dans une infusion après le repas, dès que nécessaire.

En cas de Perte de libido, Fatigue sexuelle

Efficacité : +++

Utilisation simple

Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, 2 gouttes d'HE de Menthe Citronnée au bas de la colonne vertébrale, 2 fois par jour pendant 10 jours.

Menthe Citronnée ou Ylang Ylang Complète ?

Tonique sexuelle, l'huile essentielle de Menthe Citronnée stimule la libido, mais l'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète est plus recommandée. Par voie cutanée, 1 goutte d'HE d'Ylang Ylang dans 4 gouttes d'huile végétale, sur le bas de la colonne vertébrale, 2 fois par jour pendant 10 jours.

Utilisation en synergie

Pour adultes et adolescents. Matin et soir pendant 3 semaines, masser le bas du dos ou le plexus à l'aide du mélange suivant :

  • 1 goutte d'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète
  • 1 goutte d'huile essentielle de Menthe Citronnée
  • 6 gouttes d'huile de Calophylle Inophyle

Source : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles. Leduc.s

Contre les Vers intestinaux

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans, sur avis médical seulement.  Par voie orale, 1 goutte de Menthe Citronnée sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche.

Menthe Citronnée ou Cannelle de Chine ?

Contre les vers intestinaux, l'huile essentielle de Menthe Citronnée peut être utilisée mais nous vous conseillons plutôt l'huile essentielle de Cannelle ! Par voie orale, 1 goutte sur un support à laisser fondre en bouche, 4 fois par jour jusqu'à amélioration.

Autres applications réputées de la Menthe Citronnée

L'huile essentielle de Menthe Citronnée est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés de tonique digestive et d'équilibrante nerveuse. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant de la Menthe Citronnée pour les différents problèmes suivants.

Aérophagie, Flatulences

Menthe Citronnée efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Cardamome en cas d'aérophagie : par voie orale, 1 goutte dans une cuillère à café d'huile d'olive ou de miel 3 fois par jour.

Tachycardie

Menthe Citronnée efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète : par voie cutanée, 1 goutte sur l’intérieur des poignets, puis prendre de profondes inspirations (avis médical nécessaire pour une utilisation sur une longue durée).

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Menthe Citronnée ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom Latin : Mentha x citrata Ehrh.
  • Famille botanique : Lamiacées
  • Partie utilisée : parties aériennes
  • Pays d'origine : Inde.
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.882 à 0.910
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.455 à 1.472
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : -15 à -5
  • Point éclair : 75
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide mobile
  • Couleur : incolore à jaune clair
  • Odeur : fraîche, florale.
Caractéristiques biochimiques
  • acétate de linalyle : 30 à 63 %
  • linalol : 22 à 55.2 %
  • géraniol : ≤ 2 %
  • limonène : ≤ 1 %
  • terpinolène : ≤ 0.5 %
  • γ-terpinène : ≤ 0.2 %

Les différentes huiles essentielles de Menthes

Menthe Poivrée, Menthe Verte, Menthe des Champs, Menthe Citronnée, Menthe Pouliot, Menthe à longues feuilles, Menthe Suave ? Quelle huile essentielle pour quelle utilisation ?

Bien qu'elles appartiennent au même genre, ces 4 espèces sont bien diffférentes et leurs huiles essentielles ne sont donc pas les mêmes. Pour plus d'informations, découvrez comment différencier les huiles essentielles de Menthes !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 62 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

Site Web : PFAF, Plants For A Future. Mentha x piperita citrata Eau De Cologne Mint, Eau de Cologne Mint, Peppermint PFAF Plant Database. https://pfaf.org/user/Plant.aspx?LatinName=Mentha+x+piperita+citrata

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.