Plaque dentaire, gingivites ou encore aphtes, il existe de nombreux désagréments bucco-dentaires pouvant être causés par un déséquilibre de l’éco-système buccal. Bien qu’une bonne hygiène bucco-dentaire et un suivi régulier chez son dentiste s’imposent, l’huile essentielle de Laurier Noble est une alliée pour soulager certains de ces problèmes. Composée de nombreuses molécules telles que le 1,8-cinéole, le géraniol ou encore l’eugénol, l’huile essentielle de Laurier Noble possède des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antalgiques qui ont pu être mises en évidence par de nombreuses recherches. De plus, le Laurier Noble présente également un intérêt contre le développement d’apthes, car il aide à gérer le stress qui serait un de ses facteurs. Son usage est cependant réservé aux adultes et adolescents, contre-indiqué chez les femmes enceintes et allaitantes.

Cet article a été mis à jour le 01/02/2024

En cas de gingivite

En utilisation seule

Pour adultes et adolescents. Par voie locale, préparer un mélange à 5% d'huile essentielle de Laurier Noble dans une huile végétale alimentaire, de préférence de l'huile végétale de Sésame (soit 15 gouttes d’huile essentielle dans 9,5 mL d’huile végétale).

Après le brossage des dents, appliquer 1 à 2 gouttes du mélange directement sur les gencives ou à l’aide d’un coton tige. Répéter jusqu’à 2 fois par jour et pendant 5 jours maximum. Bien se laver les mains après application en cas de contact direct. En cas d’usage prolongé, alterner avec une autre huile essentielle comme l’huile essentielle de Tea Tree.

Utilisation interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Veillez à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques. Il est également recommandé de tester le mélange dans le creux du coude 24h avant utilisation.

En synergie

Pour adultes et adolescents. Par voie locale ou en bain de bouche, dans un flacon vide de 10ml, réaliser la synergie suivante contre la gingivite :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
  • 9 mL d'huile végétale de Sésame

Plusieurs usages complémentaires au choix :

  • Appliquer quelques gouttes du mélange sur la gencive (du bout des doigts ou à l'aide d'un coton-tige) jusqu’à 3 fois par jour et pendant 5 jours maximum. Bien se laver les mains après application en cas de contact direct.
  • Déposer 1 à 2 gouttes du mélange directement sur le dentifrice avant le brossage.
  • Pour les plus sensibles, mettre 3 gouttes du mélange dans un verre d'eau. Après le brossage des dents, faire un gargarisme pendant quelques secondes pour émulsionner le mélange dans la bouche, avant de recracher.

Utilisation interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques, en cas de maladie hormono-dépendante, de problèmes hépatobiliaires ou cardio-vasculaires importants. Il est aussi recommandé de réaliser un test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

En cas d'aphte

En utilisation seule

Pour adultes et adolescents. Par voie locale, déposer 1 goutte d’huile essentielle de Laurier Noble sur un coton tige préalablement imbibé d’huile végétale. L’appliquer directement sur l’aphte, 3 fois par jour, jusqu'à disparition.

Utilisation interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Veillez à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques. Il est également recommandé de tester le mélange dans le creux du coude 24h avant utilisation.

En synergie

Pour adultes et adolescents. Par voie locale, dans un flacon vide de 10 mL, réaliser la synergie suivante contre les aphtes :

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine ou Vraie
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Menthe des Champs
  • 8 mL d'huile végétale alimentaire comme la Nigelle

À l'aide d'un doigt ou d’un coton-tige, déposez 1 à 2 gouttes de la synergie sur l’aphte, 3 fois par jour. Bien se laver les mains après application en cas de contact direct.

Utilisation interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Veillez à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques, épileptiques et en cas d’hypertension. Il est également recommandé de tester le mélange dans le creux du coude 24h avant utilisation.

Contre la plaque dentaire

Pour adultes et adolescents. En bain de bouche, préparer un mélange à 20% d'huile essentielle de Laurier Noble dans une huile végétale alimentaire, de préférence de l'huile végétale de Sésame (soit 2 mL ou 60 gouttes d’huile essentielle, dans 8mL d’huile végétale).

Après le brossage des dents, mettre 3 à 5 gouttes du mélange dans un verre d'eau. Faire un gargarisme pendant quelques secondes pour émulsionner le mélange dans la bouche avant de recracher. En cas d'usage quotidien, il est recommandé de faire un arrêt d’une semaine après 3 semaines d'utilisation. Alterner ensuite avec une autre huile essentielle comme l’huile essentielle de Citron.

En usage ponctuel, pour les plus pressés, déposer une goutte d’huile essentielle directement sur le dentifrice avant le brossage.

Utilisation interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Veillez à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques.

En cas de carie et de rage de dent

En utilisation seule

À partir de 6 ans. Par voie locale, déposer 1 goutte de Laurier Noble sur un coton tige imbibé d’huile végétale (HV de Nigelle ou n’importe quelle autre huile végétale alimentaire) et l’appliquer sur la carie ou la gencive à proximité de la zone douloureuse, jusqu'à 5 fois par jour pendant 3 jours.

Utilisation interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Veillez à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques. Il est également recommandé de tester le mélange dans le creux du coude 24h avant utilisation.

En synergie

Pour adultes et adolescents. Par voie locale, dans un flacon vide de 10 mL, réaliser la synergie suivante contre les caries et la rage des dents :

  • 40 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Poivre Noir
  • 8 mL d'huile végétale alimentaire comme la Nigelle

Mettre 2-3 gouttes du mélange sur un coton-tige ou sur le doigt puis l’appliquer directement sur la dent ou la gencive à proximité de la zone douloureuse, jusqu’à 5 fois par jour. Si l’application sur la gencive est malgré tout trop sensible, les quantités d’huiles essentielles pourront être réduites de moitié. Ce mélange pourra également être appliqué sur la joue à proximité de la zone douloureuse et utilisé en accompagnement des soins dentaires. Bien se laver les mains après application en cas de contact direct.

Utilisation interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Veillez à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques, épileptiques, hypertendues, ayant des troubles de la coagulation ou prenant un traitement anticoagulant. Il est également recommandé de tester le mélange dans le creux du coude 24h avant utilisation.

Pourquoi le Laurier Noble est efficace ?

Des propriétés anti-infectieuses à large spectre

Très polyvalente, l’huile essentielle de Laurier Noble contient diverses molécules lui conférant des propriétés anti-infectieuses. Selon le travail de recherche de Camille Briot, les molécules en question sont le 1,8-cinéole, l’eugénol, le géraniol ou encore le linalol. De nombreuses études telles que celles de Chahal K. et al. ont démontré les effets du Laurier Noble sur plusieurs microorganismes buccaux pouvant être à l’origine du développement de la plaque dentaire ou de la gingivite. Ainsi, l’huile essentielle de Laurier Noble agit efficacement contre Escherichia Coli. et Candida Albicans, mais aussi contre la bactérie Staphylococcus aureus. D’après Merghni A. et son équipe, l’huile essentielle de Laurier Noble possède des propriétés bactériostatiques contre cette dernière bactérie, ce qui signifie qu’elle empêche les cellules de Staphylococcus aureus de se déplacer et de se reproduire. De plus, le Laurier Noble diminue de plus de 78% la formation d’un biofilm.

Des effets anti-inflammatoires et antalgiques

De plus, une autre propriété du Laurier Noble est intéressante en cas de gingivite : ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Par la présence d’eugénol, méthyl-eugénol et acétate de terpényle dans cette huile essentielle, elle permet de soulager les douleurs dentaires. D’après une étude de Sayyah M. et al. menée sur des souris, l’action de l’huile essentielle de Laurier Noble à la dose de 0,06 mL/kg est comparable à l’action de la morphine à 10 mg/kg. A des concentrations plus faibles de 0,03 mL/kg, l’effet antalgique reste intéressant même s’il est moins puissant. Quant à son effet anti-inflammatoire, cette même étude indique que le Laurier Noble à la dose de 0.2 mL/kg possède une efficacité comparable à celle du piroxicam (anti-inflammatoire conventionnel), et possède un effet plus prolongé.

Un intérêt en cas de stress

Enfin, le stress étant souvent associé à l’apparition d’aphtes, il peut également être intéressant d’utiliser l’huile essentielle de Laurier Noble pour gérer ses émotions. En effet, le Laurier Noble est réputé pour permettre de se redonner du courage et gérer son stress. Ce sont aussi des propriétés très appréciables en cas d’appréhension pour aller chez le dentiste.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Bibliographie

Publication : Sayyah, M., Saroukhani, G., Peirovi, A., & Kamalinejad, M. (2003). Analgesic and anti-inflammatory activity of the leaf essential oil of Laurus nobilis Linn. Phytotherapy Research, 17(7), 733–736. https://doi.org/10.1002/ptr.1197

Publication : Caputo, L., and al. (2017). Laurus nobilis: Composition of Essential Oil and Its Biological Activities. Molecules, 22(6), 930. https://doi.org/10.3390/molecules22060930

Publication : Lobstein, A., Couic-Marinier, F., & Briot, C. (2017). Huile essentielle de Laurier noble. Actualités Pharmaceutiques, 56(571), 57‑60. https://doi.org/10.1016/j.actpha.2017.09.035

Publication : Merghni, A., Marzouki, H., Hentati, H., Aouni, M., & Mastouri, M. (2016). Antibacterial and antibiofilm activities of Laurus nobilis L. essential oil against Staphylococcus aureus strains associated with oral infections. Current Research in Translational Medicine, 64(1), 29–34. https://doi.org/10.1016/j.patbio.2015.10.003

Publication : Briot, C. (2016). Le laurier noble, plante des héros : aspects historiques, botaniques et thérapeutiques (Thèse). https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01770854

Publication : Chahal, KK., Kaur, M., Bhardwaj, U., Singla, N., Kaur, A. (2017). A review on chemistry and biological activities of Laurus nobilis L. essential oil. Journal of Pharmacognosy and Phytochemistry 2017; 6(4): 1153-1161

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.