La Clémentine est très proche de son cousin botanique, la Mandarine. L'huile essentielle présente une composition chimique proche, permettant d'expliquer pourquoi les deux huiles essentielles ont des propriétés similaires. Il est intéressant de diffuser de l'huile essentelle de Clémentine dans la chambre en fin de journée pour ses vertues apaisantes et sédatives qui faciliteront l'endormissement. De même cette huile est intéressante en ingestion car elle améliore la digestion.
Cet article a été mis à jour le 23/06/2023
Note moyenne: 4.6 ( 24 votes )
Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo
Ouvrage : Purchon, N. (2019, 28 août). La bible de l’aromathérapie. Marabout.
Ouvrage : Faucon, M. (2017). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale: Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Sang de la Terre.
Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.