Régulièrement indiquée comme amincissante, l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas ne fait pourtant pas maigrir. Pour perdre de la masse graisseuse, il est nécessaire d’adopter une alimentation saine et équilibrée et la pratique régulière d’une activité sportive. En revanche, une variation de poids (perte ou prise de poids) peut s’accompagner de changements corporels qui peuvent complexer. Les jambes lourdes ou la rétention d’eau peuvent également donner l’impression d’être « gonflé ». L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est un soutien intéressant pour cela car elle serait lipolytique et lymphotonique. Elle peut donc être utilisée pour réduire l’aspect de la cellulite ou en cas de rétention d’eau, seule ou en synergie, en massage palper-rouler.

Cet article a été mis à jour le 04/12/2023

Le Cèdre de l’Atlas ne fait pas maigrir

Dans le cas d’une perte de poids, l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas n’a aucun intérêt à proprement parler. En effet, elle ne substitue pas à une alimentation hypocalorique variée et équilibrée ou à la pratique régulière d’une activité sportive, éléments clés pour atteindre cet objectif. Perdre du poids, ou plus précisément perdre de la masse graisseuse, dépend de nombreux facteurs : l’alimentation, la sédentarité, les changements hormonaux, le sommeil… Il n’existe ainsi aucun ingrédient, aliment ou huile essentielle permettant de maigrir, si ces derniers ne sont pas accompagnés d’un mode de vie sain.

Néanmoins, les variations de poids s’accompagnent souvent d’un changement corporel : vergetures, cellulite… L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas peut ainsi être un soutien intéressant pour lutter contre la cellulite. Elle est indiquée comme l’huile essentielle de référence pour ce complexe qui est purement esthétique. Bien qu’aucune étude publiée ne confirme son action, l’expérience montre qu’elle aurait des propriétés lipolytiques et lymphotoniques. Sa composition en atlantone (<30%) contribuerait au drainage lymphatique et à la dégradation des corps gras. L’utilisation de Cèdre de l’Atlas dans une synergie de massage serait donc utile pour réduire l’aspect « peau d’orange ».

De plus, le phénomène des jambes lourdes ou encore la rétention d’eau s’accompagnent d’une sensation de gonflement qui peut donner l’impression d’être plus « gonflé » qu’à l’ordinaire. Les propriétés du Cèdre de l’Atlas peuvent ainsi être mises à profit contre ces problématiques.

Un soutien intéressant pour lutter contre la cellulite

Utilisation seule

Pour les adolescents et adultes. Diluer l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas à 10% dans une huile végétale, c’est-à-dire 1 goutte d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas dans 9 gouttes d’huile végétale. Masser par palper-rouler les zones touchées, 2 fois par jour. Après 3 semaines d’utilisation, faire une pause d’une semaine avant de réitérer l’application si besoin.

L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que chez les épileptiques. Demander l’avis d’un professionnel de santé pour les personnes asthmatiques. Effectuer un test cutané avant utilisation : une goutte du mélange au creux du coude. Attendre 24 heures afin de vérifier qu’il n’y ait pas de réaction.

En synergie

Même si l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas ne fait pas maigrir, elle peut être utilisée en synergie pour réduire l’apparence de la cellulite :

Pour les adolescents et adultes. Dans un pot vide, mélanger : 

  • 60 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Criste Marine
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lemongrass
  • 50 grammes de beurre de Karité (préalablement fondu au bain marie pour faciliter le mélange)

Masser fermement en palper-rouler les zones concernées (fesses, hanches…) pour bien faire pénétrer le mélange. Réaliser ce massage 2 fois par jour pendant 3 semaines. Faire une pause d’une semaine avant de réitérer l’application pour 3 autres semaines si nécessaire.

Cette synergie ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes. Réaliser un test allergique dans le creux du coude avant utilisation. Il existe un risque de photosensibilisation à cause de la présence d’huile essentielle de Citron dans le mélange : ne pas s’exposer au soleil après application pendant au moins 12 heures. Il est conseillé aux asthmatiques et épileptiques de consulter un médecin avant d’utiliser ce soin.

En cas de jambes lourdes ou de rétention d’eau

Utilisation seule

Pour les adolescents et adultes. Diluer l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas à 10% dans une huile végétale, c’est-à-dire 1 goutte d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas dans 9 gouttes d’huile végétale. Masser de bas en haut les membres inférieurs, , 2 fois par jour. Après 3 semaines d’utilisation, faire une pause d’une semaine avant de réitérer l’application si besoin.

Contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que chez les épileptiques. Demander l’avis d’un professionnel de santé pour les personnes asthmatiques. Effectuer un test cutané avant utilisation : une goutte du mélange au creux du coude. Attendre 24 heures afin de vérifier qu’il n’y ait pas de réaction.

En synergie

Pour les adolescents et adultes. Dans un flacon vide de 50 mL, mélanger :

Masser les membres inférieurs en commençant par les pieds et en remontant lentement vers le cœur, par pressions douces mais fermes. À faire 2 fois par jour (le matin et midi de préférence). En cas de gonflement cutané, ajouter 30 gouttes d’huile essentielle de Lentisque Pistachier au mélange.

Recette inspirée de : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

Contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes, les épileptiques, les personnes présentant des antécédents de cancers ou troubles hormonodépendants, des mastoses, des fibromes. Demander l’avis d’un professionnel de santé en cas d’asthme, de forte hypertension, de troubles cardiaques, hépatiques (lithiase biliaire, inflammation de la vésicule biliaire), de déficit en enzyme G6PD. Effectuer un test cutané avant utilisation : une goutte du mélange au creux du coude. Attendre 24 heures afin de vérifier qu’il n’y ait pas de réaction.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 8 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.