Bien que l’huile végétale de Pépins de Raisin ne soit pas la plus plébiscitée pour les cheveux, elle n’en demeure pas moins intéressante. Constituée principalement d’acides gras linoléique et oléique, cette huile végétale nourrit en profondeur la fibre capillaire et redonne de la structure à la kératine contenue dans les cheveux. L’huile de Pépins de Raisin s’utilise donc pour des cheveux secs et fins, mais aussi sur des cheveux crépus et abîmés. Enfin, l’huile de Pépins de Raisin pourrait aider à la pousse de cheveux par les polyphénols qu’elle contient. Toutefois, une autre huile végétale reste plus adaptée.
Cet article a été mis à jour le 03/08/2023Nourrissante et assouplissante : l’huile végétale de Pépins de Raisin est constituée d’acide linoléique (58 à 78 %), d’acide oléique (12 à 28 %), d’acide palmitique (5 à 11 %) et d’acide stéarique (2 à 7 %). Ces acides gras vont nourrir la fibre capillaire et renforcer aussi le film hydrolipidique du cuir chevelu. De plus, ils sont très émollients et permettent de redonner une bonne souplesse à la chevelure.
Régénérante cutanée : l’acide linoléique, acide gras majoritaire contenu dans l’huile végétale de Pépins de Raisin répare la membrane cellulaire du cuir chevelu. De plus, il permet de limiter les pertes hydriques dans le bulbe pilaire (racine des cheveux). Les cheveux seront ainsi en meilleure santé.
Antioxydante : la vitamine E et les polyphénols aident à piéger les radicaux libres qui créent du stress oxydatif à l’origine des cheveux abîmés. Par ailleurs, l’acide stéarique permet de protéger les follicules pileux.
Fortifiante : les polyphénols contenus dans l’huile de Pépins de Raisin favorisent la production de collagène, protéine qui permet de réparer la fibre capillaire.
Apaisante : l’huile végétale de Pépins de Raisin possède des phytostérols et des polyphénols anti-inflammatoires. Ces derniers vont soulager les démangeaisons du cuir chevelu.
Les cheveux secs et fins sont caractérisés par une déshydratation du cuir chevelu et une fragilisation de la kératine à cause d’agressions extérieures (soleil, produits détergents, etc.). L’huile végétale de Pépins de Raisin riche en polyphénols et en vitamine E permet de protéger les cheveux des facteurs agressifs (stress oxydatif). Nourrissante, cette huile végétale renforce le film hydrolipidique du cuir chevelu et assouplit les cheveux secs par les acides gras qu’elle apporte. Elle fortifie de même les cheveux fins et évite la chute de cheveux.
Appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Pépins de Raisin sur les cheveux secs. Si l’odeur est inconfortable, diluer cette dernière à 50% avec de l’huile végétale d’Argan. Commencer par les pointes des cheveux et effectuer des massages en remontant l’huile végétale jusqu’aux racines. Laisser poser au moins une heure, avant de rincer les cheveux. Procéder ensuite à un shampoing doux pour enlever l’excédent d’huile. Renouveler ce soin 2 à 3 fois par mois.
Pourquoi l’huile végétale d’Argan ? Cette huile végétale est reconnue pour pénétrer en profondeur dans la fibre capillaire et renforcer le film hydrolipidique du cuir chevelu.
Ce soin capillaire 3 en 1 aux huiles essentielles permet aux cheveux secs et fins de les nourrir, les renforcer et leur redonner de la brillance.
Ingrédients et recette.
Dans un pot de 50 mL, verser :
Refermer le pot et homogénéiser la préparation. Ce soin capillaire est prêt à être utilisé.
Conseils d’utilisation : appliquer quelques gouttes de ce soin sur les cheveux secs en partant des pointes pour remonter jusqu'aux racines, de telle sorte que tous les cheveux en soient imbibés. Laisser poser le soin capillaire pendant une heure avant de les rincer et de les laver à l’aide d’un shampoing neutre ainsi que doux. Renouveler ce soin 2 à 3 fois par mois.
Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Coco est unique par sa composition riche en acides gras saturés, dont l’acide laurique qui pénètre en profondeur dans la kératine des cheveux. De plus, ces acides gras renforcent la fibre capillaire à la racine du bulbe pileux. En parallèle, l’huile essentielle de Lavande Vraie possède des propriétés cicatrisantes pour soulager les démangeaisons du cuir chevelu. Des études ont montré que la Lavande Vraie favoriserait aussi la pousse des cheveux fins. Enfin, l’huile essentielle de Mandarine Verte apporte de la brillance aux cheveux ainsi qu’un doux parfum fruité.
Précautions d’utilisation : ce soin capillaire est déconseillé pour les femmes enceintes de moins de 3 mois ainsi que pour les enfants de moins de 3 ans. Les personnes asthmatiques, les personnes ayant de l’hypotension ou des maladies hormonodépendantes doivent demander l’avis d’un médecin avant d’utiliser cette synergie. Éviter l’exposition au soleil dans les 6 heures qui suivent l’application en raison de l’huile essentielle de Mandarine Verte qui est photosensibilisante. Veiller à effectuer un test dermatologique au creux du coude au moins 24 heures avant son utilisation en cas d’allergies.
Les cheveux crépus sont généralement fragiles et secs. Ils sont sensibles aux agressions extérieures (soleil, shampoing détergent, fer à lisser, pollution, etc.) ce qui les abîme considérablement. L’huile végétale de Pépins de Raisin permet de nourrir et protéger la fibre capillaire des cheveux crépus et abîmés grâce à ses acides gras. De plus, elle assouplit et gaine les longueurs des cheveux crépus.
Appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Pépins de Raisin sur les cheveux crépus et/ou abîmés. Si l’odeur est inconfortable, diluer cette dernière à 50% avec de l’huile végétale d’Argan. Commencer par les pointes des cheveux et effectuer des massages en remontant l’huile végétale jusqu’aux racines. Laisser poser au moins une heure, avant de rincer les cheveux. Procéder ensuite à un shampoing doux pour enlever l’excédent d’huile. Renouveler ce soin 2 à 3 fois par mois.
Pourquoi l’huile végétale d’Argan ? Cette huile végétale est reconnue pour pénétrer en profondeur dans la fibre capillaire et assouplit les cheveux par le schotténol qu’elle contient.
Ingrédients :
Recette : dans un bol, verser délicatement le tensioactif SCI qui est très volatil. Ajouter la poudre de shikakaï, puis l’huile végétale de Coco. Placer le bol au bain-marie et faire fondre ces ingrédients. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène, puis retirer le bol du feu. Ajouter ensuite l’huile végétale de Pépins de Raisin et l’huile végétale de Ricin, l’hydrolat d’Ylang-Ylang et la glycérine végétale. Mélanger de nouveau la préparation. Verser la solution dans des moules à muffin, puis tapoter légèrement le dessus de la préparation avec le doigt pour que celui-ci ait un aspect lisse. Réfrigérer pendant une heure et attendre 48 heures avant d’utiliser le shampoing. Recette inspirée de : Huvenne, S. (2017). Cosmétiques solides. p.22
Conseils d’utilisation : sous la douche, passer le shampoing sous l’eau et l’appliquer sur le cuir chevelu et la chevelure préalablement mouillé. Faire des petits mouvements circulaires sur l’ensemble de la chevelure afin que le shampoing mousse. Masser ensuite l’ensemble de la tête avec les mains. Il est possible de laisser agir le shampoing quelques minutes sur la tête avant de la rincer abondamment à l’eau claire.
Pourquoi ces ingrédients ? L’huile végétale de Coco est reconnue pour ses vertus nourrissantes et fortifiantes sur la fibre capillaire. Elle apporte aussi de la brillance et une odeur sucrée aux cheveux crépus et/ou abîmés. L’huile végétale de Ricin favorise quant à elle la pousse des cheveux et la fortification des cheveux. En complément, l’hydrolat d’Ylang-Ylang est tonifiant pour les cheveux abîmés et revitalisant pour les follicules pileux des cheveux crépus. Le tensioactif SCI permet de durcir la préparation du shampoing. La glycérine végétale donne un effet assouplissant aux cheveux. Enfin, la poudre de shikakaï est un produit excellent pour apporter de la brillance, démêler les boucles des cheveux crépus et favoriser la pousse des cheveux.
Précautions d’utilisation : veiller à effectuer un test dermatologique au creux du coude au moins 24 heures avant son utilisation en cas d’allergies.
L’huile de Pépins de Raisin n’est pas forcément reconnue pour la pousse des cheveux. Néanmoins, une étude in vivo a montré que les proanthocyanidines (polyphénols) qu’elle contient pourraient avoir une activité sur les kératinocytes (cellules) des cheveux, conduisant à leur pousse lors de la phase anagène (phase de repousse du cheveu).
À l’heure actuelle, les informations manquent pour prouver cette réelle efficacité. C’est pourquoi, l’huile végétale de Ricin sera plus choisie pour ses propriétés fortifiantes sur la fibre capillaire. C’est notamment grâce à l’acide ricinoléique et la vitamine E qui contribuent à la pousse des phanères dont les cheveux.
Note moyenne: 4.5 ( 6 votes )
Publication : Takahashi, T., Kamiya, T., Hasegawa, A., & Yokoo, Y. (1999). Procyanidin Oligomers Selectively and Intensively Promote Proliferation of Mouse Hair Epithelial Cells In Vitro and Activate Hair Follicle Growth In Vivo11The authors disclosed conflict of interest. Journal of Investigative Dermatology, 112(3), 310 316. https://doi.org/10.1046/j.1523-1747.1999.00532.x
Ouvrage : Huvenne, S. (2017). Cosmétiques solides.