Le macérat huileux d’Arnica est obtenu par macération des fleurs d’Arnica dans l’huile de tournesol. Ceci permet d’extraire les molécules bioactives des fleurs d’Arnica (hélénaline notamment). Le macérat huileux bénéficie alors de toutes les propriétés bénéfiques de ces fleurs. Il est notamment décongestionnant et anti-inflammatoire, ce qui le rend intéressant pour atténuer les poches sous les yeux. Attention cependant aux personnes sensibles ou allergiques aux Astéracées, car les fleurs d’Arnica font partie de cette famille botanique. Les molécules contenues dans le macérat huileux d’Arnica peuvent aussi s’avérer irritantes en cas d’utilisation à long terme.

Cet article a été mis à jour le 04/08/2023

Pour ses propriétés décongestionnantes et anti-inflammatoires

Les poches sous les yeux sont le plus souvent le résultat d’une mauvaise circulation sanguine causant une mauvaise élimination de certains déchets, voire d’une accumulation d’eau et/ou de graisses. Les causes sont variées : manque de sommeil, alimentation trop riche, alcool, tabac, etc.

  • Propriétés décongestionnantes : les études ont montré que le macérat huileux d’Arnica améliorait la circulation sanguine grâce à des propriétés anticoagulante et antiagrégante plaquettaire. Très peu d’études sont disponibles sur le mécanisme d’action de l’Arnica sur la circulation sanguine. Les propriétés anticoagulantes seraient dues aux acides hexuroniques et aux composés phénoliques glycoconjugués. L’action antiagrégante plaquettaire serait quant à elle due aux lactones sesquiterpéniques (hélénaline,11-alpha-13-dihydrohélénaline). Deux parties de la molécule de l’hélénaline (une partie a-méthylène-r-butyrolactone et une cétone cyclique insaturée) réagissent avec les groupes thiols intracellulaires, ce qui entrainent leur épuisement et inhibe leur agrégation et l’activité sécrétoire dans les vaisseaux sanguins. Grâce à ces propriétés, ce macérat permet de diminuer l’afflux de sang sous les yeux et de décongestionner la zone.

  • Propriétés anti-inflammatoires : les lactones sesquiterpéniques inhibent deux facteurs transcriptionnels de l’inflammation impliqués dans les tendinites : le NF-kB et le NF-AT. Ces molécules inhiberaient aussi l’un des principaux médiateurs de l’inflammation, les prostaglandines E2. Ces propriétés aident à diminuer le gonflement des yeux et permettent de défatiguer le regard.

Comment l’utiliser ?

En utilisation seule

Masser du bout des doigts une goutte de macérat huileux d’Arnica matin et soir. Tapoter la zone avec l’annulaire depuis le dessus de l’os de la pommette jusqu’au-dessous du sourcil. Ce geste permet de décongestionner toute la zone de la paupière supérieure et inférieure. Il faut veiller à ne pas appliquer le macérat huileux trop près des yeux pour éviter toute irritation oculaire. Alterner l’utilisation du macérat huileux d’Arnica avec un autre soin moins irritant comme de l’huile végétale de Calophylle Inophyle diluée à 20 % dans une autre huile végétale douce (Avocat, Amande Douce).

En synergie

Cette synergie pour atténuer les poches sous les yeux allie les bienfaits de l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne, de l’huile végétale de Calophylle Inophyle et du macérat huileux d’Arnica.

Ingrédients et recette :

Dans un flacon de 30 mL, verser les ingrédients suivants :

  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de Calophylle Inophyle

  • 1 cuillère à soupe de macérat huileux d’Arnica

  • 2 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne

Boucher le flacon et homogénéiser le mélange.

Appliquer quelques gouttes du mélange en massant du bout des doigts la zone concernée jusqu’à pénétration complète des huiles. Répéter cette opération deux fois par jour matin et soir. Le massage permet d’activer la microcirculation sanguine afin de favoriser l’élimination des toxines ou des résidus de graisses stockés dans les poches sous les yeux. Faire une pause d’une semaine après trois semaines d’utilisation.

Attention à ne pas masser trop près des cils sous les yeux pour ne pas causer d’irritations oculaires.

Précautions d’utilisation : l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne est déconseillée aux femmes enceintes de moins de 3 mois et allaitantes. Elle est contre-indiquée en cas de troubles de la coagulation. Il est conseillé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Calophylle Inophyle possède d’excellentes propriétés décongestionnantes grâce aux coumarines qu’elle contient. L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne renforce l’activité drainante lymphatique et circulatoire grâce à sa molécule d’alpha-pinène.

Calophylle Inophyle ou Arnica ?

Les propriétés de l’huile végétale de Calophylle Inophyle et du macérat huileux d’Arnica sont assez similaires. Elles sont toutes les deux décongestionnantes et anti-inflammatoires. En revanche, l’huile végétale de Calophylle Inophyle semble plus adaptée et efficace pour atténuer les poches sous les yeux. Ses propriétés sont en effet plus puissantes et plus adaptées que celles du macérat huileux d’Arnica. Cette huile est tonifiante et fluidifiante sanguine grâce à la molécule de calophyllolide qu’elle contient. Elle est aussi drainante lymphatique grâce à ses coumarines (calophyllolide, calaustraline, inophylline, acide calophyllique). Ainsi, cette huile végétale améliore significativement la circulation sanguine afin d’atténuer l’intensité des poches sous les yeux.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 10 votes )

Bibliographie

Publication : Kouzi, S. A., & Nuzum, D. S. (2007). Arnica for bruising and swelling. American Journal of Health-system Pharmacy, 64(23), 2434 2443. https://doi.org/10.2146/ajhp070155

Publication : Kriplani, P., Guarve, K., & Baghael, U. S. (2017). Arnica Montana L. – A Plant of Healing : review. Journal of Pharmacy and Pharmacology, 69(8), 925 945. https://doi.org/10.1111/jphp.12724