Le mal de dos (ou lombalgie) est l'une des principales causes de consultation médicale. Un travail physique éprouvant est susceptible d'entraîner un mal de dos, mais il existe d’autres facteurs tels que la sédentarité et le stress par exemple. Grâce à ses propriétés antalgiques, rubéfiantes et antispasmodiques, l’huile essentielle de Gaulthérie (Couchée ou Odorante) saura soulager le mal de dos par application cutanée, seule ou en synergie avec d’autres huiles essentielles.

Cet article a été mis à jour le 20/02/2023

Précautions

Même si l'usage de la Gaulthérie est très courant, il est important de bien respecter ses précautions d'emploi :

  • Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et allaitantes
  • Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans
  • Ne pas utiliser en cas de prise d’un traitement anticoagulant, troubles de la coagulation, allergie aux salicylés (à titre indicatif, l’aspirine est un salicylé), hémorragie ou 48h avant une intervention chirurgicale
  • Ne pas utiliser en cas d’eczéma, asthme, ulcère, hernie hiatale
  • Utiliser la Gaulthérie diluée dans une huile végétale. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant utilisation.
  • Contre-indiquée par voie orale, en inhalation et en diffusion.

Il est possible d’avoir recours à l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné, adaptée aux enfants de plus de 3 ans, aux femmes enceintes (à partir de 4 mois de grossesse) et allaitantes. Cette huile essentielle possède des propriétés antalgiques qui soulageront les maux de dos avec moins de contre-indications. Elle est une alternative intéressante, surtout pour les femmes enceintes de plus de 3 mois, particulièrement concernées par le mal de dos.

Si le mal de dos est soudain, violent et /ou associé à d’autres symptômes tels qu’une douleur dans la poitrine, dans le bras gauche, dans la mâchoire, sueurs froides, malaise, lèvres bleutées, fièvre, frissons, toux, difficultés à bouger certains membres : une consultation médicale est nécessaire.

Pourquoi la Gaulthérie est efficace ?

Si le mal de dos n'est pas le signe d'une maladie plus grave, l'huile essentielle de Gaulthérie pourra être utile dans les cas suivants :

  • Torticolis, cervicalgie : il peut être causé par un faux mouvement, mais aussi par une période de stress ou un coup de froid. Il est localisé sur le haut du dos et au niveau de la nuque.
  • Dorsalgie : parmi ses nombreuses causes, on retrouve la mauvaise posture, d’autres problèmes tels que l’arthrose, ou encore des tensions musculaires.
  • Lumbago : également appelé « lombalgie » ou encore « tour de rein » il concerne surtout le bas du dos et est favorisé par la sédentarité.
  • Hernie : il s’agit d’une dislocation d’un disque vertébral, ce qui peut ensuite être à l’origine d’une sciatique ou d’un lumbago.
  • Sciatique : la douleur sciatique est due à la compression du nerf sciatique, et elle se fait sentir au niveau des fesses et des jambes.

L’huile essentielle de Gaulthérie (Couchée ou Odorante) est composée de 95 à 99 % de salicylate de méthyle, une molécule de la famille des esters. Cette molécule permet à la Gaulthérie d’être efficace en cas de mal de dos par trois actions. Tout d’abord, le salicylate de méthyle est antispasmodique car il perturbe les échanges au niveau des canaux ioniques entre les fibres nerveuses et inhibe le passage de l’influx nerveux à l’origine des contractions musculaires. De plus, cet ester possède une action rubéfiante, c’est-à-dire qu’il favorise la dilatation des vaisseaux sanguins et provoque un « effet chauffant » par application cutanée. Les muscles du dos sont alors plus détendus. Enfin, le salicylate de méthyle est très antalgique, car il inhibe la production de prostaglandines E2, médiateurs pro-inflammatoires à l’origine de la sensation de douleur. Ainsi, l’huile essentielle de Gaulthérie est une alliée contre le mal de dos.

En utilisation seule

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, diluer au maximum 15 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie dans 9,5 mL d’huile végétale (de préférence dans du macérât huileux d’Arnica). Appliquer en massage sur la zone douloureuse 3 fois par jour. Au bout de 3 semaines, faites une pause d’au moins une semaine ou alterner avec une autre huile essentielle comme l’Eucalyptus Citronné.

À partir de 12 ans. Par voie cutanée, diluer au maximum 30 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie dans 9 mL d’huile végétale (de préférence dans du macérât huileux d’Arnica). Appliquer en massage sur la zone douloureuse 3 fois par jour. Au bout de 3 semaines, faites une pause d’au moins une semaine ou alterner avec une autre huile essentielle comme l’Eucalyptus Citronné.

En synergie

En cas de lumbago

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, dans un flacon vide, réaliser la synergie d'huiles essentielles suivante pour soulager un lumbago :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie Odorante ou Couchée
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Pin Sylvestre
  • 30 gouttes d’huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lavandin Super
  • 120 gouttes (6 mL) de macérât huileux de Millepertuis

Appliquer localement 4 à 6 gouttes du mélange 3 fois par jour jusqu’à amélioration. Au bout de 3 semaines d’utilisation, faire une pause d’au moins une semaine puis reprendre si besoin. En cas de peau sensible, ne pas hésiter à rajouter du macérât huileux de Millepertuis.

Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Ne pas utiliser en cas de pathologie dépendante de la cortisone. Ne pas s’exposer au soleil dans les 12 heures suivant l’application. Le Millepertuis pourrait diminuer l'efficacité de certains médicaments, anticoagulants, pilules contraceptives, etc. On évitera donc son utilisation dans ce cas sans avis médical. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant utilisation.

En cas de sciatique

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, dans un flacon vide, mélanger :

  • 90 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie
  • 60 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Genévrier
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • QSP (quantité suffisante pour) 50 mL d’huile végétale de Calophylle Inophyle ou de macérât huileux d’Arnica

Appliquer en massage le long du trajet du nerf, 5 fois par jour.

Source : Couic Marinier F (2017). Le guide terre vivante des huiles essentielles. Editions terre vivante

Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Ne pas utiliser en cas de pathologie hormono-dépendante, problèmes cardiovasculaires et hypertension sans avis médical.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 28 votes )

Bibliographie

Publication : Lobstein, A., & Couic-Marinier, F. (2017a). Huile essentielle de Gaulthérie. Actualités Pharmaceutiques, 56(563), 57‑60. https://doi.org/10.1016/j.actpha.2016.11.032

Publication : Liu, W., Qiao, W., Liu, Z., Wang, X., Jiang, R., & Li, S. et al. (2013). Gaultheria: Phytochemical and Pharmacological Characteristics. Molecules, 18(10), 12071-12108. doi: 10.3390/molecules181012071

Publication : Michel, P., Dobrowolska, A., Kicel, A., Owczarek, A., Bazylko, A., & Granica, S. et al. (2014). Polyphenolic Profile, Antioxidant and Anti-Inflammatory Activity of Eastern Teaberry (Gaultheria procumbens L.) Leaf Extracts. Molecules, 19(12), 20498-20520. doi: 10.3390/molecules191220498

Publication : Ying, Z., Giachini, F., Tostes, R., & Webb, R. (2009). Salicylates dilate blood vessels through inhibiting PYK2-mediated RhoA/Rho-kinase activation. Cardiovascular Research, 83(1), 155-162. doi: 10.1093/cvr/cvp084

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Blondeau, S., & Baudoux, D. (2022). Les molécules amusantes : Quand découvrir la science des huiles essentielles devient un jeu. AMYRIS.

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Site Web : Douleur sciatique - symptômes, causes, traitements et prévention. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/appareil-locomoteur/douleur-sciatique.html

Site Web : Hernie discale - symptômes, causes, traitements et prévention. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/appareil-locomoteur/hernie-discale.html

Site Web : Définition, causes et symptômes de la lombalgie. (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/lombalgie-aigue/comprendre-lombalgie

Site Web : Les causes des lombalgies. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/appareil-locomoteur/mal-dos-lombalgie/causes.html

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.