La tendinite (ou tendinopathie) est une dégénérescence d’un tendon, et survient lorsque ce dernier est trop sollicité alors qu’il est peu entraîné, mal échauffé ou fragilisé. Les tendinites mettent du temps à guérir et sont particulièrement douloureuses. En complément de beaucoup de repos et d’une hydratation suffisante, l’huile essentielle de Gaulthérie Couchée ou Odorante est une alliée pour soulager les tendinites. Grâce à sa composition riche en salicylate de méthyle, la Gaulthérie possède d’importantes propriétés antalgiques qui calmeront la douleur intense causée par une tendinite.

Cet article a été mis à jour le 02/12/2022

En utilisation seule

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, diluer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie dans 8 gouttes de macérât huileux d’Arnica et appliquer sur le tendon en massant délicatement. Répéter 4 fois par jour pendant 3 semaines maximum.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et allaitantes. Ne pas utiliser en cas de prise d’un traitement anticoagulant, allergie aux salicylés, eczéma, asthme, ulcère, hernie hiatale, hémorragie ou avant une intervention chirurgicale. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant utilisation.

En synergie

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, dans un flacon vide, réaliser la synergie d’huiles essentielles suivante pour soulager une tendinite :

  • 25 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie Odorante
  • 25 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Vétiver
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Cade
  • 50 gouttes de Macérât huileux d'Arnica

Masser localement avec 3 à 4 gouttes du mélange, 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Cette synergie est interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Ne pas utiliser en cas de maladie hormono-dépendante, de traitement anticoagulant, allergie aux salicylés, eczéma, asthme, ulcère, hernie hiatale, hémorragie ou avant une intervention chirurgicale. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant utilisation.

Pourquoi la Gaulthérie est efficace ?

Un tendon est une structure fibreuse composée de diverses protéines comme le collagène et des glycoprotéines. Reliant le muscle à l’os, son rôle est de transmettre la force créée par la contraction musculaire au squelette, et ainsi de produire un mouvement. Lorsque le tendon est trop sollicité alors qu’il est peu entraîné, mal échauffé ou fragilisé, il peut subir une tendinite (ou plus exactement une tendinopathie) : une dégradation non inflammatoire du tendon. La tendinite est très douloureuse et gênante au quotidien.

Le salicylate de méthyle, molécule de la famille des esters terpéniques, compose jusqu’à 99 % les huiles essentielles de Gaulthérie Odorante et Gaulthérie Couchée. Cette molécule inhibe de manière spécifique les réactions produisant des prostaglandines E2 (appelées cyclo-oxygénases COX-1 et COX-2). Or, la production et la présence de ces prostaglandines au niveau du tendon touché est à l’origine de la douleur de la tendinite. L’huile essentielle de Gaulthérie est donc un très bon antalgique percutané qui diminuera avec efficacité les douleurs liées à la tendinite en attendant la régénération du tendon.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 343 votes )

Bibliographie

Publication : Lobstein, A., & Couic-Marinier, F. (2017a). Huile essentielle de Gaulthérie. Actualités Pharmaceutiques, 56(563), 57‑60. https://doi.org/10.1016/j.actpha.2016.11.032

Publication : Liu, W., Qiao, W., Liu, Z., Wang, X., Jiang, R., & Li, S. et al. (2013). Gaultheria: Phytochemical and Pharmacological Characteristics. Molecules, 18(10), 12071-12108. doi: 10.3390/molecules181012071

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Site Web : Tendinopathies (tendinites) - symptômes, causes, traitements et prévention. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/appareil-locomoteur/tendinite.html

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.