La dermite séborrhéique ou dermatite séborrhéique est une maladie inflammatoire de la peau évoluant par poussée. Dans 95 % des cas, seul le cuir chevelu est atteint par cette maladie inflammatoire. Durant la période de poussée, la dermite séborrhéique se manifeste sur le cuir chevelu par des plaques rouges recouvertes de squames blanchâtres ou jaunâtres qui peuvent induire des démangeaisons et des brûlures. L’origine précise de la dermite séborrhéique n’est pour l’heure pas clairement explicitée. Toutefois, il est souvent observé que cette maladie se développe sur un cuir chevelu à tendance gras. Ce dernier sécrète du sébum en excès favorisant ainsi la multiplication de la levure Malassezia à l’origine de la dermite séborrhéique. D’autres facteurs peuvent être aussi en cause comme un manque d’hygiène, une transpiration excessive, l’utilisation de produits cosmétiques non adaptés, etc. L’Argile Rhassoul peut aider à réguler l’excès de sébum et à purifier le cuir chevelu des microorganismes. Par ailleurs, l’Argile Rhassoul a l’avantage d’être douce et respectueuse du film hydrolipidique du cuir chevelu.

Cet article a été mis à jour le 15/02/2024

En masque capillaire

Les ingrédients : 

La recette : 

Dans un bol, délayer l’Argile Rhassoul avec de l’hydrolat jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse. Éviter les ustensiles en métal ou en cuivre. Sur cheveux humides, appliquer le masque sur le cuir chevelu et réaliser un massage crânien. Couvrir les cheveux d’une serviette et laisser agir le masque environ 30 minutes. Rincer ensuite abondamment les cheveux à l’eau claire. Il n’est pas nécessaire de se laver les cheveux après la réalisation de ce masque. L’Argile Rhassoul est reconnue pour ses propriétés nettoyantes. Source : Julien. (2021, 21 mai). Dermite séborrhéique : Stop ! | lessentieldejulien.com. lessentieldejulien.com. https://www.lessentieldejulien.com/2017/08/dermite-seborrheique-stop/

Pourquoi ces ingrédients ? L’hydrolat de Romarin à Verbénone permet de lutter activement contre les cheveux gras et les pellicules. En effet, cet hydrolat permet de purifier le cuir chevelu et de réguler la production de sébum. Quant à l’hydrolat de Laurier Noble, il possède à la fois des propriétés anti-infectieuses, astringentes, mais aussi anti-inflammatoires. Il pourrait aider à éliminer la levure Malassezia à l’origine de la réaction inflammatoire par ses propriétés anti-infectieuses conférées par le 1,8-cinéole qu’elle contient. En plus de cela, il permet de soulager les démangeaisons du cuir chevelu par ses propriétés astringentes et anti-inflammatoires. 

Précautions d’utilisation : 

L’hydrolat de Romarin à Verbénone ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans en raison de sa composition en cétones terpéniques. En revanche, l’utilisation de l’hydrolat de Laurier Noble est possible à tous âges et à tous les stades de la vie. 

En soin capillaire

Les ingrédients : 

La recette : 

Dans un bol, mélanger l’Argile Rhassoul avec de l’hydrolat de Lavande Officinale de sorte à obtenir une texture homogène. Ajouter ensuite le gel d’Aloe Vera ainsi que l’huile essentielle de Tea Tree et l’huile essentielle de Lavande Vraie. Mélanger de nouveau jusqu’à l’obtention d’une consistance pâteuse, mais homogène. Éviter les ustensiles en métal ou en cuivre. Sur cheveux humides, appliquer le soin sur le cuir chevelu, puis réaliser un léger massage crânien. Couvrir la tête d’une charlotte ou d’une serviette chaude. Laisser agir environ 30 minutes avant de rincer abandonnement à l’eau claire. Renouveler ce soin de façon hebdomadaire. Il n’est pas nécessaire de réaliser un shampoing après ce soin. Source: Qu’est-ce que la dermite séborrhéique ? (2021, 15 septembre). Pharmashopi. https://www.pharmashopi.com/dermite-seborrheique-pxl-178_990.html

Pourquoi ces ingrédients ? L’huile essentielle de Lavande Vraie renferme du linalol et de l’acétate de linalyle qui lui confèrent de très bonnes propriétés calmantes. Par cette composition, l’huile essentielle de Lavande Vraie combat les démangeaisons et les irritations du cuir chevelu. Elle aide également à la régénération des cellules cutanées. En parallèle, elle renforce les propriétés antifongiques de l’huile essentielle de Tea Tree. En effet, l’huile essentielle de Tea Tree détient des propriétés anti-fongiques à large spectre permettant d’agir à la source de l’infection. Quant à l’hydrolat de Lavande Officinale, il calme les inflammations cutanées par ses propriétés anti-inflammatoires. En plus d’être très hydratant, le gel d’Aloe Vera apaise et assainit le cuir chevelu. 

Précautions d’utilisation :

Ce soin est déconseillé aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux bébés de moins de 3 mois ou en cas de forte hypotension. Il est conseillé de demander un avis médical en cas d’asthme ou en cas d’épilepsie. Enfin, il est préférable de réaliser un test allergique de l’huile essentielle de Tea Tree et l’huile essentielle de Lavande Vraie au creux coude avant toute utilisation.  

Pourquoi est-elle efficace ?

La dermite séborrhéique est une maladie inflammatoire de la peau évoluant par poussée. Sur le cuir chevelu, elle se caractérise par des plaques rouges recouvertes de squames blanchâtres ou jaunâtres. Ces dernières peuvent provoquer des démangeaisons ainsi que des sensations de brûlures. À l’heure actuelle, la cause précise de la dermite séborrhéique n’est pas clairement définie. Toutefois, il semblerait que la dermite séborrhéique naît sur les régions grasses de la peau. Par ailleurs, la sécrétion importante de sébum facilite la multiplication anormale de la levure Malassezia et, par conséquent, le déclenchement de la réaction inflammatoire. L’Argile Rhassoul peut aider à réguler la sécrétion de sébum par ses propriétés d’absorption. En effet, elle absorbe l’excès de sébum au niveau du cuir chevelu tel qu’une éponge. À cela s’ajoute, les propriétés nettoyantes et d’adsorption de l’Argile Rhassoul. En effet, elle nettoie le cuir chevelu grâce à la saponine qu’elle contient et capte les microorganismes. 

D’autres extraits naturels intéressants

  • L’huile essentielle de Géranium Rosat est le réflexe rapide en cas de dermite séborrhéique par ses propriétés anti-inflammatoires et anti-fongiques. En effet, elle contient des aldéhydes et des esters monoterpéniques qui confère des propriétés inflammatoires à cette huile essentielle. Elle va par ailleurs aider à l’élimination des cellules irritées du cuir chevelu et favoriser la synthèse de nouvelles cellules. Pour une meilleure efficacité, l’huile essentielle de Géranium Rosat peut s’utiliser avec d’autres huiles essentielles pour lutter contre la dermite séborrhéique.
  • L’huile végétale de Chanvre est également intéressante dans le cadre d’une dermite séborrhéique. Émolliente et nourrissante, l’huile de Chanvre favorise le ramollissement des plaques squameuses et, de ce fait, leur élimination. En plus de bien pénétrer dans la peau, cette huile végétale permet de soulager les démangeaisons et les rougeurs grâce à ses bonnes propriétés anti-inflammatoires.
  • Linfusion de racines de Bardane peut aider à lutter contre les dermatoses par ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Elle peut s’utiliser en lotion ou en compresse.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 2 votes )

Bibliographie

Site Web : Qu’est-ce que la dermatite séborrhéique de l’adulte ? (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/dermatite-seborrheique/definition-causes-facteurs-favorisants#:~:text=Les%20l%C3%A9sions%20de%20dermatite%20s%C3%A9borrh%C3%A9ique,une%20teinte%20jaun%C3%A2tre%20ou%20orang%C3%A9e.

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.