D'origine fossile, ce sel doit son origine à l'évaporation des mers il y a plusieurs dizaines de millions d'années. Prédominant dans des mines du nord du Pakistan, ce sel est utilisé et exploité depuis près de 2000 ans. C'est Alexandre le Grand qui initia son utilisation et son intérêt grâce aux bienfaits que le sel procura aux chevaux de son armée. Pourquoi ce sel est-il rose ? C'est simplement de la chimie qui se cache derrière cette couleur. L'oxydation du fer a contribué à l'obtention de ce rose. Riche en chlorure de sodium, le sel rose de l'Himalaya fait la part belle aux oligoéléments puisqu'il en compte plus d'une cinquantaine. Utilisé en soin du corps pour se déstresser ou encore en cuisine pour donner une touche d'originalité à vos plats, le sel rose de l'Himalaya fait un tas d'heureux.

Le sel rose de l'Himalaya est idéal en cas de ...

Stress, surmenage 
Bain corporel : 3 grosses cuillères à soupe dans un bain de 20 minutes sans oublier de se rincer après le bain.
Pieds douloureux et enflés
Bain de pieds : 1 à 2 grosses cuillères à soupe dans une bassine d’eau tiède pendant 10 minutes.
Gommage
Voie cutanée : 1 à 2 grosses cuillères à soupe en léger massage circulaire sur peau humide, sans oublier de rincer après utilisation. A réaliser une fois par semaine.
Cuisine 
Voie orale : à utiliser à votre guise dans vos plats et préparations.

Fiche technique du sel rose de l'Himalaya

Propriétés principales

Détoxifiant, relaxant, anti-stress : La richesse du sel rose en oligo-éléments et minéraux lui garantit des effets détoxifiants et reminéralisants pour l'ensemble de l'organisme. Ces derniers utilisés en bain procureront des vertus apaisantes et relaxantes à l'ensemble de votre corps.

Exfoliant : La taille des grains du sel rose de l'Himalaya lui permet de réaliser un gommage efficace localisé préférentiellement sur les zones rugueuses telles que les pieds ou les genoux. Evitez le visage et la peau sensible avec une telle taille de grains. Associée à une huile végétale, le soin sera parfait.

Tonique circulatoire : Placé dans un bain du corps ou même un bain de pieds, le sel de l'Himalaya et sa riche composition en minéraux et oligo-éléments va jouer un véritable rôle circulatoire. En cas de problèmes de tension artérielle, pensez à un petit bain relaxant de temps en temps !

En cuisine : Il aggrémentera parfaitement vos plats grâce à son goût délicat. De plus, quoi de plus intriguant pour vos convives qu'un sel rose... Effet immédiat garanti !

Caractéristiques techniques

Caractéristiques chimiques du sel rose de l'Himalaya :
  • Sulfates
  • Potassium
  • Sélénium
  • Fer
  • Phosphore
  • Magnésium
  • Calcium
  • Silicium
  • Zinc
  • Manganèse
Caractéristiques organoleptiques

A quoi ressemble un bon sel rose de l'Himalaya ?

  • Aspect : cristaux de taille moyenne (3 à 5 mm) ;
  • Couleur : blanc à rose, translucide ;
  • Odeur : sans odeur.

Précautions d'utilisations du sel rose de l'Himalaya

Utilisateurs autorisés

Voies d'utilisation possibles

Autres précautions

Conditions de stockage

A conserver à l'abri de l'humidité, de la lumière et de la chaleur.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 12 votes )

Autres articles liés

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?